Reporter + 15 Septembre 2018

La Presse+ amène une nouvelle écriture médiatique

Judith Lachapelle s’est entretenue avec les étudiantes et les étudiants du cours d’Atelier de presse écrite, mercredi le 6 juin dernier à l’Université de Montréal. À la suite de son récit de la création La Presse+, un échange a eu lieu à propos des transformations propres à la pratique du métier dans les médias écrits.

« Avec La Presse+, la communication passe par l’image, lance Judith Lachapelle. L’aspect graphique joue un rôle essentiel pour orienter la lecture, c’est ce qui supplée aux repères physiques du papier comme les cahiers, l’épaisseur du journal. »

Question d’assurer le succès de la transition à la tablette, l’équipe en charge du projet a fait une étude de la relation du lectorat à l’édition papier de La Presse. Selon Mme Lachapelle, le succès est au rendez-vous puisque le lectorat et le temps qu’il consacre à consulter le média seraient plus importants aujourd’hui.

Lire la suite sur le reporter plus.

Reporter +

Le site des productions étudiantes du Certificat en journalisme se veut à la fois un laboratoire d’apprentissage et une vitrine publique pour favoriser le rayonnement des meilleures productions journalistiques de nos étudiants.

Une immersion dans la réalité journalistique, voilà ce que le Certificat en journalisme permet de vivre à travers plusieurs ateliers pratiques, jumelés à une formation théorique alliant profondeur et réflexion critique.

Témoin privilégié de l’évolution de la société, le journalisme exige que l’on sache analyser et relater rapidement un événement.

lereporterplus.com