Extra 24 Septembre 2019

Une offre de formation sur mesure pour les intervenants

Qu’ils proviennent des secteurs communautaires, judiciaires, de la santé ou de l’éducation, les intervenants accompagnent et soutiennent les individus tout au long de leur vie. Les actions posées doivent être structurées et adaptées aux diverses situations, et s’inscrire dans une intervention multidisciplinaire concertée. Pour demeurer à l’affût des meilleures pratiques, nombreux intervenants actualisent ou bonifient leurs connaissances en optant pour un retour aux études sans quitter leur emploi.

La Faculté d’éducation permanente de l’Université de Montréal (FEP) répond aux besoins des adultes travailleurs et propose une quantité inégalité de certificats dans le domaine de l’intervention. Soucieuse d’épauler les adultes faisant un retour aux études, la FEP fait preuve de leadership dans la création de nouveaux programmes et de services adaptés qui facilitent la réussite des projets d’études.

Une diversité et qualité unique de certificats en intervention

En proposant un éventail de douze certificats qualifiants et reconnus, la FEP participe à l’enrichissement de la formation des intervenants tout en répondant à leurs besoins spécifiques d’adulte travailleur (horaire adapté, reconnaissance de l’expérience professionnelle, etc.). Composé d’une équipe de chargés de cours ancrés dans les milieux professionnels, chacun des certificats est axé sur la pratique et permet de relever de nouveaux défis.

Des programmes innovants et connectés

Deux certificats innovateurs bonifient désormais la liste de programmes de la famille de certificats en intervention. Le certificat en sexualité : enjeux de société et pratiques d’intervention permet aux différents intervenants en milieu scolaire, communautaire et de la santé d’acquérir les connaissances et habiletés nécessaires à l’éducation ou à l’intervention auprès de personnes ayant des besoins particuliers ou des problèmes liés à leur santé sexuelle.

Quant à lui, le certificat en enquête et renseignement permet aux enquêteurs, inspecteurs, vérificateurs et analystes d’apprendre à mener une enquête en utilisant des stratégies et des méthodes qui ont fait leurs preuves.

Des baccalauréats propres à chaque intervenant

Lieux d’échange et de partage de connaissances entre intervenants de divers milieux, les certificats en intervention permettent de découvrir de multiples champs de pratique et de mieux comprendre la complexité de ces derniers. Envie d’aller plus loin ? Il est possible pour l’intervenant d’inscrire son projet d’études dans une démarche de baccalauréat par cumul ou encore avec appellation.

Par exemple, avec la combinaison des certificats en droit, enquête et renseignement et criminologie pour l’un, la combinaison des certificats en intervention psychoéducative, intervention auprès des jeunes et en petite enfance et famille pour l’autre, l’étudiant compose son baccalauréat à son rythme et à son image.

Des atouts de formation distinctifs

La FEP propose diverses mesures afin de faciliter le projet d’études des intervenants.

 
Découvrir la FEP