Passer au contenu

/ Faculté de l'éducation permanente

Je donne

Rechercher

Une soirée exceptionnelle grâce à des femmes d’exception

Stéphanie Jecrois, Sophie Reis, Andrée Dupont, Melissa Harvey et Annie Veilleux

Stéphanie Jecrois, Sophie Reis, Andrée Dupont, Melissa Harvey et Annie Veilleux

Hier soir, la première de l'événement Les Grandes rencontres, organisée par la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal, a réuni un public enthousiaste pour une soirée inspirante dédiée à l'entrepreneuriat au féminin. L’annonce de la création d’un fonds pour les étudiantes entrepreneures a terminé la soirée en apothéose.

Plus de soixante-dix personnes sont reparties avec un coffre à outils rempli, mais aussi avec des réponses à leurs questions grâce aux conseils et aux expertises des quatre panélistes présentes, des femmes entrepreneures accomplies. Elles ont partagé leurs parcours uniques et leurs expériences professionnelles, offrant ainsi des témoignages riches en enseignements et en motivation. Lors de discussions animées par Andrée Dupont, ancienne chargée de cours au certificat de relations publiques, Annie Veilleux, diplômée du certificat de relations industrielles, ainsi que Stéphanie Jecrois, Sophie Reis et Melissa Harvey, toutes les trois diplômées du certificat de relations publiques ont abordé divers aspects de leur histoire, des défis rencontrés aux stratégies qui leur ont permis de réussir, tout en mettant en lumière l'importance de la persévérance et de la passion dans le monde des affaires. Telles de véritables mentores, les panélistes ont répondu présentes lors de la période de questions et des échanges qui ont suivi le panel. Plusieurs outils ont été partagés, tant au niveau de l'accès au financement que de la force du réseautage.

Cette soirée rafraîchissante a été aussi l’occasion de parler de repreneuriat, un terme encore assez méconnu du grand public. Plutôt que de créer une nouvelle société à partir de rien, ce que l'on appelle l'entrepreneuriat, le repreneur ou la repreneure prend en charge une entreprise déjà en place, avec ses actifs, son personnel, sa clientèle et souvent son modèle économique, afin de la faire évoluer ou de la redynamiser selon sa propre vision. Un concept particulièrement pertinent pour ceux et celles qui souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat, mais préfèrent reprendre une entreprise qui a déjà fait ses preuves.

Un nouveau fonds pour les étudiantes entrepreneures

Après ces conférences captivantes, Michel Janosz, le doyen de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal, a eu le plaisir d’annoncer la création d’un fonds pour les étudiantes entrepreneures, une initiative visant à soutenir des projets ambitieux et porteurs de changement dans l’entrepreneuriat au féminin. Cette volonté de doter un nouveau fonds permettra à des initiatives de voir le jour, de prospérer et de transformer des vies grâce au soutien de nos donatrices et donateurs actuels et futurs.

Cet événement a non seulement permis de mettre en avant des modèles féminins inspirants, mais a aussi renforcé les liens au sein de la communauté, avec un moment propice au réseautage et à la réflexion sur l'entrepreneuriat. Les personnes présentes, parmi lesquelles se trouvaient d'anciennes diplômées et d’anciens diplômés de la Faculté, ont pu s’entretenir avec des membres du programme Millénium Québecor pour parler du sujet de l’entrepreneuriat et en connaître davantage sur les trois nouveaux cours en entrepreneuriat destinés à la communauté étudiante de l’Université de Montréal et à la clientèle externe.