Consignes pour la fin du trimestre Hiver 2020

Voici quelques rappels importants pour bien finir le trimestre en cours. Votre responsable de programme est toujours accessible pour répondre à vos questions et vous guider dans vos choix.

Examens en ligne sur StudiUM

Guide de l’étudiant en formation à distance

Différentes rubriques dans ce guide expliquent comment se préparer pour un examen en ligne.

Guide de démarrage de StudiUM pour les étudiants

Intégrité et code d’honneur

Dans bien des cas, il vous sera demandé de lire une déclaration sur l’honneur et d’y acquiescer (code d’honneur) pour pouvoir accéder à votre évaluation sur StudiUM.

Vous devez comprendre qu’il s’agit là d’un engagement formel de votre part et qu’en cas de non-respect de cet engagement, votre dossier sera référé aux autorités de la Faculté en lien avec le Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants de premier cycle.

Afin de garantir la qualité de vos apprentissages et des diplômes octroyés, l’Université ne diminuera en rien sa vigilance.

Vous êtes invité à consulter le site Intégrité de l’Université pour les informations concernant ce sujet.

Demander un report d'évaluation

Vous pouvez demander une autorisation d’absence à l’évaluation finale (Formulaire CHE_Absence_évaluation) pour un examen ou pour la remise de travaux, ce pour un ou plusieurs des cours que vous suivez. Vous pourrez alors faire ces évaluations finales plus tard dans les prochains mois.

Déclarer une interruption d'études

Vous pouvez déclarer une incapacité à compléter un ou plusieurs cours. Vous pourrez alors compléter vos cours dans un mode alternatif (à déterminer) dans les mois ou les trimestres à venir.

Si vous êtes dans cette situation, communiquez le plus tôt possible avec la personne responsable de votre programme, qui vous conseillera la meilleure option à retenir (remise d’évaluation, barème « succès ou échec », abandon) selon votre situation.

Choisir la notation succès-échec

Vous avez sans doute vu que l’Université offre la possibilité aux étudiants de recourir à la notation Succès-Échec dans le cadre des cours suivis à l’hiver 2020. Nous vous présentons ici certains points qui sont importants pour votre cheminement et qui vous permettront de prendre une décision éclairée.

Cette possibilité sera disponible pour TOUS les cours de la Faculté de l’éducation permanente qui n’étaient pas terminés en date du 13 mars 2020.

Vous pourrez prendre cette décision après avoir reçu votre résultat final, qui sera déposé dans votre centre étudiant au plus tard le 9 juin, pour vos cours suivis à l’hiver 2020. Notez que le choix de la notation S/E s’applique à la note finale obtenue d’un cours sur la base de l’ensemble des évaluations du cours en question.

La notation Succès-Échec ne peut remplacer une remise de notes ou un report de session. La note (S) remplacera alors tout résultat de D ou mieux, la note (E) remplacera tout résultat inférieur à D.

Vous aurez jusqu’au 15 juin 2020 à 9 h pour informer la Faculté, au moyen du formulaire qui se trouve dans Synchro académique (section Vos formulaires), que vous désirez vous prévaloir de cette option pour un ou plusieurs de vos cours de l’hiver 2020; cette décision sera irrévocable ne peut être modifiée par la suite.

La notation Succès-Échec n’entre pas dans le calcul de votre moyenne cumulative : elle ne l’influence ni positivement, ni négativement.

Un échec, même en notation Succès-Échec, demeure toutefois un échec et s’il s’agit d’un deuxième échec à un même cours, vous serez exclu du programme.

Si vous terminez vos 10 cours et que votre moyenne cumulative est inférieure à 2,0, vous ne pourrez obtenir votre diplôme, même si des cours sont notés Succès.

Si vous êtes en probation, la notation Succès-Échec ne permet pas de hausser votre moyenne cumulative.

La notation Succès-Échec peut ne pas permettre d’évaluer adéquatement un dossier aux fins d’une demande d’admission dans un autre programme (surtout un programme contingenté comme les baccalauréats en droit, relations industrielles, criminologie, etc.), ce qui pourrait entraîner un refus.

La Faculté met à votre disposition un outil permettant de calculer votre moyenne cumulative: vous pourrez l’utiliser pour simuler le recours ou non à la notation Succès/Échec.

Télécharger l’outil d’aide au calcul de la moyenne cumulative (Fichier Excel)

Abandonner ses cours

La date limite d’abandon a été reportée au 15 avril (ou au plus tard à la date précédant l’évaluation finale si le cours se terminait avant le 15 avril).

Revenir à son cours après un abandon

Si vous avez déjà abandonné un ou plusieurs cours avant même que l’Université annonce ses mesures d’accommodement, vous pouvez revenir sur votre décision en contactant la technicienne en gestion des dossiers étudiants (TGDE) de votre programme. Elle pourra faire le nécessaire pour vous réinscrire.

Révision de l'évaluation

Vous avez droit, dans les 21 jours suivant l’émission du relevé de notes, à une révision de votre évaluation; celle-ci doit être motivée.