Votre expérience compte

Vous souhaitez déposer une demande d’admission dans l’un de nos 30 certificats ou vous êtes déjà admis dans l’un de nos programmes ? Vos expériences professionnelles pourraient vous exempter de certains cours.

Grâce à la reconnaissance des acquis expérientiels (RAE), vous pourriez accélérer votre parcours de formation en obtenant des crédits, dans la limite de l’exemption de cinq cours par certificat. Ainsi les apprentissages réalisés lors de vos formations et expériences professionnelles seraient reconnus et vous pourriez obtenir plus rapidement votre diplôme.

Pour ce faire, vous devrez démontrer que vos compétences acquises correspondent de manière satisfaisante aux objectifs d’apprentissage de cours.


Avez-vous le profil RAE ?

Évaluez votre capacité à entreprendre un processus de reconnaissance des acquis expérientiels en répondant aux 8 questions de ce court autotest.

 


À qui s’adresse la reconnaissance des acquis expérientiels ?

À tout étudiant déjà admis dans un certificat de la FEP, à l’exception du certificat en droit, du programme d’actualisation en droit et du programme Accès-FEP, et qui possède au moins trois années d’expérience liées directement à son domaine d’études.


Quels sont les cours pouvant faire l’objet d’une RAE ?

Identifiez les cours de votre certificat pour lesquels vos compétences acquises pourraient correspondre de manière satisfaisante aux objectifs d’apprentissage et remplissez gratuitement le questionnaire d’autoévaluation des acquis pour chacun des cours visés.

Liste des cours ouverts à une RAE


Quelles sont les étapes pour déposer ma demande ?

  1. Prendre connaissance des cours disponibles en RAE dans votre certificat : Liste des cours ouverts.

  2. Contacter le Bureau du registraire, en sélectionnant le sujet Reconnaissance des acquis expérientiels dans le formulaire, en mentionnant le programme concerné et en y joignant votre CV. Le Bureau du registraire conviendra d’une rencontre d’accueil avec vous.

  3. Par la suite, c’est la conseillère à la RAE de la FEP qui vous accompagne dans votre démarche de reconnaissance des acquis expérientiels, et ce, jusqu’à la décision finale.

  4. Fournir les documents demandés (CV, lettres d’employeurs, etc.).

  5. Une fois votre demande autorisée, ouvrir votre dossier en RAE dans votre Centre étudiant et acquitter les frais d’ouverture (109,50 $).

  6. Rédiger votre portefolio professionnel.

  7. Déposer votre dossier pour la validation de vos acquis expérientiels, et payer les frais d’évaluation (90,84 $ par crédit exempté demandé).

  8. La décision sera rendue.

    En cas d’avis positif, vous obtiendrez la mention EXP pour le cours validé et les crédits associés. À noter que cette mention n’a aucun impact sur votre moyenne cumulative.

    En cas d’avis défavorable à l’exemption, il est recommandé de suivre le cours. Une demande de révision peut être présentée dans les 14 jours suivant la décision rendue par la Faculté sous certaines conditions.


Vos questions

Comment suis-je accompagné lors d’une démarche de RAE ?

Quand puis-je faire une demande de RAE ?

Comment sont validés les acquis expérientiels ?

Combien de temps peut prendre une démarche de RAE ?

Quels sont les frais d’une RAE ?

Quel est le nombre maximum de crédits pouvant être reconnus ?

Quelle est la différence entre la reconnaissance des acquis scolaires et la reconnaissance des acquis expérientiels ?


Renseignements

Pour communiquer avec l’équipe du Service de reconnaissance des acquis expérientiels :

Contactez-nous

« Je me suis économisé une année d’étude en faisant reconnaître 5 cours. »David GourdeReconnaissance des acquis expérientiels