Blogue facultaire 15 Avril 2019

Bon anniversaire Leonardo!

Aujourd’hui, 15 avril 2019, est le 567e anniversaire de la naissance de Leonardo da Vinci.

Né à Vinci, en République florentine, le 15 avril 1452, Leonardo da Vinci, né Leonardo di ser Piero da Vinci, a marqué son époque et contribué de façon majeure à la Renaissance italienne, sans compter l’influence qu’il a eue sur maints domaines autres que les arts. Au fil des années et à différents degrés de maîtrise, il fut peintre, ingénieur, astronome, philosophe, anatomiste, mathématicien, sculpteur, architecte, ingénieur civil, diplomate, inventeur, compositeur, poète, musicien, physicien, physiologiste. Polymathe, il l fut tout à la fois peintre toscan et homme d'esprit, artiste et organisateur de spectacles. Il possédait une intuition unique de l’espace, une curiosité infinie, une imagination fertile, une grande créativité et une propension inégalée à l’invention.

Très connu pour avoir réalisé la Joconde (exposée au Louvre), Leonardo da Vinci a également peint La Cène (peinture murale du réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan), l’Homme de Vitruve (dessin annoté réalisé à la plume) ainsi que plusieurs autres œuvres d’art incomparables. À côté de ces réalisations, il a aussi proposé dans ses manuscrits des innovations (ou améliorations à des propositions de ses précurseurs) qui ont servi de base à ses contemporains, comme l’avion, l’hélicoptère, le parachute, la bicyclette, le scaphandre, la catapulte, l’arbalète, la mitraillette, le pont pivotant, les systèmes hydrauliques, les mécanismes à manivelle et le char de combat.

Pour celles et ceux qui œuvrent en créativité, il fut le précurseur de la pollinisation croisée, du transfert inter-domaines, voire de domaines plus novateurs comme le biomimétisme.

Première journée de la semaine mondiale de la créativité

L’anniversaire de Leonardo marque aussi la première journée de la semaine mondiale de la créativité et de l’innovation. Planifiez donc au moins une activité où vous mettrez en synergie vos 2 hémisphères cérébraux, où vous transposerez vos connaissances dans un domaine distinct, où vous libérerez votre plein potentiel créatif et où vous aurez du plaisir, à la maison, dans votre vie professionnelle ou para-professionnelle, ou dans tout autre contexte de votre quotidien afin d’en faire une journée mémorable. Poussez à fond votre curiosité, votre imagination et votre créativité. Besoin d’inspiration ? Je vous invite à consulter mon premier billet de blogue.

Bonne première journée et bonne semaine de la créativité et de l’innovation!

Sylvain Matte

Sylvain Matte détient un baccalauréat en technologies de l’information de l’Université de Montréal et un MBA de HEC Montréal. Après 14 années chez Alcan, il a été consultant pendant 25 ans avant de se joindre à la FEP en 2016 à titre de responsable du certificat en créativité et innovation.

Source

Blogue facultaire

Avec un demi-millier de chargés de cours pour 30 certificats, la FEP est une pépinière d’expertises dans des domaines extrêmement variés.

C’est à eux et à nos responsables de programmes que nous cédons la parole pour qu’ils apportent un regard nouveau sur des enjeux liés à leur discipline.

Vous êtes chargé de cours et souhaitez publier un billet ? Écrivez-nous !