Accompagnement personnalisé

À vos côtés dans toutes les étapes.

Le secteur Succès-étudiant a mis en place une série de services et de programmes pour aider les étudiants à accéder à nos cours et à réussir leurs études. N’hésitez pas à en profiter, ils ont été élaborés spécialement pour vous.


Retour aux études en vue ?

Vous songez à retourner aux études ? Vous souhaitez vous perfectionner ou vous visez l’obtention d’un baccalauréat par cumul ? Une séance d’information est organisée expressément pour vous informer de toutes les possibilités qui s’offrent à vous et des services d’accompagnement disponibles.

Pour les nouveaux étudiants

En complément à la séance d’accueil présentée au début du trimestre par votre responsable de programme, l’équipe du Succès étudiant tient une activité d’information pour les nouveaux étudiants qui souhaitent se familiariser avec le milieu universitaire.

Étudiants accompagnateurs sur le campus

Une équipe d’étudiants-accompagnateurs vous accueille sur place dans tous nos campus, pour répondre à vos questions et vous aider à bien démarrer vos études.

Accompagnement en ligne sur Studium

Les étudiants accompagnateurs sont aussi disponibles par clavardage sur la plateforme en ligne Studium.

Conseil à la réussite

La Faculté offre un service de Conseil à la réussite conçu spécialement pour les étudiants en retour aux études. Que vous ayez cessé vos études avant d’obtenir le DEC, qu’il s’agisse d’un retour aux études après une période sur le marché du travail, ou que vous désiriez reprendre des études universitaires interrompues et peut-être même compléter un baccalauréat par cumul, notre conseillère, Fabienne Coudari, saura vous guider et vous proposer les meilleures options permettant de maximiser les apprentissages déjà réalisés et d’assurer l’atteinte de vos objectifs de formation.

Conseil à la persévérance

Les études exigent un important investissement de temps et il est possible que vous ayez à jongler avec des contraintes personnelles, familiales et professionnelles. Quelle que soit votre situation, vous pourriez vivre des moments qui mettront votre motivation à l’épreuve. Pierre Cantin, notre conseiller à la persévérance, est là pour vous aider. Selon vos besoins et votre situation, il sera en mesure de vous conseiller ou de vous diriger vers les ressources appropriées.

Reconnaissance des acquis expérientiels

Si vous possédez au moins trois années d’expérience de travail liées directement à votre programme d’études et que vous êtes en mesure de faire la démonstration de vos apprentissages acquis à l’extérieur du milieu institutionnel, vous pourriez déposer une demande de reconnaissance des acquis expérientiels et ainsi obtenir une exemption de cours. Communiquez avec le responsable du service, Jean-Pierre Lefebvre.

Programme ACCÈS-FEP

Le programme d’acquisition des connaissances et des compétences pour les études à la FEP permet à des étudiants qui ne satisfont pas aux critères d’admissibilité d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à des études de niveau universitaire.

Certificat d’études individualisées

Construisez votre programme d’études selon vos besoins professionnels et personnels. Avec l’aide du responsable du programme, choisissez une concentration parmi la cinquantaine offerte et sélectionnez les cours complémentaires qui répondent à vos objectifs.

Services du CÉSAR

L’Université de Montréal offre aussi d’autres services : vous trouverez au Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR) un service d’information scolaire et professionnelle et un service d’orientation. On y répondra, entre autres, aux questions que vous vous posez sur la pertinence de vos choix en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés ainsi que sur les perspectives d’emploi dans le domaine qui vous intéresse. Les nouveaux arrivants trouveront au CÉSAR conseils et informations pour faciliter leur intégration au système universitaire québécois et les éclairer quant aux divers cheminements possibles.


Nouvelles de la FEP

Une collation des grades d’exception pour les 436 bacheliers de la FEP

Françoise David, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes et Sana Sabouni honorés lors de cette soirée. Lire la suite

Dates importantes à la FEP

13 juillet 2018

Date limite d’abandon d’un cours avec frais (session régulière), sauf si une autre date est inscrite à l’horaire.

Des questions ?

Du 10 juin au 18 août, c’est avec plaisir que nous vous répondrons du lundi au jeudi, de 9 h à 17 h.
514 343-6090
1 800 363-8876
infofep.umontreal.ca