Il existe une voie privilégiée permettant de relever ces défis : un retour aux études, un certificat à la fois.
Dédiée au développement et au perfectionnement professionnel tout au long de la vie, la Faculté d’éducation permanente de l’Université de Montréal (FEP) propose, avec ses chargés de cours et ses formateurs ancrés dans les milieux professionnels, une diversité de certificats et baccalauréats axés sur la pratique qui répondent aux besoins actuels de formation.
À la fine pointe de l’évolution des pratiques et des connaissances, quatre programmes attirent une grande proportion d’infirmières.
Le certificat en sexualité : enjeux de société et pratiques d’intervention permet d’acquérir les connaissances et habiletés nécessaires à l’éducation ou à l’intervention auprès de personnes ayant des besoins particuliers ou des problèmes liés à leur santé sexuelle.
Le certificat en santé mentale favorise le développement des connaissances et une compréhension approfondie des phénomènes prédisposant aux problèmes de santé mentale, comme la pauvreté, la toxicomanie, la violence, les mouvements migratoires et le vieillissement des populations.
Le certificat en santé publique : prévention et promotion de la santé fournit des compétences favorisant une pratique de première ligne dans diverses organisations – établissements du réseau de la santé et des services sociaux, écoles, organismes communautaires, etc., en plus de poser un regard éthique sur les approches en santé publique.
Offert entièrement à distance, le certificat en gérontologie met de l’avant une formation qui repose sur une approche intégrée du vieillissement et de la vieillesse. Ce certificat permet d’approfondir les connaissances liées au vieillissement humain et de développer des capacités d’observation et d’analyse critique des théories, des interventions, des institutions et des politiques relatives au vieillissement et à la vieillesse.
Enfin, le microprogramme de neuf crédits en soins palliatifs et de fin de vie permet de saisir les enjeux et les tendances qui se dégagent de ce champ d’intervention et d’acquérir des compétences générales et spécifiques attendues par les milieux de pratique.
La FEP est sensible aux enjeux liés à la conciliation travail-études, particulièrement présents dans les milieux de la santé, à laquelle bien souvent s’ajoute la dimension familiale. En plus d’offrir des horaires flexibles – cours du soir, en ligne, campus régionaux – la Faculté propose un service de reconnaissances des acquis expérientiels, des passerelles DEC – Certificats; les deux permettant de raccourcir la durée de vos études, de même qu’un programme ACCÈS-FEP qui permet aux infirmières auxiliaires d’éventuellement d’intégrer un certificat de son choix, en lien avec ses intérêts professionnels.
Du lundi au vendredi, une équipe de conseillers pédagogiques, de techniciens en gestion des dossiers étudiants et de responsables de programmes accompagne les étudiants dans leurs projets d’études. De plus, le personnel du service d’accueil est toujours prêt à répondre aux questions, en semaine, de 9 h à 17 h.