Équipe du certificat

Des expertises différentes, des valeurs communes.

Équipe académique

Carine Nassif-Gouin

Responsable de programme

Carine Nassif-Gouin saura vous conseiller si vous avez des questions sur le contenu des cours, votre cheminement, le baccalauréat par cumul ou encore sur le milieu professionnel. Son rôle consiste également à encadrer les chargés de cours.

Courriel : ppl-responsablefep.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111, poste 5264

Annie Petit

Technicienne en gestion des dossiers étudiants

Annie Petit vous soutient dans les processus d’admission, de changement de programme, d’inscription, de modification du choix de cours, d’annulation et d’abandon. Son travail est aussi de recevoir les demandes de reconnaissance de crédits et de diplomation.

Courriel : ppl-tgdefep.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6824
Télécopieur : 514 343-2275

Guylaine Lavigne

Technicienne en coordination du travail de bureau

Guylaine Lavigne s’occupe des demandes d’examens différés en plus d’assister administrativement les responsables de programmes et les chargés de cours.

Courriel : ppl-secrfep.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6976
Télécopieur : 514 343-2447

Pour tout renseignement d'ordre général, ou pour toute question qui n'est pas abordée ici, n'hésitez pas à joindre le service d’accueil et de renseignement de la Faculté :

Courriel : infofep.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6090
Télécopieur : 514 343-2430

Chargés de cours

Marc-André Brûlé

Marc-André Brûlé est un praticien de l’économie sociale au Québec. Conférencier et directeur de compte chez Commerce Équitable Oxfam-Québec (Équita). Il était responsable de la sensibilisation du public au commerce équitable de 2008 à 2012. Marc-André Brulé est actuellement trésorier du conseil d’administration de l’Association Québécoise du Commerce équitable, où il siège depuis sa création en 2012. Il a ensuite occupé le poste de directeur du pôle d’économie sociale pour la région de Lanaudière, la TRESL, de 2012 à 2017. Il y a œuvré en concertation avec les ministères, mouvements syndicaux, organisations de développement économique local, institutions d’enseignement supérieur et entrepreneurs en économie sociale. Il s’est impliqué au sein de comités de travail du Chantier de l’économie sociale et a coordonné la recherche ainsi que la rédaction du portrait de l’économie sociale dans Lanaudière en 2013-2014. Sa connaissance pratique des réseaux régionaux et nationaux ainsi que des enjeux mondiaux liés à l’économie sociale, l’innovation sociale et au développement durable lui ont valu d’occuper le poste de conseiller principal en soutien au projet coopératif de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, une fonction liée au développement stratégique, à la gestion de partenariats et projets spéciaux. Il enseigne à titre de chargé de cours en économie sociale et solidaire au certificat depuis la session d'automne 2017.

Paul Cliche

Paul Cliche (Ph. D. Anthropologie et M. A. Éducation) est enseignant et chercheur à l’Université de Montréal (programmes Coopération internationale et ACCÈS-FEP et Réseau d’études des dynamiques transnationales) ainsi que consultant à l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI). Il est engagé dans le domaine du développement et de la recherche depuis le début des années 1980. Il a réalisé diverses études sur des thèmes liés au développement et à l’éducation et il a plusieurs publications à son actif, entre autres des ouvrages sur les communautés paysannes andines, sur les enfants autochtones des écoles urbaines de l’Équateur et sur la coopération internationale solidaire. Il a aussi œuvré à Développement et Paix pendant plus de seize ans où il était responsable des équipes et des programmes en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient. Enfin, il a longtemps été impliqué en Amérique latine comme chercheur, conseiller et gestionnaire de programmes de développement et d’éducation populaire en Colombie, au Pérou et en Équateur où il a vécu pendant plus de sept ans.

Hélène Lagacé

Hélène Lagacé (M.A. en Communication), a enseigné pendant 7 ans en Communication communautaire à l’Université ITESO au Mexique. De retour au Canada, elle a ensuite œuvré comme chargée de projets/programmes pour diverses organisations de coopération internationale. Depuis 1996, elle travaille au sein du CECI, d’abord comme chargée de projet en droits humains et droits des femmes, et à partir de 2004, comme experte en Égalité entre les femmes et les hommes (EFH) au sein des projets de l’organisation et pour une diversité d’institutions gouvernementales et non gouvernementales, tant au Canada que sur le terrain. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’intégration et l’institutionnalisation des enjeux EFH dans les structures et pratiques en développement international.

Odette McCarthy

Odette McCarthy (maîtrise en gestion, Université McGill) a plus de 20 ans d'expérience en coopération internationale, notamment comme gestionnaire de programmes de coopération volontaire en Afrique et en Haïti. Au CECI, elle a formé des centaines de coopérants-es bénévoles, équipes et partenaires sur les droits des femmes, l'égalité entre les femmes et les hommes (EFH) et le développement organisationnel. Elle a veillé comme conseillère technique à l’intégration de stratégies EFH à toutes les phases de mise en œuvre des projets. Elle a participé à l'élaboration de politiques EFH au Carrefour International et l'AQOCI. Elle est actuellement directrice du programme de coopération volontaire internationale UNITERRA de l’EUMC-CECI dans 14 pays qui vise à offrir des opportunités économiques pour les femmes et les jeunes.

Ernesto Molina

Ernesto Molina est chercheur à la Chaire de recherche en développement des collectivités (CRDC) à l’UQO ainsi que chargé de cours à l’École de travail social, Université de Sherbrooke. Titulaire de trois maîtrises (sociologie; travail social; gestion et développement des coopératives), il possède une longue trajectoire dans le domaine des entreprises collectives, des organisations communautaires et de la coopération internationale (Québec et Amérique latine). Auteur de plusieurs articles, il est co-auteur de trois livres : « Économie et société, pistes de sortie de crise » (PUQ, 2011); « Le mouvement coopératif québécois et la solidarité internationale, l’expérience de SOCODEVI » (2012); et « La solidarité internationale du mouvement des agriculteurs québécois. » L’expérience de l’organisation UPA Développement international (2014).

Philippe Tousignant

Philippe Tousignant est directeur d’Éduconnexion, un programme de Connexion justice sociale en éducation citoyenne et en renforcement de capacités, desservant aujourd’hui des milliers de jeunes et de professionnels, au Canada et à l’étranger, et mis en œuvre par une centaine d’intervenant-es qu’il coordonne en recherche et développement d’outils pédagogiques, en animation, mentorat et gestion de projet à l’échelle locale et en solidarité internationale. Avec Éduconnexion, il a développé le premier référentiel de compétence en éducation à la citoyenneté mondiale au Canada, ainsi que des méthodes uniques de réforme de cursus scolaires appliquées au Québec et à l’étranger. Lauréat du prix « Walk the Talk » du Centre des organisations communautaires et du méritas « Leader Communautaire » de la Fondation Communauté Montréal à cœur, il fut codirecteur du premier Code de droit international des organisations internationales publié en français. Rédacteur en chef adjoint pour la Revue québécoise de droit international depuis 2012, il est titulaire d’un baccalauréat en relations internationales et droit international, et d’une maîtrise en droit international de l’UQAM. Il forme annuellement des centaines d'intervenants en pratiques éducatives transformatrices et appuie, par des approches participatives, les organismes souhaitant renforcer leurs pratiques d’impact social. Les processus de transformation sociale et l’évaluation de l’impact sont au cœur de ses intérêts.

Marion Turmine

Marion Turmine (M. A. Sociologie) est anthropologue et directrice des programmes chez Oxfam-Québec qu'elle a joint en 2009 à titre de directrice des opérations des programmes internationaux.
Elle possède plus de 25 années d'expérience dans le milieu de la coopération internationale dont 9 années sur le terrain en République démocratique du Congo à des postes de gestionnaire  pour Save The Children, CARE, International Rescue Committee et la coopération technique belge.
Marion Turmine a mis sur pied le premier bureau de Care International à Cuba avec un projet en sécurité alimentaire financé par ECHO. Elle a aussi occupé le poste de directrice de la Société Belisle Bénin, filiale de la Société canadienne Concentré Scientifique Belisle, entreprise en nutrition animale.
Madame Turmine a participé à plusieurs publications en sociologie et en anthropologie et donné plusieurs conférences sur le développement international et la gestion dans des milieux fragiles pour l’Alliance Française en Bolivie, l'Université du Québec à Montréal, l'Université d'Ottawa et l'ENAP et l’Université Laval à Québec.

Isabelle Vandeplas

Isabelle Vandeplas est détentrice d'un doctorat en agronomie tropicale (K.U. Leuven, Belgique) et d'une maîtrise en développement rural (Univ. Reading, Angleterre). Elle a travaillé quatre années en Afrique pour les centres de recherche et développement agricole (CGIAR, Nigéria 2002 et Kenya 2006-2009) et pour le Programme Alimentaire Mondial (Bénin - 2005). Depuis 2010 elle est chargée de projet au CECI à Montréal, en sécurité alimentaire, environnement et résilience aux désastres naturels, et en développement de propositions de projets. Depuis 2011, elle est chargée de cours au certificat en coopération internationale de l’Université de Montréal. Son intérêt concerne les approches participatives permettant d'adapter le développement aux conditions des paysans, en particulier dans le domaine de la sécurité alimentaire.


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Dates importantes à la FEP

25 août 2018

Séances d’examens différés

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Du 10 juin au 18 août, c’est avec plaisir que nous vous répondrons du lundi au jeudi, de 9 h à 17 h.
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