Passer au contenu

/ Faculté de l'éducation permanente

Je donne

Rechercher

Reconnaissance des acquis expérientiels

Votre expérience compte

Vous souhaitez déposer une demande d’admission dans l’un de nos 30 certificats ou vous êtes déjà admis dans l’un de nos programmes ? Vos expériences professionnelles pourraient vous exempter de certains cours et ce, tout à fait gratuitement.

Grâce à la reconnaissance des acquis expérientiels (RAE), vous pourriez accélérer votre parcours de formation en obtenant des crédits, dans la limite de l’exemption de cinq cours par certificat. Ainsi les apprentissages réalisés lors de vos formations et expériences professionnelles seraient reconnus et vous pourriez obtenir plus rapidement votre diplôme.

Pour ce faire, vous devrez démontrer que vos compétences acquises correspondent de manière satisfaisante aux objectifs d’apprentissage de cours.

Avez-vous le profil RAE ?

Évaluez votre capacité à entreprendre un processus de reconnaissance des acquis expérientiels en répondant aux 8 questions de ce court autotest.


À qui s’adresse la reconnaissance des acquis expérientiels ?

À tout étudiant déjà admis dans un certificat de la FEP, à l’exception du certificat en droit, du programme d’actualisation en droit et du programme Accès-FEP, et qui possède au moins trois années d’expérience liées directement à son domaine d’études.


Quelles sont les étapes pour déposer ma demande ?

  1. Prendre connaissance des cours disponibles en RAE dans votre certificat : Liste des cours ouverts.

  2. Contacter le Bureau du registraire, en sélectionnant le sujet Reconnaissance des acquis expérientiels dans le formulaire, en mentionnant le programme concerné et en y joignant votre CV. Le Bureau du registraire conviendra d’une rencontre d’accueil avec vous.

  3. Par la suite, c’est la conseillère à la RAE de la FEP qui vous accompagne dans votre démarche de reconnaissance des acquis expérientiels, et ce, jusqu’à la décision finale.

  4. Fournir les documents demandés (CV, lettres d’employeurs, etc.).

  5. Rédiger votre portefolio professionnel.

  6. Déposer votre dossier pour la validation de vos acquis expérientiels

  7. La décision sera rendue.

    En cas d’avis positif, vous obtiendrez la mention EXP pour le cours validé et les crédits associés. À noter que cette mention n’a aucun impact sur votre moyenne cumulative.

    En cas d’avis défavorable à l’exemption, vous pouvez, sous certaines conditions, faire appel de la décision dans les quinze jours ouvrables de la transmission de la décision par la Faculté.


Vos questions

Comment suis-je accompagné lors d’une démarche de RAE ?

L’équipe du Service de reconnaissance des acquis expérientiels de la FEP vous offre un soutien personnalisé à chacune des étapes du processus de reconnaissance.

Quand puis-je faire une demande de RAE ?

Le processus de reconnaissance des acquis peut être entrepris tout au long de la durée de vos études, toutefois il ne peut concerner un cours pour lequel vous êtes déjà inscrit. Astuce : il est intéressant d’évaluer votre potentiel à la RAE dès votre admission au certificat afin de déterminer le moment idéal pour entreprendre votre démarche en RAE et de planifier votre cheminement d’études.

Comment sont validés les acquis expérientiels ?

  1. Les acquis de votre expérience doivent correspondre aux objectifs d’apprentissage du cours. Consultez à cet effet les autotest des cours ouverts à la RAE.

  2. Votre portefolio professionnel doit démontrer les apprentissages de façon articulée et précise.

  3. Des documents de réalisation attestant vos acquis expérientiels doivent être déposés. Par exemple : CV, description de postes, attestations de formation, ouvrages publiés, rédaction de rapports, outils de gestion utilisés dans son travail, etc.

  4. Votre dossier sera évalué par un professionnel du milieu afin de valider vos acquis et vos documents de réalisation.

Combien de temps peut prendre une démarche de RAE ?

Cela dépend de plusieurs facteurs : votre disponibilité à réaliser chacune des étapes, le nombre de cours demandés, etc. En général, il faut prévoir plusieurs heures, réparties sur plusieurs semaines pour élaborer le portefolio que vous soumettrez pour une évaluation des acquis. Notre conseillère à la RAE de la FEP est là pour vous accompagner à votre rythme, durant votre démarche.

Quels sont les frais d’une RAE ?

Le processus de reconnaissance des acquis expérientiels est gratuit. Aucun frais de dossier ou frais administratif n’est exigé.

Quel est le nombre maximum de crédits pouvant être reconnus ?

Le maximum de crédits octroyés pour un certificat de 30 crédits, dans le cadre de la RAE, est de 15 crédits, ce qui correspond généralement à cinq cours. Un avantage appréciable pour raccourcir la durée de vos études, et obtenir votre diplôme plus rapidement.

À noter que ce maximum de 15 crédits reconnus par certificat comprend les crédits obtenus par exemption au titre de la RAE (EXP), par équivalences de cours (EQV) et par exemption (EXE) obtenues dans le cadre des passerelles DEC-Certificat.

Quelle est la différence entre la reconnaissance des acquis scolaires et la reconnaissance des acquis expérientiels ?

La reconnaissance des acquis scolaires se réfère aux acquis formels, c’est-à-dire aux connaissances, habiletés et attitudes acquises dans le cadre d’une scolarité reçue dans des établissements d’enseignement et de formation faisant partie d’un système scolaire reconnu. Elle donne lieu à une équivalence de cours (EQV dans le relevé de notes). Communiquez avec votre responsable de programme à ce sujet.

Votre formation technique (DEC ou AEC technique) peut vous valoir des exemptions de cours (EXE dans le relevé de notes) dans le cadre d’une passerelle DEC-certificat si vous répondez aux critères d’admissibilité. Adressez-vous à votre technicien ou technicienne en gestion des dossiers étudiants (TGDE) pour en faire la demande.

La reconnaissance des acquis expérientiels fait référence aux apprentissages individuels, c’est-à-dire aux connaissances, habiletés et attitudes acquises à l’extérieur des établissements d’enseignement reconnus, que ce soit dans le cadre de formations continues non créditées, d’expériences de travail ou issues de milieux sociocommunautaires, tant au plan local qu’international. Si la démonstration de vos acquis est concluante, vous obtenez une exemption de cours (EXP dans le relevé de notes).


Renseignements

Pour communiquer avec l’équipe du Service de reconnaissance des acquis expérientiels : reconnaissancedesacquis@umontreal.ca.


« Je me suis économisé une année d’étude en faisant reconnaître 5 cours. »

David Gourde
Reconnaissance des acquis expérientiels