Équipe du certificat

Des expertises différentes, des valeurs communes.

Équipe académique

Robert Maltais

Responsable de programme

Robert Maltais saura vous conseiller si vous avez des questions sur le contenu des cours, votre cheminement, le baccalauréat par cumul ou encore sur le milieu professionnel. Son rôle consiste également à encadrer les chargés de cours.

Courriel : red-responsablefep.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111, poste 2950
Télécopieur : 514 343-2447

Josie-Anne Huard

Technicienne en gestion des dossiers étudiants

Josie-Anne Huard vous soutient dans les processus d’admission, de changement de programme, d’inscription, de modification du choix de cours, d’annulation et d’abandon. Son travail est aussi de recevoir les demandes de reconnaissance de crédits et de diplomation.

Courriel : red-tgdefep.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-2008
Télécopieur : 514 343-2275

Joanie Leboeuf

Technicienne en coordination du travail de bureau

Joanie Leboeuf s’occupe des demandes d’examens différés en plus d’assister administrativement les responsables de programmes et les chargés de cours.

Courriel : red-secrfep.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6518
Télécopieur : 514 343-2447

Pour tout renseignement d'ordre général, ou pour toute question qui n'est pas abordée ici, n'hésitez pas à joindre le service d’accueil et de renseignement de la Faculté :

Courriel : infofep.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6090
Télécopieur : 514 343-2430

Chargés de cours

Julie Bellemare

Julie Bellemare est une communicatrice reconnue pour son style direct, sa spontanéité et sa capacité à élaborer des stratégies innovatrices pour ses clients. Sa grande passion : les médias. Lorsqu’elle termine son baccalauréat en sciences politiques en 1991, Julie Bellemare est embauchée par le Service des communications du Cabinet du premier ministre du Québec où, pendant près de trois ans, elle développe un grand coup de cœur pour les médias ainsi qu’une excellente connaissance des enjeux politiques, économiques et sociaux au Canada. Tout le reste de sa carrière sera consacré à la consultation. Tout d’abord, elle œuvre pour le compte d’un grand cabinet d’affaires publiques et de relations gouvernementales puis, en 1998, elle fonde sa propre agence et conseille plusieurs entreprises spécialisées dans les secteurs de la santé, de la nutrition, de la culture et des télécommunications, qui lui confient des mandats de communication stratégique, de relations de presse, de gestion de crise et de création d’événements.

Carole Boisvert

Carole Boisvert est bachelière en littérature québécoise de l’Université Laval et détentrice d’une maîtrise en littérature française de l’Université de Montréal. Mme Boisvert enseigne depuis 1984. D’abord à l’École polytechnique de Montréal (1984-1988), le cours Méthodologie des projets d’ingénierie et communication (écrite et orale), puis à la Faculté de l’éducation permanente (1988 à ce jour), à titre de chargée de cours de grammaire française et de rédaction. Depuis 2003, Carole Boisvert conçoit des contenus linguistiques pour le Centre de communication écrite de l’Université de Montréal. Elle y anime quatre ateliers destinés aux étudiants et y donne trois cours conçus pour le personnel de la Direction des ressources humaines de l’Université. Elle donne aussi des formations en entreprise depuis 2006 et fait du tutorat auprès d’étudiants en ingénierie, pour le Centre d’études complémentaires de Polytechnique, et auprès d’étudiants qui terminent le certificat de rédaction de l’Université de Montréal.

Marie Clark

Marie Clark est détentrice d’un baccalauréat en français – pédagogie et d’une maîtrise en littérature. Passionnée de la langue, elle exerce à peu près tous les métiers de l’écriture : écrivaine, elle a trois romans à son actif (Le Banc, Les Intouchables, 2001; Mes aventures d’apprenti chevalier presque entièrement raté, Hurtubise, 2008; Mémoires d’outre-Web, Hurtubise, 2011) et un quatrième en préparation; animatrice d’ateliers d’écriture, elle a mis sur pied un concept d’ateliers alliant escapade nature et culture en Estrie; rédactrice professionnelle, elle remplit des mandats de toutes sortes, tout en ayant un penchant pour l’édition pédagogique; journaliste, elle a entre autres été rédactrice en chef du magazine Guide Ressources pendant cinq ans et a lancé les premiers numéros du magazine Mieux-Être; réviseure linguistique et correctrice d’épreuves, elle touche à tous les domaines, son cœur la tenant cependant proche des milieux littéraire et pédagogique. Son roman Mes aventures d’apprenti chevalier presque entièrement raté a remporté le Prix spécial du jury aux Grand Prix du livre de la Montérégie 2009. Comme passion égale aussi transmission, elle a enseigné pendant huit ans le français à des élèves en difficulté de tout âge et de tous niveaux.

Guy Connolly

Guy Connolly donne le cours de révision de textes depuis la création du Certificat de rédaction de la Faculté de l’éducation permanente. Il a obtenu un doctorat en linguistique française à l’Université de Provence (1974) et a commencé sa carrière dans l’enseignement comme professeur au Département de linguistique de l’Université de Montréal. Corédacteur du cours Café, il est aussi l’auteur de quelques ouvrages de linguistique et de nombreux articles portant sur le français écrit. En 1985, il a fondé une entreprise (www.servicesdedition.com) qui offre des services de traduction, de révision et de correction d’épreuves en français et en anglais en plus des principales autres langues européennes. Son entreprise a été l’une des premières au Québec à transmettre par courriel à ses clients des fichiers Word avec suivi des modifications pour la révision des textes ainsi que des fichiers PDF avec marques de correction pour la correction des épreuves.

Jean Desautels

Jean Desautels est détenteur d'un doctorat en sémiologie de l'UQÀM et d'une maîtrise en communication de l'Université de Montréal. PDG de l’agence de publicité Communication-7, il possède plus de vingt ans d’expérience en consultation publicitaire. Jean Desautels enseigne au certificat de rédaction et au certificat de publicité de la Faculté de l'éducation permanente.

Nicolas Gendron

Nicolas Gendron est détenteur d'une maîtrise en traduction de l'Université de Montréal, d'un certificat en journalisme de l'Université Laval et d'un baccalauréat spécialisé en études allemandes de l'Université de Montréal. Il a surtout été actif dans le domaine de la rédaction technique au cours des quinze dernières années, ce qui ne l'a pas empêché de faire aussi de la traduction, du journalisme et même de l'animation radio, aussi bien à Radio-Montréal qu'à Radio-Canada.

Marie-Christiane Hellot

Marie-Christiane Hellot est détentrice d'une licence ès lettres de l'Université de Paris-Sorbonne et d’une maîtrise en études françaises de l’Université de Montréal; elle est à la fois enseignante, auteure, rédactrice et critique de théâtre. Mme Hellot est l’auteure de Au bonheur des enfants, un ouvrage collectif publié chez Héritage en 1993. Elle a d’ailleurs écrit pour plusieurs magazines dont le magazine Enfants. Elle a également fait partie pendant plusieurs années de l’équipe québécoise de la Dictée Pivot. Dans le domaine de l’édition, elle a été assistante d’édition, puis responsable de la production aux Éditions de l’Homme. En plus de son enseignement universitaire, elle collabore régulièrement à la revue de théâtre Jeu et elle anime des ateliers d'écriture aux Belles Soirées, après l’avoir fait dans les diverses maisons de la culture de la Ville de Montréal. Mme Marie-Christiane Hellot a été responsable du Certificat en journalisme et du Certificat de rédaction de l'Université de Montréal pendant plusieurs années.

Julie Jean

Julie Jean est titulaire d’une maîtrise en littératures française et québécoise et d’un doctorat en sciences de l’éducation, option didactique, de l’Université de Montréal; elle partage son temps entre l’enseignement et la rédaction d’ouvrages didactiques. Pendant trente ans, elle a exercé les fonctions d’enseignante, de conseillère pédagogique, de directrice adjointe et de superviseure de stagiaires à la Commission scolaire de Montréal. De 1970 à 1984, au ministère de l’Éducation, elle a collaboré à l’évaluation de programmes d'études, à la conception d’épreuves ministérielles et rédigé deux documents sur la correspondance d’affaires. Coauteure, de 1992 à 1998, elle a publié, aux éditions Beauchemin, quatre analyses d’œuvres littéraires pour les ordres d’enseignement collégial et universitaire. Depuis 1999, chez Chenelière Éducation, elle a produit trois guides de rédaction et de présentation d’écrits professionnels. Julie Jean est chargée de cours à l’Université de Montréal depuis 1990, elle enseigne au certificat de rédaction et au Département de linguistique et de traduction.

Pascal Lapointe

Pascal Lapointe est détenteur d'une maîtrise en histoire de l'Université Laval et d'un baccalauréat en communication, option journalisme, également de l'Université Laval. Il est journaliste scientifique depuis plus de 15 ans et rédacteur en chef de l'Agence Science-Presse, la seule agence de presse scientifique dans le monde francophone. Il écrit pour différents journaux, magazines et tout particulièrement ces dernières années, pour le Web. Il est l'auteur d'Utopie.net. La réalité Internet après le rêve (2003), de Science, on blogue ! (2007) et du Guide de vulgarisation. Au-delà de la découverte scientifique : la société (2009), tous trois publiés aux Éditions Multimondes, ainsi que de Les nouveaux journalistes, consacré au journalisme à la pige et publié aux Presses de l’Université Laval.

Luc Panneton

Luc Panneton s’est donné un jour le mandat de faire un grand tour du domaine de la communication commerciale. Il voulait comprendre comment se pensent les disciplines de la publicité, des relations publiques, de la promotion et du design. Après avoir complété une maîtrise en communications à l’UQAM, il a entrepris sa quête en tant que concepteur-rédacteur, au sein des agences de publicité BCP, Cossette et Marketel, sur des comptes majeurs tels Bell, Canada, McDo, General Motors, Videotron et Air Canada. En 1995, il a quitté le milieu des agences pour écrire des formats autres que celui du 30 secondes. Il a développé une expertise dans des formats allant de 2 à 50 minutes, de l’infopub au documentaire, en passant par les films d’entreprise. Il a travaillé dans le secteur de l’autopromotion à Radio-Canada, RDI, RDS et aux Chaînes Télé-Astral. Il a aussi été consultant international en communication sociale au Niger, en Côte d’Ivoire, en Algérie, à Haïti et au Mali.

André-Claude Potvin

André-Claude Potvin, à l’œuvre dans le domaine des nouveaux médias depuis une quinzaine d’années, est titulaire d’une maîtrise en sciences de la communication de l’Université de Montréal. Passionné de nouvelles technologies, son mémoire portait sur la réalité virtuelle. Déjà actif dans la recherche sur la télévision interactive et l’ergonomie cognitive dans les années 1990, le passage au monde du Web fut pour lui tout naturel. Il a participé au développement d’une méthodologie de développement de sites Web dès 1995 au sein du RISQ, une branche du Centre de recherche informatique de Montréal. Il a par la suite travaillé principalement comme conseiller et chef de projet pour une multitude d’industries : médias, pharmaceutique, tourisme et muséologie, pour en nommer quelques-unes. M. Potvin a aussi pratiqué le journalisme : reportage et animation radio, chroniqueur de l’actualité Internet; il a également couvert l’actualité culturelle pour Infoculture, à la Société Radio-Canada. Aujourd’hui, il travaille comme formateur et expert-conseil.

Carlos Séguin

Carlos Séguin est titulaire d’un doctorat (Ph.D.) en littérature. Il enseigne la grammaire, la rédaction et la littérature à l’Université de Montréal ainsi qu’à l’Université Concordia. Il a, entre autres, publié Le sadomasochisme au éditions Carthagène, « Le Maroc raconté. Le corps performatif dans l’œuvre de Rachid O », dans le collectif Le corps en marge aux éditions L’interligne, ainsi que « Le corps souffrant dans Geste : les douleurs polymorphes », dans le collectif Les Secrets de la Sphinxe : lectures d’Anne-Marie Alonzo, aux Éditions du remue-ménage. Carlos Séguin travaille également dans le monde de l’édition.

Gilles Vilasco

Gilles Vilasco est rédacteur agréé et réviseur professionnel. Il collabore depuis 1996 avec la direction de la formation à distance de l’Université de Montréal (encadrement pédagogique, édition pédagogique). À son arrivée à Montréal, il crée, en 1992, son entreprise de services-conseils en communication, Interactif inc., pour offrir à ses clients des services qui couvrent l’ensemble des étapes du processus de production écrite : recherche, rédaction, réécriture, révision de fond, révision de forme, préparation de copie, mise en page et correction d’épreuves. Détenteur d’un doctorat en philosophie (Paris-X–Nanterre), il a enseigné la philosophie à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université nationale de Côte d’Ivoire (1978–1991); il a créé et il a dirigé le service des publications universitaires de cette université (1985–1991). Mandaté par des agences de coopération internationale, CRDI et ACCT notamment, il a assuré des formations à l’édition et à la mise en page pour divers établissements d’enseignement universitaire et de recherche en Afrique de l’Ouest. Il collabore aussi à la professionnalisation des structures d’édition des pays en voie de développement, comme pour le ministère de l’Éducation du Sénégal, dans le cadre du programme d’Assistance technique à l’approvisionnement durable en matériel didactique (ATADMD) [2005-2008].

Blanche Wissen

Blanche Wissen est titulaire d’une maîtrise (DEA) en littérature française-philologie de la Sorbonne (Paris-IV) et d’un diplôme du Centre de formation des journalistes de Paris. Elle a travaillé dans divers magazines et quotidiens, en province et à Paris (La Gazette de Montpellier', 'Valeurs Actuelles, Le Figaro, etc.), en tant que journaliste et secrétaire de rédaction. Au Québec, depuis 1994, elle a été rédactrice en chef de deux magazines de Publicor et chroniqueuse au Journal de Montréal. Elle enseigne à l’Université de Montréal depuis 1998. Elle a collaboré au magazine Le Trente, a écrit des articles pour le magazine Châtelaine et a occupé le poste de chef recherchiste chez le producteur télé Zone 3. Doctorante en littératures de langue française (Université de Montréal), elle publie dans des revues scientifiques.


Nouvelles de la FEP

Une collation des grades d’exception pour les 436 bacheliers de la FEP

Françoise David, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes et Sana Sabouni honorés lors de cette soirée. Lire la suite

Dates importantes à la FEP

1er août 2018

Date limite d’admission d’automne reportée pour tous les programmes de la FEP, sauf Français langue seconde (1er juin).

Des questions ?

Du 10 juin au 18 août, c’est avec plaisir que nous vous répondrons du lundi au jeudi, de 9 h à 17 h.
514 343-6090
1 800 363-8876
infofep.umontreal.ca