Équipe du certificat

Des expertises différentes, des valeurs communes.

Équipe académique

Sylvain Desrochers

Responsable de programme

Sylvain Desrochers saura vous conseiller si vous avez des questions sur le contenu des cours, votre cheminement, le baccalauréat par cumul ou encore sur le milieu professionnel. Son rôle consiste également à encadrer les chargés de cours.

Courriel : pbt-responsablefep.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111, poste 2921
Télécopieur : 514 343-2447

Josie-Anne Huard

Technicienne en gestion des dossiers étudiants

Josie-Anne Huard vous soutient dans les processus d’admission, de changement de programme, d’inscription, de modification du choix de cours, d’annulation et d’abandon. Son travail est aussi de recevoir les demandes de reconnaissance de crédits et de diplomation.

Courriel : pbt-tgdefep.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-2008

Bernadette Cyr

Technicienne en coordination du travail de bureau

Bernadette Cyr s’occupe des demandes d’examens différés en plus d’assister administrativement les responsables de programmes et les chargés de cours.

Courriel : pbt-secrfep.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111, poste 2922
Télécopieur : 514 343-2447

Pour tout renseignement d'ordre général, ou pour toute question qui n'est pas abordée ici, n'hésitez pas à joindre le service d’accueil et de renseignement de la Faculté :

Courriel : infofep.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6090
Télécopieur : 514 343-2430

Chargés de cours

Sylvain Desrochers

Sylvain Desrochers est responsable du certificat de publicité depuis 1989. Il est également consultant en choix d’agence de publicité. Il est l’auteur de deux livres – La publicité éclairée et Les Métiers de la publicité – et de nombreux articles. Bachelier en histoire de l’Université de Montréal, il est aussi titulaire d’un certificat de publicité et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université McGill.

François Desrosiers

François Desrosiers est spécialisé en marketing et en publicité des commerces de détail. Président d’Interim Marketing, il est titulaire d’un MBA de de HEC Montréal. Dans le cadre de son cours, il privilégie le développement pratique et la mise en application de différents modèles.

Lucie Dumas

Lucie Dumas occupe le poste de vice-présidente aux marques et aux contenus chez TVA Publications. Auparavant, elle a travaillé chez Marketel McCann Erickson, Cossette et Allard Johnson. Lucie Dumas est titulaire d’une maîtrise en relations internationales de l’Université Laval.

René Déry

René Déry est directeur recherche chez Bell Média. Il possède plus de 25 années d’expérience dans les domaines de la publicité, de la rédaction-conception, de la direction média et du service conseil. Il a écrit La publicité en action avec Claude Cossette et est l’auteur de L’idéation publicitaire. René Déry est titulaire d’un baccalauréat en communication-marketing de l’Université Laval.

Jean Gaudreau

Jean Gaudreau occupe le poste de président de Charabia Interactif. Il a déjà été responsable de la planification média chez Cossette et Olive, et a assumé la direction de Cossette Interactif. Il est bachelier en communication publique et en sociologie de l’Université Laval.

Richard Leclerc

Richard Leclerc est concepteur-réalisateur. Président de Commando Création depuis 1997, il occupe aussi le poste de président de Publici-Terre, l’agence qui se consacre depuis 1995 aux grandes causes humanitaires. Richard Leclerc a été président du Publicité-Club de Montréal de 1992 à 1994.

Nicolas Libbrecht

Nicolas Libbrecht est vice-président au développement des affaires – Amérique du Nord pour LS Distribution Canada. Titulaire d’une maîtrise en sciences de la gestion de HEC Montréal, il possède dix années d’expérience en gestion de marques. Il a travaillé chez Express Mag, Danone, L’Oréal et Vichy.

Mark Morin

Mark Morin occupe le poste de président de Stratégies Marketing Direct, une entreprise affiliée au réseau mondial Euro RSCG. Fort de plus de 25 années d’expérience en entreprise et en agence, il est l’un des pionniers du marketing direct au Québec. Lauréat de prix en marketing direct, notamment de vingt-trois Flèches d’or, de cinq RSVP et de nombreux prix internationaux, il est vice-président de l’Association du marketing relationnel (AMR). Mark Morin est titulaire d’un MBA de HEC Montréal.

Martin Proulx

Martin Proulx est fondateur et associé principal de VAST inc, Intelligences marketing intégrées. Il possède plus de dix-huit années d’expérience en communication-marketing. Titulaire d’un MBA de HEC Montréal, il a travaillé dans des agences de publicité, avant de devenir gestionnaire marketing pour des organisations d’envergure nationale et internationale.

Annie Sage

Annie Sage est directrice – Promotion et événements chez BCP Montréal. À ce titre, elle s’occupe d’importants clients, notamment Les Forces canadiennes, le ministère de l’Éducation et Procter & Gamble. Elle dirige le développement de stratégies et l’exécution des plans de promotion à l’échelle nationale, de concert avec une équipe de plus de 28 personnes. Annie Sage est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise en communication de l’Université Laval.

Caroline Starecky

Caroline Starecky occupe le poste de vice-présidente de La Tête Chercheuse, une firme spécialisée dans le recrutement de personnes qui travaillent dans le domaine des communications.

Marc Touchette

Marc Touchette possède une expérience de plus de 25 ans dans le domaine des communications et de la gestion de groupes-conseil. Il a travaillé dans plusieurs agences de publicité, où il détenait le compte d’importants clients, notamment Ford, Loto-Québec, Bombardier, Bell et Hydro-Québec. Récipiendaire de nombreux prix, Marc Touchette est titulaire d’un MBA de HEC Montréal.

Roger Tremblay

Roger Tremblay possède 30 années d’expérience en agence. Il a déjà été au service de McKim, Léveillé Vickers & Bowles, PALM, Tremblay Lachance, Everest, PDG et Bleublancrouge. Lauréat de plus de 40 prix publicitaires à l’échelle locale et internationale, il est le premier Québécois à avoir remporté un Lion d’argent dans le cadre du Festival international de publicité de Cannes, en 1989. Il agit à titre de conférencier et d’animateur pour l’Association canadienne des annonceurs. Roger Tremblay est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.


Nouvelles de la FEP

Une collation des grades d’exception pour les 436 bacheliers de la FEP

Françoise David, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes et Sana Sabouni honorés lors de cette soirée. Lire la suite

Dates importantes à la FEP

1er août 2018

Date limite d’admission d’automne reportée pour tous les programmes de la FEP, sauf Français langue seconde (1er juin).

Des questions ?

Du 10 juin au 18 août, c’est avec plaisir que nous vous répondrons du lundi au jeudi, de 9 h à 17 h.
514 343-6090
1 800 363-8876
infofep.umontreal.ca