Communiqués

1er septembre 2020

Aux étudiantes et aux étudiants de la Faculté de l’éducation permanente

Bonne rentrée !

1er septembre 2020 à 15 h 44

Bonne rentrée,

Je voulais vous souhaiter un excellent trimestre.

Une rentrée universitaire est toujours un moment de fébrilité pour vous comme pour vos enseignants et l’ensemble de la communauté universitaire.

En cette rentrée 2020, vous découvrirez une université nouvelle. Vos enseignants ont transformé leurs cours. On les a adaptés à l’obligation première de se protéger les uns les autres de ce virus. On n’en a pas réduit la portée ou dilué l’intention pédagogique. En fin de parcours, les apprentissages attendus seront au rendez-vous.

J’en profite pour souhaiter la bienvenue à la Faculté de l’éducation permanente à une cohorte de nouveaux étudiants plus nombreuse qu’avant. Vous venez de partout au Québec, même d’ailleurs. C’est une nouvelle réalité que notre trimestre sans présence sur le campus permet. Il ouvre à la population de l’ensemble du monde nos programmes, mais il donne surtout le pouvoir à tous de se construire un futur différent.

Je vous souhaite de belles découvertes, de bons apprentissages et un bon trimestre,

Bienvenue à la Faculté de l’éducation permanente,

Le doyen, Christian Blanchette

12 août 2020

Aux étudiantes et aux étudiants de la Faculté de l’éducation permanente

Bienvenue à la FEP

12 août 2020 à 15 h 16

Aussi exceptionnelle que soit la rentrée d’automne, aussi mobilisée et enthousiaste est l’équipe de la Faculté à l’idée de vous accueillir prochainement et de vous offrir une expérience stimulante et enrichissante.

Un environnement virtuel dédié à la rentrée

Que ce soit pour connaître les activités de la rentrée, pour découvrir vos accès UdeM ou pour profiter des astuces et outils mis à votre disposition pour bien réussir vos études, découvrez ici un environnement virtuel spécialement créé pour faciliter votre intégration au monde universitaire et assurer votre succès dans votre nouveau programme d’études à la FEP.

Séance d’accueil par programme

Voici l’occasion unique de rencontrer et d’échanger virtuellement avec votre responsable de programme. Certains profiteront de ce moment pour vous présenter le certificat dans son ensemble : ses objectifs, sa structure, le cheminement, les membres de l’équipe et leurs rôles, d’autres souhaiteront vous offrir une période d’échanges, de questions et réponses. Consultez l’horaire des séances ici.

Séance d’accueil succès étudiant : comment faciliter votre retour aux études

Nous vous donnons rendez-vous virtuellement le 31 août prochain, à 12 h. Lors de ce webinaire d’accueil, nous vous présenterons les services mis en place et les personnes-ressources disponibles pour vous accompagner dans votre projet d’études, nous vous guiderons vers les outils essentiels et accessibles pour votre réussite et, enfin, nous démystifierons votre métier d’étudiant. Tous les nouveaux étudiants y sont conviés !

Inscription aux cours

Cet automne, l’ensemble de la programmation comportant plus de 500 cours est offerte en ligne à la FEP. Visitez votre Centre étudiant pour découvrir les cours admissibles à votre programme et profitez de la formation à distance pour entamer votre projet d’études.

Pour obtenir de l’aide avec votre choix de cours, vous pouvez contacter votre responsable de programme, dont les coordonnées sont accessibles sur la page de votre programme.

Restez informés !

Découvrez toutes nos présences sociales ici : 15 pages Facebook et LinkedIn pour rester à l’affût de l’actualité de la Faculté et de ses programmes.

Bonne et heureuse rentrée !

27 juillet 2020

Aux étudiantes et aux étudiants de la Faculté de l’éducation permanente

On vous attends dès septembre !

27 juillet 2020 à 15 h 06

La rentrée est toujours un grand moment de fébrilité pour la communauté de l’UdeM. Les facultés, départements, services et associations étudiantes demeurent mobilisés afin de vous offrir une expérience stimulante cet automne, avec des activités organisées tant à distance que sur les campus !

Quatre modes d’enseignement pour bien réussir

Afin de pouvoir vous adapter à la situation actuelle et mieux planifier votre trimestre, prenez connaissance dès maintenant des quatre modes d’enseignement (EL, HY, P ou M) qui seront offerts cet automne. Le mode d’enseignement de chacun de vos cours est disponible dans votre Centre étudiant. Consultez-le pour savoir si vos cours ou votre stage seront offerts en présentiel, à distance ou sous un autre mode. Les activités réalisées sur nos campus le seront de façon sécuritaire et dans le respect des directives de la santé publique.

Cours à distance (EL)

Toutes les séances du cours et les évaluations sont à distance ou en ligne.

Cours hybride (HY)

Certaines séances du cours requièrent la participation en présentiel et d’autres séances sont à distance.

Cours en présentiel (P)

Toutes les séances du cours et les évaluations sont en présentiel et sont requises.

Cours multimodal (M)

Certaines séances du cours sont données en présentiel, mais toutes sont accessibles à distance.

Notez que les activités en présentiel ne seront possibles que si les autorités de la santé publique le permettent.

Si des contraintes importantes limitent votre capacité à assister aux séances des cours prévues sur les campus ou en stage, nous vous invitons à choisir uniquement des cours qui seront offerts entièrement à distance (EL) ou de façon multimodale (M).

Quel sera le mode d’enseignement de votre programme ?

Il n’y a qu’un nombre extrêmement réduit de cours de la Faculté qui seront offerts en mode hybride (HY); l’immense majorité des cours de la session d’automne 2020 seront offerts en mode à distance (EL). Consultez votre centre étudiant afin de connaître les détails de votre horaire de cours et de savoir si un de vos cours requerra une présence sur le campus. Vous découvrirez que presque la totalité des programmes de la Faculté pourront être fait à distance.

Inscription aux cours

Poursuivez votre formation grâce à la riche offre de cours offerts exclusivement en ligne cet automne. Visitez votre Centre étudiant pour découvrir les cours admissibles à votre programme et profitez de la distance pour avancer votre projet d’études.

Pour obtenir de l’aide avec votre choix de cours, vous pouvez contacter votre responsable de programme. Leurs coordonnées sont accessibles sur la page de votre programme.

Du soutien pour amorcer l’automne du bon pied

Pour bien préparer votre trimestre d’automne à distance, téléchargez les guides disponibles Guide de l’étudiant en formation à distance et Stratégies et astuces du métier d’étudiant en contexte d’apprentissage à distance.

Besoin de soutien financier ? De nombreuses ressources sont disponibles pour vous aider à débuter votre trimestre en limitant les soucis d’argent.

Le Centre de santé et de consultation psychologique offre ses services à la communauté étudiante en télé-pratique et pourra, si la situation sanitaire le permet, reprendre les consultations en présence cet automne.

Restez informés !

Que ce soit pour connaître la date de votre séance d’accueil, pour découvrir vos accès UdeM ou pour profiter des astuces et outils mis à votre disposition pour bien réussir vos études, une page dédiée à la rentrée pour les étudiants de la FEP verra le jour sous peu. Restez à l’affût en nous suivant sur la page Facebook de la Faculté.

Entre temps, nous vous invitons à consulter la section Rentrée automne 2020 de l’UdeM. Vous y trouverez une foule de ressources pratiques qui vous permettront de planifier votre prochaine session avec succès.

Au plaisir de vous retrouver cet automne,

Le doyen, Christian Blanchette

14 avril 2020

Message aux étudiantes et aux étudiants de la FEP

Fin du trimestre Hiver 2020

14 avril 2020 à 15 h 19

Bonjour,

La distanciation sociale et physique se poursuivra encore un bon moment et nous savons combien cela influe sur vos études, sur votre travail et sur votre vie familiale. C’est un effort collectif duquel on ne peut s’affranchir.

Afin d’honorer les apprentissages déjà réalisés dans vos programmes respectifs et de minimiser l’impact qu’aurait une interruption abrupte du trimestre pour la suite des choses, l’Université de Montréal a choisi de vous permettre de finir le trimestre d’hiver à distance.

Parce que chacun fait face à des situations qui lui sont propres, nous vous donnons les moyens d’aller au bout de votre trimestre en choisissant parmi les options suivantes :

  1. Finir vos cours du trimestre de l’hiver 2020 (H20) qui sont offerts en mode « formation à distance » comme on le fait tous les trimestres et conserver la note que vous obtenez.
  2. Finir les cours du trimestre H20, mais, après les évaluations finales, choisir la notation Réussite/Échec (non contributoire à la moyenne) (Formulaire CHE_choix_barèmeH20).
  3. Demander une autorisation d’absence à l’évaluation finale (Formulaire CHE_Absence_évaluation) pour un examen ou pour la remise de travaux, ce pour un ou plusieurs des cours que vous suivez. Vous pourrez alors faire ces évaluations finales plus tard dans les prochains mois.
  4. Déclarer une incapacité à compléter un ou plusieurs cours (Formulaire CHE_Absence_évaluation). Vous pourrez alors compléter vos cours dans un mode alternatif (à déterminer) dans les mois ou les trimestres à venir. Nous vous invitons à en discuter avec votre responsable de programme avant de prendre cette décision.
  5. Abandonner vos cours. Il est possible de le faire jusqu’à la veille de l’évaluation finale. (Cette option n’est pas accompagnée d’un remboursement). (Formulaire INS_Annul_Abandon_cours).
  6. Si vous avez déjà abandonné un ou plusieurs cours avant même que l’Université annonce ses mesures d’accommodement, vous pouvez revenir sur votre décision en contactant la technicienne en gestion des dossiers étudiants (TGDE) de votre programme. Elle pourra faire le nécessaire pour vous réinscrire.
  7. Notez que ces options valent pour les cours offerts par la Faculté de l’éducation permanente (FEP). Si vous suivez des cours d’autres facultés, les règles qui leur sont propres s’appliquent.

Votre cheminement scolaire, votre succès et la valeur de votre diplôme sont importants pour nous. Les options qui vous sont proposées vous permettront de trouver la solution qui s’adapte à votre situation.

À ceux qui le peuvent, nous conseillons de finir vos cours avant la fin de l’été.
Bonne fin de trimestre à toutes et à tous.

* Notez que tous les formulaires se trouvent dans le Centre étudiant.

20 mars 2020

Message aux étudiantes et aux étudiants de la FEP

Votre réussite nous tient à cœur !

20 mars 2020 à 16 h 55

Bonjour,

Tout d’abord, j’espère que vous et vos proches allez bien.

Les actions rendues nécessaires et prises par le gouvernement du Québec pour éviter d’aggraver la crise de santé publique requerront des efforts d’adaptation de nos enseignements et de vos activités d’apprentissage. Nous avons toutes et tous notre rôle à jouer pour atteindre l’objectif commun de protéger nos proches, nos voisins, nos collègues et nos étudiants. L’isolement volontaire est notre contribution commune.

Je vous assure que notre objectif premier est que vous complétiez votre trimestre avec succès.

Dans un communiqué diffusé hier, notre recteur a confirmé les dispositions prises par l’Université, l’une d’elles étant une reprise des cours le 21 mars 2020.

Tous les cours devront être suivis à distance.

La Direction de la Faculté, ses chargés de cours, ses responsables de programme, ainsi que l’ensemble de son personnel travaillent activement à trouver des solutions à la hauteur de l’excellence qui fait la réputation de l’Université; soyez rassurés quant à la qualité de vos apprentissages.

Vos chargés de cours sont à pied d’œuvre pour modifier leurs cours. Ils obtiennent tout le soutien nécessaire de leur responsable de programme, et comptent sur l’expertise de notre Service de la formation à distance.

Voici quelques clarifications pour la suite du trimestre :

  • Les cours en ligne et les autres cours de la Faculté de l’éducation permanente (FEP) reprennent tous ce samedi 21 mars 2020.
  • Tous les cours se feront maintenant en ligne sur STUDIUM ou par une combinaison de visioconférence (ZOOM) et de STUDIUM.
  • Vos chargés de cours ont décidé des moyens qui permettront de terminer les cours de la façon la plus efficace. Ils sont votre point de contact pour le déroulement de leur cours.
  • Vos responsables de programmes sont votre contact pour toutes questions qui touchent la poursuite de vos études.
  • Les moyens de communication avec la FEP ont été rétablis. Par ailleurs, les courriels devraient être privilégiés. Le courriel infofep.umontreal.ca demeure le meilleur moyen de poser vos questions qui ne touchent ni aux cours ou aux programmes.
  • Rappelons-nous que mettre sur STUDIUM plus de 270 cours en une semaine fut un réel tour de force. Nous avons proposé des approches technologiques simples. Les échos de vos collègues étudiants sont très positifs.

Dans certains cours, nous testons la visioconférence interactive (ZOOM). Elle comporte ses aléas et difficultés techniques, mais aussi pédagogiques, par exemple, la gestion de groupe. Nous sommes tous en apprentissage, vos chargés de cours comme vous. Soyons indulgents, positifs, et surtout cordiaux dans nos échanges.

Vos apprentissages

  • Vous connaissez tous STUDIUM, mais pour plusieurs d’entre vous l’apprentissage dans un cours complètement en ligne est une nouveauté. Pour vous soutenir dans votre transition, le Service de formation à distance de la FEP a développé une série d’outils.
  • Il y a d’abord le Guide des étudiants à distance de la FEP. Vous y trouvez des informations et des conseils pour bien réussir votre trimestre à distance. Il s’agit une lecture essentielle.
  • Puis la foire aux questions (FAQ) sur la formation à distance.
  • Finalement, si vous souhaitez aller un peu plus loin, nous lançons Compétences FEP. Vous pourrez ainsi mesurer vos compétences numériques et trouver des outils de formation pour les améliorer, et ainsi mieux réussir vos cours à distance. Cet outil inédit a été créé pour vous !

Ces ressources découlent de notre engagement envers la réussite de nos étudiants dans nos cours à distance.

Nos services

Vos chargés de cours et vos responsables de programme travaillent au processus de migration des enseignements sur STUDIUM et s’assurent que vous atteindrez les objectifs fixés pour chacun de vos cours.

L’équipe de la FEP s’active afin que tous nos services soient disponibles à distance. Les employés travaillent maintenant de chez eux. La transition s’est faite en quelques jours, tout n’est donc pas encore parfait !

Au cours des prochaines semaines, votre technicienne à la gestion des dossiers étudiants (TGDE) sera principalement accessible par courriel. Si vous l’appelez, vous devrez laisser un message. Elle répondra plus rapidement aux messages courriel. Nous travaillons à établir un lien téléphonique direct vers les TGDE de vos programmes.

Vos questions

Nous savons que la situation actuelle est source de stress.

Nous savons que le travail est interrompu pour plusieurs, que les enfants sont à la maison. Nous savons que vous êtes peut-être, des travailleurs de la santé, des intervenants sociaux, des premiers répondants, et que vous êtes sollicités par notre système de santé. Vous avez alors moins de temps pour vos études. Nous travaillons à trouver des solutions pour vous, mais aussi pour d’autres situations que nous découvrons au jour le jour, en même temps que vous.

Pour toutes questions liées à vos cours, parlez à vos enseignants.

Pour toutes questions qui touchent la poursuite de vos études ou des éléments et qui dépassent le déroulement de vos cours, vos responsables de programmes sont là pour vous. Avant de tout abandonner, parlez-nous, il y a certainement une solution.
Pour la FEP, comme pour l’Université, certaines choses sont à clarifier. Il est important de se rappeler que nous n’avons pas encore de réponses à toutes les situations émergentes. Souvent vos questions mettent au jour différents enjeux. Elles nous amènent à trouver des solutions inédites et nous vous en remercions.

Notre objectif à tous est de recréer des conditions qui vous permettront de compléter et de réussir votre trimestre.

Poursuivez vos études, mais encore et surtout prenons soin les uns des autres,

Le doyen,
Christian