Baccalauréat par cumul en fondements et pratiques en sciences sociales et santé
Le BACCAP en fondements et pratiques en sciences sociales et santé offre d’acquérir et de développer des compétences distinctes, mais complémentaires, dans différents domaines d’intervention.
Cette formation s’obtient par une combinaison de certains programmes de la Faculté des arts et des sciences (FAS), de la Faculté de l’éducation permanente (FEP) et de l’École de santé publique (ESPUM), qui totalise 90 crédits.
Pour obtenir ce diplôme, deux options de combinaison de programmes sont possibles.
Option 1
Majeure (60 crédits) + Mineure ou certificat (30 crédits)
Option 2
Mineure ou certificat (30 crédits) + Mineure ou certificat (30 crédits) + Mineure ou certificat (30 crédits)
Pour obtenir ce diplôme, il faut terminer avec succès
- Dans la liste 1 : une majeure ou deux mineures ou deux certificats ou une mineure et un certificat, pour un total de 60 crédits;
- Un programme de la liste 2.
Au cours de son cheminement au sein de l’un des programmes choisis, l’étudiant doit compléter au minimum trois crédits de cours portant sur les modèles et plans d’intervention pertinents à son cheminement, soit comme cours à option ou comme cours au choix (voir liste).
Liste 1 – 60 crédits
Majeures
- Majeure en psychologie (FAS)
- Majeure en sociologie (FAS)
Mineures
- Mineure en éthique et droit (FAS – FDRT)
- Mineure en études autochtones (FAS)
- Mineure en études féministes, des genres et des sexualités (FAS)
- Mineure en psychoéducation (FAS)
- Mineure en psychologie (FAS)
- Mineure en santé publique et mondialisation (ESPUM)
- Mineure en sociologie (FAS)
Certificats
- Certificat en action communautaire (FAS)
- Certificat en gérontologie (FEP)
- Certificat en gestion des services de santé et des services sociaux (FEP)
- Certificat d’intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques (FEP)
- Certificat d’intervention en déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme (FEP)
- Certificat d’intervention en dépendances (anciennement Certificat en toxicomanies : prévention et réadaptation) (FEP)
- Certificat en intervention psychoéducative (FEP)
- Certificat en petite enfance et famille : éducation et intervention précoce (FEP)
- Certificat en santé mentale : fondements et pratiques d’intervention (FEP)
- Certificat en santé publique : prévention et promotion de la santé (FEP – ESPUM – FSI)
- Certificat en sexualité : enjeux de société et pratiques d’intervention (FEP)
Liste 2 – 30 crédits
FAS
- Certificat en action communautaire
- Mineure en criminologie
- Mineure en éthique et droit (avec la FDRT)
- Mineure en études autochtones
- Mineure en études féministes, des genres et des sexualités
- Mineure en psychoéducation
ESPUM
FEP
- Certificat en criminologie
- Certificat en gérontologie
- Certificat en gestion des services de santé et des services sociaux
- Certificat d’intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques
- Certificat d’intervention en déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme
- Certificat d’intervention en dépendances (anciennement Certificat en toxicomanies : prévention et réadaptation) (FEP)
- Certificat en intervention psychoéducative
- Certificat en petite enfance et famille : éducation et intervention précoce
- Certificat en santé mentale : fondements et pratiques d’intervention
- Certificat en santé publique : prévention et promotion de la santé (avec l’ESPUM et la FSI)
- Certificat en sexualité : enjeux de société et pratiques d’intervention
- Certificat en victimologie
* FDRT : Faculté de droit
* FSI : Faculté des sciences infirmières
Liste des cours portant sur les modèles et plans d’intervention
Au cours de son cheminement au sein de l’un des programmes choisis, l’étudiant doit compléter au minimum trois crédits de cours portant sur les modèles et plans d’intervention pertinents à son cheminement, soit comme cours à option ou comme cours au choix :
- CRI1730 Victimologie
- CRI2015G Relation d’aide en criminologie
- CRI2301G Intervention auprès des victimes
- CRI3810 La délinquance sexuelle
- IDI2110 Intervenir avec les personnes ayant une DI
- IDI2120 Intervenir avec les personnes ayant un TSA
- IDI2140 Intervenir avec les réseaux social et de services
- IDI3030 Comportements excessifs et intervention inclusive
- JES1010 Processus d’intervention
- JES2005 Jeunes et famille
- JES2007 Jeunes des communautés culturelles
- JES2008 Jeunes et violence
- JES2009 Jeunes et sexualité
- JES2014Z Intervention auprès du jeune suicidaire
- JES2015Y Les jeunes de la rue
- JES2015Z Le phénomène de gang
- JES2016Z Le décrochage scolaire
- GER3045D Maladie d’Alzheimer et autres troubles cognitifs
- GER3046D Le grand âge
- PEF2315 Activité ludique et animation
- PEF2710D Jeunes familles en difficulté
- PEF2715 Santé, pauvreté, intervention
- PEF3050 Intervention : enfant, famille, réseaux
- PSE1208 Introduction à la psychoéducation
- PSE1502 Évaluation des habiletés et des besoins
- PSE1503 Aspects méthodologiques en intervention
- PSE2210 Intervention psychoéducative en contexte autochtone
- PST2955G Psychopathologie et intervention
- PSY2226 Modèles d’intervention
- SME1020 Intervention et pratiques collaboratives
- SME3005 Approche systémique
- SME3010 Intervention en situation de crise
- SME3035Y Pratiques axées sur le rétablissement
- SME3035Z Les troubles de la personnalité
- SOI1414 Projet d’intervention dans la communauté
- SOI3220 Intervention en situation de crise
- SVS3175 Travail social auprès des autochtones
- TXM1441 Étiologie et modèles d’intervention
- TXM2551 Santé mentale et traitement en toxicomanie
- TXM2570D Jeu pathologique
- TXM3400 Élaboration d’un programme de prévention
- TXM3500 Entretien motivationnel et autres approches
- TXM3510 Intervention et réadaptation des dépendances
- TXM3540 Intervention auprès des jeunes en dépendances
- VIO2009 Violence familiale et conjugale
- VIO2016 Intervention en contexte traumatique