Communiqués

20 mars 2020

Message aux étudiantes et aux étudiants de la FEP

Votre réussite nous tient à cœur !

20 mars 2020 à 16 h 55

Bonjour,

Tout d’abord, j’espère que vous et vos proches allez bien.

Les actions rendues nécessaires et prises par le gouvernement du Québec pour éviter d’aggraver la crise de santé publique requerront des efforts d’adaptation de nos enseignements et de vos activités d’apprentissage. Nous avons toutes et tous notre rôle à jouer pour atteindre l’objectif commun de protéger nos proches, nos voisins, nos collègues et nos étudiants. L’isolement volontaire est notre contribution commune.

Je vous assure que notre objectif premier est que vous complétiez votre trimestre avec succès.

Dans un communiqué diffusé hier, notre recteur a confirmé les dispositions prises par l’Université, l’une d’elles étant une reprise des cours le 21 mars 2020.

Tous les cours devront être suivis à distance.

La Direction de la Faculté, ses chargés de cours, ses responsables de programme, ainsi que l’ensemble de son personnel travaillent activement à trouver des solutions à la hauteur de l’excellence qui fait la réputation de l’Université; soyez rassurés quant à la qualité de vos apprentissages.

Vos chargés de cours sont à pied d’œuvre pour modifier leurs cours. Ils obtiennent tout le soutien nécessaire de leur responsable de programme, et comptent sur l’expertise de notre Service de la formation à distance.

Voici quelques clarifications pour la suite du trimestre :

  • Les cours en ligne et les autres cours de la Faculté de l’éducation permanente (FEP) reprennent tous ce samedi 21 mars 2020.
  • Tous les cours se feront maintenant en ligne sur STUDIUM ou par une combinaison de visioconférence (ZOOM) et de STUDIUM.
  • Vos chargés de cours ont décidé des moyens qui permettront de terminer les cours de la façon la plus efficace. Ils sont votre point de contact pour le déroulement de leur cours.
  • Vos responsables de programmes sont votre contact pour toutes questions qui touchent la poursuite de vos études.
  • Les moyens de communication avec la FEP ont été rétablis. Par ailleurs, les courriels devraient être privilégiés. Le courriel infofep.umontreal.ca demeure le meilleur moyen de poser vos questions qui ne touchent ni aux cours ou aux programmes.
  • Rappelons-nous que mettre sur STUDIUM plus de 270 cours en une semaine fut un réel tour de force. Nous avons proposé des approches technologiques simples. Les échos de vos collègues étudiants sont très positifs.

Dans certains cours, nous testons la visioconférence interactive (ZOOM). Elle comporte ses aléas et difficultés techniques, mais aussi pédagogiques, par exemple, la gestion de groupe. Nous sommes tous en apprentissage, vos chargés de cours comme vous. Soyons indulgents, positifs, et surtout cordiaux dans nos échanges.

Vos apprentissages

  • Vous connaissez tous STUDIUM, mais pour plusieurs d’entre vous l’apprentissage dans un cours complètement en ligne est une nouveauté. Pour vous soutenir dans votre transition, le Service de formation à distance de la FEP a développé une série d’outils.
  • Il y a d’abord le Guide des étudiants à distance de la FEP. Vous y trouvez des informations et des conseils pour bien réussir votre trimestre à distance. Il s’agit une lecture essentielle.
  • Puis la foire aux questions (FAQ) sur la formation à distance.
  • Finalement, si vous souhaitez aller un peu plus loin, nous lançons Compétences FEP. Vous pourrez ainsi mesurer vos compétences numériques et trouver des outils de formation pour les améliorer, et ainsi mieux réussir vos cours à distance. Cet outil inédit a été créé pour vous !

Ces ressources découlent de notre engagement envers la réussite de nos étudiants dans nos cours à distance.

Nos services

Vos chargés de cours et vos responsables de programme travaillent au processus de migration des enseignements sur STUDIUM et s’assurent que vous atteindrez les objectifs fixés pour chacun de vos cours.

L’équipe de la FEP s’active afin que tous nos services soient disponibles à distance. Les employés travaillent maintenant de chez eux. La transition s’est faite en quelques jours, tout n’est donc pas encore parfait !

Au cours des prochaines semaines, votre technicienne à la gestion des dossiers étudiants (TGDE) sera principalement accessible par courriel. Si vous l’appelez, vous devrez laisser un message. Elle répondra plus rapidement aux messages courriel. Nous travaillons à établir un lien téléphonique direct vers les TGDE de vos programmes.

Vos questions

Nous savons que la situation actuelle est source de stress.

Nous savons que le travail est interrompu pour plusieurs, que les enfants sont à la maison. Nous savons que vous êtes peut-être, des travailleurs de la santé, des intervenants sociaux, des premiers répondants, et que vous êtes sollicités par notre système de santé. Vous avez alors moins de temps pour vos études. Nous travaillons à trouver des solutions pour vous, mais aussi pour d’autres situations que nous découvrons au jour le jour, en même temps que vous.

Pour toutes questions liées à vos cours, parlez à vos enseignants.

Pour toutes questions qui touchent la poursuite de vos études ou des éléments et qui dépassent le déroulement de vos cours, vos responsables de programmes sont là pour vous. Avant de tout abandonner, parlez-nous, il y a certainement une solution.
Pour la FEP, comme pour l’Université, certaines choses sont à clarifier. Il est important de se rappeler que nous n’avons pas encore de réponses à toutes les situations émergentes. Souvent vos questions mettent au jour différents enjeux. Elles nous amènent à trouver des solutions inédites et nous vous en remercions.

Notre objectif à tous est de recréer des conditions qui vous permettront de compléter et de réussir votre trimestre.

Poursuivez vos études, mais encore et surtout prenons soin les uns des autres,

Le doyen,
Christian