Français | English

Colloque en santé intégrative :
Quelles sont les bonnes pratiques en santé globale ?

Cette année, la 3e édition du Colloque en santé intégrative se tient dans un contexte particulier dû à la pandémie. Entièrement à distance et programmé sur une semaine, l’événement permettra aux participants provenant des quatre coins du globe d’avoir accès à un plus grand nombre de conférences et d’ateliers, et ce, en français, en anglais, en direct ou encore en différé.

Toujours aux faits de l’actualité, de vos intérêts et de vos préoccupations, le comité scientifique s’est assuré de porter une attention particulière au thème de la santé psychologique dans le choix de ses conférences, puisque la situation mondiale actuelle suscite beaucoup d’inquiétudes et d’anxiété au sein de la population comme chez les cliniciens, et à celui de la médecine traditionnelle autochtone avec la participation d’autochtones qui partageront leur paradigme de la santé et de la maladie.

Comme l’approche en santé intégrative convient de l’importance des dimensions physique, émotionnelle, psychologique et spirituelle dans la recherche d’un équilibre de vie et de santé unique à chaque personne, les thèmes de l’alimentation, des dépendances et tous les facteurs interreliés qui influencent la santé et le mieux-être des individus et des communautés seront également abordés. En tout temps, l’approche préconise la mixité sécuritaire des soins et des services de santé conventionnels avec les approches complémentaires, et ce, dans le respect des préférences et de la culture qui sont propres à chacun.


Réservez votre place dès aujourd’hui.


Programme


Vendredi 20 novembre

Mot d’accueil

9 h – 9 h 30


Et si on parlait recherche en santé intégrative ?

9 h 30 – 10 h 30

Donelda Gowan, professeure associée au département de santé communautaire et d’épidémiologie de la Faculté de médecine de l’Université de Saskatchewan et présidente d’INCAM – Division de la Société internationale de recherche en médecine complémentaire.


La santé globale « Whole person care » : de quoi parle-t-on ?

11 h – 12 h

Tom A. Hutchinson, médecin, professeur aux départements de médecine et d’oncologie Gerald Bronfman à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill et directeur du programme Whole Person Care.


Personnes défavorisées : stratégies efficaces pour améliorer l’accès à la complémentarité des approches, le modèle « Group visit »

15 h 30 – 17 h

Jeffrey Geller, médecin au Greater Lawrence Family Health Center, professeur à la Faculté de médecine de l’Université du Massachusetts et co-fondateur et formateur pour l’Integrated Center for Group Medical Visits.


Samedi 21 novembre

Surmédicalisation et déprescription : pourquoi y réfléchir ?

11 h – 12 h

Caroline Sirois, professeure agrégée à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et chercheuse régulière au Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec.


L’épidémie d’obésité et de diabète : regard sur les traitements pharmacologiques et non pharmacologiques

12 h 30 – 13 h 30

Èvelyne Bourdua-Roy, médecin de famille à la Coopérative de solidarité-santé de Contrecœur.


L’alimentation pour le traitement des maladies chroniques : où en sommes-nous ?

14 h – 15 h 30

Terry Wahls, médecin et professeure de clinique au Carver College of Medecine de l’Université de l’Iowa.


Web café

Partage d’une expérience de changement alimentaire suite à un diagnostic de sclérose en plaques : effets bénéfiques sur la qualité de vie personnelle, familiale et professionnelle

16 h – 17 h

Échange avec Philippe de Vienne, chef, chasseur d’épices et patient-partenaire.


Dimanche 22 novembre

La méditation pleine conscience : traitement des dépendances et des habitudes néfastes à la santé

9 h – 10 h 30

Judson Brewer, médecin psychiatre et directeur de la recherche et de l’innovation, Mindfulness Center, School of Public Health, Université Brown.


L’apport des soins chiropratiques pour la santé de la population

11 h – 12 h 30

Robert David, chiropraticien et administrateur à l’Association des chiropraticiens du Québec.


L’apport de l’acupuncture pour le traitement des dépendances et du syndrome de choc post-traumatique : le protocole NADA

13 h – 14 h 30

Julie E. Dorval, B.Sc., acupuncteur.
Charlotte Astier, M.Sc., acupuncteur.


Web café

Accès aux approches complémentaires pour les personnes défavorisées : l’expérience québécoise

16 h – 17 h

Atelier-échange.


Lundi 23 novembre

Produits de santé naturels : science et usage sécuritaire

9 h – 10 h 30

Pierre Haddad, professeur titulaire au Département de pharmacologie et physiologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
Jean-Yves Dionne, pharmacien.


Mieux comprendre la médecine traditionnelle autochtone pour tendre vers la sécurisation culturelle dans la prestation de services – 1re partie

11 h – 12 h 30

Pierre Picard, membre de la nation huronne-wendate et consultant principal au Groupe de recherche et d’intervention en milieu autochtone.


L’apport des approches corps-esprit pour soutenir le mieux-être des populations notamment en période de crise ou de pandémie

14 h – 15 h 30

James Gordon, médecin psychiatre, professeur de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Georgetown et fondateur et directeur du Center for Mind-Body Medicine.


Web café

L’apport des approches corps-esprit pour le soutien aux femmes et aux couples en deuil périnatal

16 h – 17 h

Échanges avec Sylvie Blouin, intervenante communautaire au groupe de soutien Les Perséides et Louise Pronovost, infirmière retraitée ayant travaillé en périnatalité et auprès des familles vulnérables.


Mardi 24 novembre

L’utilisation des approches complémentaires pour la clientèle pédiatrique

9 h – 10 h 30

Hsing Jou, professeure agrégée au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine et médecine dentaire de l’Université de l’Alberta, pédiatre urgentologue au Stollery Children's Hospital et directrice clinique à l’Integrative Health Network de l’Université de l’Alberta.


Oncologie intégrative et compétences requises pour les professionnels de la santé : les résultats d’une large consultation

11 h – 12 h 30

Lynda G. Balneaves, professeure agrégée à l’École des sciences infirmières de l’Université du Manitoba.


Mieux comprendre la médecine traditionnelle autochtone pour tendre vers la sécurisation culturelle dans la prestation de services – 2e partie

14 h – 15 h 30

Rod McCormick, professeur et titulaire de chaire de recherche, Faculté de l’éducation et du travail social de l’Université Thompson-Rivers et membre de la nation Kanienkehaka (Mohawk).


Mot de la fin et remerciements

15 h 30 – 16 h

Annonce des gagnants des prix



Coûts

Régulier : 150 $
OBNL : 100 $
Étudiants : 75 $
Employés UdeM : 100 $

Nous joindre

Communiquez avec nous.
Chantal Levesque, organisatrice
514 343-6090 ou infofep.umontreal.ca


Enregistrement

Toutes les conférences seront enregistrées et accessibles aux participants pendant 30 jours. Les détails seront envoyés par courriel après l’événement.

Traduction simultanée

Une traduction simultanée de l’anglais vers le français et du français vers l’anglais est assurée pour les conférences de l’assemblée plénière.

Attestation

Une attestation universitaire de formation continue comportant 1,7 unité de formation continue sera remise sur demande pour ce colloque.


Formations en santé intégrative

Faites partie des professionnels et des intervenants habilités à soutenir des patients qui envisagent le recours à des approches complémentaires ou qui sollicitent votre avis à ce sujet.