20 Juin 2019

Une nouvelle bibliothèque virtuelle et un nouveau cadre de référence en éducation à la citoyenneté mondiale

Soixante-sept organismes en coopération internationale s’unissent pour repenser l’éducation à la citoyenneté mondiale dans un travail de co-construction.

Le 14 juin dernier, lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), un premier cadre de référence en éducation à la citoyenneté mondiale a été inauguré. Ce fut le fruit de plus de deux années de travail des 67 membres de l’AQOCI. Carine Nassif-Gouin, responsable du certificat en coopération internationale, et Philippe Toussignant, chargé de cours au certificat en coopération internationale ont participé à ce projet, coordonné par Nancy Burrows, chargée de programme à l’AQOCI.

Une première bibliothèque virtuelle de l’éducation à la citoyenneté mondiale a également été inaugurée à cette occasion. Le document de réflexion, élaboré par Carine Nassif-Gouin et Philippe Toussignant, a servi de contenu de base importante pour l’élaboration de cette bibliothèque.

Le ministère des Affaires mondiales ainsi que le ministère des Relations internationales ont soutenu ce travail unique, résultat de plusieurs années de travail de co-construction avec tous les organismes de coopération internationale, membres de l’AQOCI. Désormais une nouvelle définition de l’éducation à la citoyenneté mondiale prévaudra au Québec.