Passer au contenu

/ Faculté de l'éducation permanente

Je donne

Rechercher

Précisions sur le certificat d’études individualisées

Un certificat différent.

Le certificat d’études individualisées (CEI) répond aux besoins de formation des étudiantes et des étudiants qui poursuivent des objectifs professionnels et personnels particuliers.

Basé sur des concentrations, c’est-à-dire des regroupements de cours articulés autour d’un sujet spécifique, ce certificat puise à même la variété des disciplines enseignées à la FEP, ainsi qu’aux microprogrammes de l’Université de Montréal, de HEC Montréal et de l’École Polytechnique.

Aujourd'hui, le CEI offre plus d’une centaine de concentrations réparties entre un certificat ès arts et un certificat ès sciences, permettant ainsi à un nombre toujours plus grand d’étudiants de réaliser un projet de formation conçu sur mesure.

Le processus des études individualisées

  • La demande d’admission est étudiée par l’équipe académique du CEI.
  • L’étudiante ou l’étudiant choisit une concentration et présente les cours à transférer, s’il y a lieu.
  • La responsable du CEI produit un projet de formation en fonction de la concentration choisie et des études antérieures.
  • L’étudiante ou l’étudiant accepte le projet de formation et s’inscrit à ses cours en respectant le projet de formation.

Particularités

La concentration, qui peut être basée sur un microprogramme, comprend entre neuf et 15 crédits. Pour compléter les 30 crédits du CEI, l’étudiant ou l’étudiante choisit de 15 à 21 crédits de cours complémentaires.

  • Le CEI permet de choisir des cours pertinents, qui ont une utilité précise dans son cheminement académique;
  • Les cours complémentaires peuvent être choisis, non seulement parmi ceux offerts par la Faculté de l’éducation permanente, mais également parmi ceux offerts par les autres facultés de l’Université de Montréal et ses écoles affiliées;
  • Il est possible de prendre des cours provenant d’autres établissements universitaires en profitant des ententes hors-établissement;
  • Les cours sélectionnés peuvent être en lien avec des programmes réalisés antérieurement. Toutefois, un maximum de neuf crédits issus de ces certificats peut être intégré au CEI;
  • Des cours réussis antérieurement peuvent figurer dans les cours complémentaires. Pour cela, ils doivent avec été réussis avec une note minimale de C (2,0) et ne pas avoir plus de 10 ans;
  • Des cours suivis dans une autre université, ou encore des crédits en reconnaissances d’acquis expérienciels, peuvent être reconnus pour un maximum de 15 crédits.

Exemple de grille de projet d’études dans le cadre du CEI

La grille liste les différents cours à suivre dans la concentration choisie et les différents choix de cours complémentaires.

Parcours universitaire

Le certificat d’études individualisées s’inscrit très bien dans le cadre de l’obtention d’un baccalauréat par cumul de certificats, à une exception près. Il n’est pas possible d’associer le CEI avec la Mineure arts et sciences de l’UdeM dans un bac par cumul.

Études individualisées

Page du programme