Évaluation des apprentissages
Voici les normes mises en place à la Faculté de l’éducation permanente pour l’évaluation des apprentissages.
Environ trois semaines après le début des cours, vous recevrez la liste de vos étudiants par courriel sur un fichier Excel, dans lequel vous pourrez directement inscrire les notes de vos étudiants. Cette procédure, qui a maintenant fait ses preuves, facilite le traitement des notes et permet d’éviter les erreurs de retranscription.
Les étudiants inscrits constituent la liste finale. Vous ne devez d’aucune façon mettre en forme et/ou modifier le contenu des colonnes « A » à « F ». Si des étudiants ne figurent pas sur cette liste, nous vous invitons à ajouter leur nom à la toute fin de cette liste, sans tenir compte de l’ordre alphabétique des noms. Une fois les notes compilées, incluant la conversion en notation littérale, vous retournez le tout à la secrétaire du programme.
Si vous êtes dans l’impossibilité d’utiliser le fichier Excel, vous pourrez quand même transmettre vos notes sur une version papier de la liste des étudiants. Vous en faites alors la demande à la secrétaire de votre programme, qui vous transmettra cette liste, en plus du fichier Excel.
Nous désirons enfin vous rappeler l’importance de respecter les délais prescrits dans la remise des notes et attirons votre attention sur certaines pratiques en vigueur à la Faculté de l’éducation permanente, pratiques qui vous sont présentées plus bas.
Nous vous remercions de votre précieuse collaboration et nous vous invitons à communiquer avec votre responsable de programme pour toute question relative à l’évaluation des apprentissages.
Délais pour la remise des notes
Les notes doivent être remises au plus tard 15 jours calendriers après la fin des cours. Le respect de ce délai permet l’émission des bulletins par le bureau du Registraire de l’Université de Montréal en temps voulu.
Les notes avec décimales
Les notes avec décimales sont inscrites telles quelles pour les évaluations en cours de session. Seule la note totale est arrondie le cas échéant et ce uniquement si la décimale est égale ou supérieure à « ,5 ». La transformation en notation littérale est faite à partir de ce total.
Normalisation / transformation linéaire
Il arrive que les notes de l’ensemble des étudiants d’un groupe soient augmentées ou diminuées sans que cela ne change la position des étudiants dans le groupe. Cette transformation de notes est utilisée pour distribuer les notes autour d’une moyenne donnée (normalisation) ou pour revoir les notes à la hausse afin de diminuer le taux d’échec.
La Faculté ne privilégie pas la transformation des notes. Si cela devait survenir pour des raisons exceptionnelles, un premier total doit être inscrit, puis un second incluant la transformation, puis la notation littérale correspondante.
Approbation des modalités d’évaluation
Les modalités d’évaluation sont approuvées par le responsable de programme par le biais du plan de cours. Les questionnaires d’examens et les travaux doivent aussi être approuvés par le responsable, d’où l’importance de les lui faire parvenir au moins trois semaines avant leur remise aux étudiants.
Échelle de notation littérale
La FEP possède sa propre échelle de conversion :
Points (note en %) | Lettres | Qualificatifs | Points |
---|---|---|---|
89,5-100 | A+ | excellent | 4,3 |
84,5-89,4 | A | 4,0 | |
79,5-84,4 | A- | 3,7 | |
76,5-79,4 | B+ | très bon | 3,3 |
72,5-76,4 | B | 3,0 | |
69,5-72,4 | B- | 2,7 | |
64,5-69,4 | C+ | bon | 2,3 |
59,5-64,4 | C | 2,0* | |
56,5-59,4 | C- | 1,7 | |
53,5-56,4 | D+ | passable | 1,3 |
49,5-53,4 | D | 1,0** | |
34,5-49,4 | E | faible – échec | 0,5 |
0-34,4 | F | nul – échec | 0,0 |
(S) | succès | sans valeur numérique | |
(E) | échec | sans valeur numérique | |
* note de passage **note de passage dans un cours |
Une échelle différente de celle de la FEP peut être utilisée uniquement dans des programmes relevant d’autres facultés de l’Université si la cohérence avec les échelles utilisées dans ces autres facultés le justifie. Cette décision est prise avec l’approbation du responsable de programme.