Extra 18 Octobre 2019

Découvrez comment la FEP facilite les projets d’études universitaires

Dédiée au développement et au perfectionnement professionnel tout au long de la vie, la Faculté d’éducation permanente de l’Université de Montréal (FEP) propose une diversité et qualité unique de programmes professionnalisants ainsi qu’une multitude de mesures adaptées qui facilitent la réussite des projets d’études de ses étudiants adultes.

Avec ses chargés de cours et ses formateurs ancrés dans les milieux professionnels, chacune de ses formations est axée sur la pratique et répond aux besoins spécifiques des différents milieux. 

Une offre de formation multidisciplinaire

Du domaine de la santé à la gestion en passant par la communication et l’intervention, la FEP décline son offre de formation en 31 certificats et 5 microprogrammes, 35 formations continues et une multitude de cours de langues réguliers ou de spécialités.

Envie d’aller plus loin ? Il est possible d’inscrire son projet d’études dans une démarche de baccalauréat, avec appellation ou par cumul, composé à son rythme et en fonction de ses intérêts. 

Des études raccourcies

Lorsqu’un étudiant détient une expérience professionnelle directement liée à son domaine d’études, une exemption jusqu’à cinq cours par certificat peut être obtenue grâce au service de reconnaissance des acquis expérientiels.

Conçues dans ce même esprit, les passerelles DEC – Certificats permettent jusqu’à l’exemption de trois cours dans un même certificat lorsqu’il y a redondance entre un cours suivi à l’intérieur d’une formation technique collégiale et la formation universitaire choisie.

Un programme tremplin pour accéder aux études universitaires

Le programme ACCÈS-FEP favorise l’admission d’un étudiant qui ne répond préalablement pas aux conditions d'admission d’un programme régulier de la FEP, par exemple dû à une formation scolaire insuffisante. Un cheminement d'études préliminaires est alors élaboré en tenant compte de l’expérience professionnelle de l’étudiant, de sa formation antérieure et de ses objectifs de formation. Une fois le programme ACCÈS-FEP réussi, l’étudiant peut intégrer son programme régulier d’études.  

Trois campus et à distance

Afin de faciliter la conciliation travail-études-famille, la FEP bonifie continuellement son catalogue de cours en ligne et offre majoritairement ses cours le soir, ou encore la fin de semaine, en plus de faciliter l’accès aux riverains et Montréalais en étendant son offre de formation aux trois campus : Laval, Longueuil et Montréal.

Et toujours là pour accompagner

Du lundi au vendredi, une équipe de conseillers pédagogiques, de techniciens en gestion des dossiers étudiants et de responsables de programmes est disponible afin de répondre aux questions des étudiants. De plus, un comptoir d’accueil avec un personnel toujours prêt à accompagner les étudiants dans leurs projets d’études est accessible, en semaine, de 9 h à 17 h.

 
Découvrir la FEP