Baccalauréat par cumul

L’ouverture vers un grade universitaire.

Trois certificats pourraient vous conduire à l’obtention d’un baccalauréat par association de programmes, aussi appelé baccalauréat par cumul, et vous rendre ainsi titulaire d’un grade universitaire.

Le baccalauréat par cumul peut être obtenu en associant des diplômes qui n’auraient pas déjà été intégrés à un grade. Vous pouvez associer trois certificats ou mineures, ou une majeure avec un certificat ou une mineure.


Retour aux études, baccalauréat par cumul ou perfectionnement. La FEP est là pour vous !

Venez découvrir les multiples possibilités offertes à la Faculté de l’éducation permanente pour un retour aux études, du perfectionnement ou l’obtention d’un bac par cumul.

Fabienne Coudari, conseillère à la réussite étudiante, vous présentera :

Prochaines dates : 

Les séances ont lieu au Pavillon 3744, rue Jean-Brillant, au local 380.


Diplômes recommandés par la FEP

La Faculté de l’éducation permanente recommande les grades pour lesquels elle a assuré une majorité de la formation (au moins deux des trois certificats), ceux pour lesquels elle a assuré la formation de la dernière composante si trois établissements ou facultés sont impliqués, ainsi que les grades composés de deux certificats de HEC-Montréal et d’un certificat de la FEP.

Baccalauréat par cumul avec appellation – Nouveau

Composé de programmes spécifiques, le baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) permet l'obtention d'un baccalauréat dont la formation est mentionnée sur le diplôme. La Faculté de l'éducation permanente, en collaboration avec la Faculté des arts et des sciences, vous propose ainsi un BACCAP en fondements et pratiques en sciences sociales et santé.

Entreprendre un baccalauréat par cumul

Les étudiants qui visent l’obtention d’un baccalauréat par cumul doivent demander leur admission et payer les frais réguliers pour chacun des programmes constituant le grade. La demande du baccalauréat par cumul se fait à la fin de la scolarité.

Pour connaître les conditions d’octroi du baccalauréat par cumul consultez l’article 17 du Règlement des études de premier cycle.

Vous désirez vous assurer de respecter les conditions d’obtention et les restrictions ?

Consultez la technicienne ou le technicien en gestion des dossiers étudiants (TGDE) de votre programme au sujet de votre cheminement.

Demande de baccalauréat

Si vous croyez être éligible à l’obtention d’un baccalauréat par cumul, vous devez compléter le formulaire de demande de baccalauréat par cumul disponible sur cette page et le faire parvenir :

Pour le cas d'un diplôme qui ne doit pas être recommandé par la FEP, consultez la page Baccalauréat par cumul du site Admission.

Délai d’octroi

Toutes les pièces nécessaires à l’analyse du dossier doivent être déposées avant l’une des dates suivantes pour que l’octroi se fasse tôt au début du trimestre suivant :

  • 1er décembre pour un octroi au trimestre d’hiver;
  • 15 avril pour un octroi au trimestre d’été;
  • 1er juillet pour un octroi au trimestre d’automne.

Si la dernière composante de votre grade est un certificat de la FEP, vous pouvez faire votre demande au dernier trimestre d’études.

Si la dernière composante provient de l’extérieur de la Faculté, la demande doit être soumise uniquement lorsque cette composante est terminée et diplômée.

Collation des grades

La Faculté de l’éducation permanente tient sa collation à la mi-juin de chaque année.

Sont invités tous les étudiants ayant obtenu un grade recommandé par la FEP depuis la dernière collation, ainsi que les finissants d’hiver de la Faculté ayant déposé une demande de baccalauréat avant le 15 avril.


Nouvelles de la FEP

Une collation des grades d’exception pour les 436 bacheliers de la FEP

Françoise David, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes et Sana Sabouni honorés lors de cette soirée. Lire la suite

Dates importantes à la FEP

13 juillet 2018

Date limite d’abandon d’un cours avec frais (session régulière), sauf si une autre date est inscrite à l’horaire.

Des questions ?

Du 10 juin au 18 août, c’est avec plaisir que nous vous répondrons du lundi au jeudi, de 9 h à 17 h.
514 343-6090
1 800 363-8876
infofep.umontreal.ca