Accueil, accompagnement, réussite : la Faculté de l’éducation permanente (FEP) de l’Université de Montréal vous offre beaucoup plus qu’un programme universitaire, professionnalisant et axé sur la pratique. C’est aussi votre accès rapide vers une intégration réussie au Québec !
À la FEP, vos études s’adaptent à vos réalités professionnelles et personnelles. Prenez le contrôle de votre parcours d’études et choisissez vos cours en fonction de vos horaires et de votre réalité.
Envie de découvrir un nouveau champ d’expertise ou d’adapter votre champ de pratique au Québec ? Que ce soit en gestion, intervention, communication ou santé, prenez votre envol avec un programme court, pratique, reconnu dans les milieux professionnels en demande et enseigné par des chargées et chargés de cours issus des milieux professionnels.
Vous souhaitez entreprendre des études universitaires à la FEP, mais votre parcours scolaire ne remplit pas les conditions d’admission du certificat qui vous intéresse ? Le programme ACCÈS-FEP est un programme tremplin spécialement conçu pour vous préparer à l’admission dans les programmes réguliers de la Faculté.
Vous aimeriez accélérer votre parcours universitaire ? Le service personnalisé de la reconnaissance des acquis expérientiels vous permet de faire reconnaître votre expérience professionnelle antérieure, liée à votre programme d’études, pouvant remplacer jusqu’à la moitié des cours dans un programme de certificat de 1er cycle.
Vous avez été formé en droit à l’extérieur du Québec ? Le programme d’actualisation de formation en droit vous permet de suivre les recommandations du Barreau, de la Chambre des notaires ou de la Chambre des huissiers pour obtenir un permis de pratique au Québec.
Sous forme d’ateliers de conversation ou de cours centrés sur les apprentissages à l’écrit, la Faculté propose diverses formations en français langue seconde pour tous les niveaux : débutant, intermédiaire et avancé.
Vous pouvez également suivre un programme de français langue seconde de niveau intermédiaire qui vous permet de jumeler vos apprentissages dans un projet de baccalauréat par cumul ou d’intégrer le marché du travail québécois avec un diplôme universitaire reconnu en poche.
Vous souhaitez plutôt joindre l’utile à l’agréable en combinant un programme de français à la découverte de Montréal et de sa culture ? Profitez de la formule École d’été d’immersion en français 2023 avec des étudiantes et étudiants venus des quatre coins du monde.
Au Québec, les droits de scolarité sont les mêmes dans toutes les universités. L’Université de Montréal a développé un calculateur pour estimer le montant de vos droits de scolarité et autres frais exigibles pour vos études.
À noter que les frais sont estimés selon votre statut d’immigration au Canada, le cycle d’études du programme (les programmes de la FEP sont de 1er cycle, à l’exception du D.E.S.S. qui est un diplôme de 2e cycle), et le nombre de crédits universitaires (généralement 1 cours à la FEP = 3 crédits).
Vous pouvez compter sur la FEP pour vous soutenir et vous accompagner tout au long de votre projet d’études au Québec.
Certificat : un diplôme de 1er cycle universitaire de 10 cours (30 crédits).
Baccalauréat : un diplôme et un grade universitaire de 1er cycle de 30 cours (90 crédits).
Les certificats et baccalauréats sont tous les deux reconnus par le ministère de l’Éducation et les milieux professionnels.
Il est aussi possible d’obtenir un baccalauréat par cumul de programmes.