Passer au contenu

/ Faculté de l'éducation permanente

Je donne

Rechercher

Baccalauréat par cumul en pratiques de la communication : une étudiante et vidéaste passionnée voit la vie en rose

Tout en poursuivant ses études en pratiques de la communication à la Faculté de l’éducation permanente (FEP) de l’Université de Montréal, Rose Nobert a mis un pied dans le monde du cinéma. De Montréal à Québec, elle jongle avec talent entre sa passion pour l'audiovisuel et ses études, construisant ainsi un avenir prometteur.

C’est dans la Capitale-Nationale que sa passion pour l’audiovisuel est née. Originaire de Québec, c’est en terrain connu que Rose étudie le cinéma pendant deux années enrichissantes. Après l'obtention de son diplôme, elle décide de faire le grand saut. Elle déménage à Montréal et poursuit ses études à l’Université de Montréal depuis septembre 2022.

Une aventure vers de nouveaux horizons, sans transition. « Quand je suis arrivée à Montréal, j'ai commencé mes études et j'ai tout de suite travaillé comme serveuse dans la restauration, les vendredis soir et les dimanches soir, explique la jeune Québécoise. En février 2024 j'ai arrêté parce que j’ai commencé à avoir d’autres contrats qui me prenaient beaucoup de temps.

Oui, car Rose vit désormais du fruit de son travail, dans son domaine de prédilection, le domaine de l’audiovisuel. Malgré cela, elle continue ses études avec l’objectif de décrocher son baccalauréat par cumul en pratiques de la communication d’ici l’automne 2025 voire un peu plus.

Le chemin vers la communication : un choix stratégique

Face aux incertitudes du marché du travail dans le monde du cinéma, Rose a pris une décision audacieuse en fréquentant les bancs de l'université. « Rien n'est sûr à notre époque. J’ai opté pour le sentiment de sécurité et je préfère assurer mon avenir avec un baccalauréat, déclare-t-elle avec certitude. Je continue quand même le cinéma, mais en étudiant dans un domaine plus concret, plus accessible et qui me permettra d'avoir un métier stable et durable en sortant de l'université. Elle a déjà complété une mineure en sciences de la communication, puis s’est inscrite au certificat en journalisme multiplateforme et au certificat en publicité et communication créative de la FEP. « J’ai terminé ma mineure en un an. En ce qui concerne les deux certificats, je les fais en même temps, explique Rose. Pour faire simple, je prends deux cours en journalisme par session et puis je complète avec trois cours en publicité et communication créative, mais ça peut varier d’une session à l’autre. »

Rose jongle habilement entre ses cours à la FEP et son de début de carrière en tant que vidéaste. Sans coucher de mots sur du papier, elle raconte des histoires, à travers l’objectif de sa caméra. Elle a d’ailleurs enrichi son arsenal créatif en investissant dans une caméra en février 2023 et rapidement ses vidéos ont attiré l'attention sur les réseaux sociaux. « J'ai commencé à faire des vidéos, seule, dans ma chambre, avec mes propres moyens. J'ai fait ça pendant huit mois environ. J'ai publié mes premières vidéos sur internet en septembre 2023, puis c'est là que tout a commencé », déclare la jeune artiste. Rose travaille pour des entreprises québécoises, mais aussi avec des maisons de production internationales, notamment à Londres, et a été embauchée comme vidéaste par l’Université de Montréal. « J'ai été engagée par l'Université très récemment, en janvier 2024. Il y avait un poste pour l’AGEEFEP (NDLR, Association générale des étudiants et étudiantes de la Faculté de l’éducation permanente). J'ai filmé des événements organisés par l’Association, puis j'ai couvert la grande campagne philanthropique de l’UdeM », détaille Rose.

Cours en ligne : équilibre parfait entre études et carrière

Les cours en ligne de la FEP en font sa force. Pouvoir opter pour plus de flexibilité et d’autonomie dans ses études est un pont d’or pour les étudiantes et étudiants modernes. Malgré un emploi du temps bien rempli, Rose a toujours pu concilier ses études et sa passion devenue sa principale source de revenus. Déjà lorsqu’elle travaillait comme serveuse, elle parvenait tout de même à ne rien manquer. « Mes semaines étaient chargées, soupire-t-elle. Durant la semaine, je suivais les cours le soir. Heureusement, ce sont des cours en ligne. Tu peux étudier depuis chez toi, c'est quand même très pratique quand on y pense. Donc, le soir, je suivais mes cours en ligne, le jour je filmais et la fin de semaine, je travaillais comme serveuse en soirée, en grande partie du vendredi au dimanche. Le samedi, j’avais aussi des cours en présentiel parfois. Par exemple, lors de ma dernière session, un samedi sur deux, de neuf heures à seize heures, je participais aux ateliers de groupe. » Aujourd’hui, Rose suit sensiblement le même rythme, mais a réussi à se donner un peu d’air en ne conciliant que ses cours et sa passion pour l’audiovisuel.

Pour l’été, Rose est rentrée voir les siens du côté de Québec. Une cure de bien-être, mais aussi une occasion de plancher sur ses nouveaux projets artistiques. À travers son parcours, elle illustre la détermination et la capacité à transformer ses passions en opportunités concrètes. Son histoire est un exemple inspirant pour ceux qui cherchent à naviguer entre passion et études, démontrant que persévérance et créativité sont les clés d'un avenir prometteur dans le domaine des médias et de la communication. « J’ai toujours été attirée par le domaine des communications. Ça touche à tellement plein d'affaires différentes comme la télévision, la radio ou même la publicité. Et je dois avouer que les cours qui m’intéressaient étaient tous donnés à la FEP. J’apprends tous les jours de nouvelles choses. Je manie la caméra, j’aime ça, car ça me plonge dans le monde de l'audiovisuel, ma passion. »

L'histoire de Rose vous inspire ? Vous habitez Québec, mais vous aimeriez étudier à l’Université de Montréal ? Pourquoi ne pas envisager de suivre des cours à distance dès maintenant ? Profitez de l’été et mettez votre temps à profit en suivant les cours de l’un de nos 30 certificats en ligne et de soir. Goûtez ainsi à la liberté d’étudier à distance, depuis n’importe où et au bonheur de réaliser vos ambitions.

Pour en savoir plus sur le certificat en journalisme multiplateforme et le certificat en publicité et communication créative.