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Marie-Lyne Jed, tutrice de la FEP au service de votre réussite étudiante

Marie-Lyne Jed est tutrice auprès des étudiantes et étudiants de la Faculté de l’éducation permanente (FEP) de l’Université de Montréal. En parallèle de ses études à la FEP, qu’elle poursuit après un premier diplôme de baccalauréat, elle accompagne ses pairs et leur partage ses trucs et astuces pour réussir leurs études. Il s’agit d’un service gratuit, personnalisé et en ligne offert par la Faculté pour guider les futurs diplômés et diplômées vers le succès. Portrait d’une étudiante passionnée et soucieuse de redonner confiance à toute personne qui reprend le chemin des études grâce à la FEP.

Lorsqu’on est déjà sur le marché du travail, comme la plupart des étudiantes et étudiants de la FEP, que l’on est parent ou que l’on vient d’immigrer au Québec (et souvent, les trois à la fois !), retourner aux études peut s’avérer être un défi, d’autant plus si on a les a terminées il y a un bout de temps, ou s’il s’agit d’un premier diplôme. On peut alors compter sur les nombreux facilitateurs de parcours et mesures de soutien qu’offre la FEP, comme le service gratuit de tutorat par les pairs.

À raison de deux heures par semaine maximum, pour une durée de dix heures au cours de la session, les étudiantes et étudiants de la FEP peuvent bénéficier de rendez-vous personnalisés avec une étudiante-tutrice ou un étudiant-tuteur et bénéficier de leur expérience et de leur perspective pour mener à bien leurs études. Comme plus de 60 % des cours de la FEP qui sont donnés en ligne, ce service est fourni à distance, pour faciliter leur conciliation études, travail et vie personnelle.

Marie-Lyne Jed est diplômée du certificat d’intervention auprès des jeunes de la FEP et étudie au baccalauréat en travail social à l’Université de Montréal. En parallèle de ses études, elle accompagne, en tant que tutrice, d’autres étudiantes et étudiants qui auraient besoin d’aide en termes d’organisation. C’est un parcours par lequel elle est elle-même passée. D’origine libanaise, Marie-Lyne Jed s’est installée au Québec à l’âge de dix-sept ans. Très rapidement, elle a dû s’adapter au monde étudiant québécois et a obtenu avec succès un baccalauréat en cinéma et sociologie, grâce à une double majeure, à l’Université Concordia. Désireuse d’obtenir des outils concrets d’intervention, elle se tourne, sur les bonnes recommandations d’une conseillère d’orientation vers le certificat d’intervention auprès des jeunes, qui, comme tous les certificats de la FEP, est axé sur la pratique. « Je suis allée à la séance d’information sur le programme pour en savoir plus et dès que j’ai vu que les cours étaient offerts par des chargées et chargés de cours issus des milieux professionnels, je me suis dit : c’est ce qu’il me faut. Je voulais du concret et ce sont en effet les cours les plus concrets que j’ai eus depuis le début de mes études » partage-t-elle.

Son aisance académique lui permet de devenir tutrice à la FEP. Son rôle : aider les étudiantes et les étudiants à structurer leur façon d’étudier. Il ne s’agit pas de les aider dans leurs devoirs, mais bien de les accompagner vers la réussite en leur partageant des compétences organisationnelles. « Je suis très reconnaissante envers Pierre Cantin, conseiller à la persévérance, qui m’a fait confiance. C’est très gratifiant de faire du tutorat. À la fin de chaque rencontre, je suis heureuse d’avoir pu aider la personne, d’avoir participé à sa réussite ou du moins, d’avoir offert un espace où elle peut partager ses inquiétudes » explique Marie-Lyne Jed, qui est depuis devenue coordonnatrice des demandes de tutorat. « En fait, je partage mon expérience étudiante : je leur explique comment s’organiser pour faire ses lectures, comment anticiper les révisions, comment prendre des notes efficaces ou encore comment repérer les points clés du cours, quel que soit le sujet. Je ne les aide pas sur le sujet de leurs études, mais sur la forme que devrait prendre leur organisation, car celle-ci est cruciale dans la réussite de leurs études, surtout pour des personnes qui ont perdu l’habitude d’étudier. À la FEP, ces personnes ont souvent un travail, des enfants… leur planification est essentielle ». Ainsi, elle leur partage comment faire des fiches de résumés ou comment fractionner son temps d’études dans la semaine. Certains conseils se basent sur les trucs et astuces qui lui ont permis de réussir son baccalauréat, par exemple se mettre une alarme pour des périodes courtes et régulières de révisions dans la semaine.

Si elle s’investit tant dans le tutorat, c’est qu’elle a apprécié en bénéficier quand elle était plus jeune, au Liban. « J’avais une tutrice qui m’aidait en mathématiques. Je pense que c’est parce qu’elle croyait en mon potentiel de réussite que j’ai fini par obtenir de bonnes notes. Et c’est la même chose que j’essaie de redonner aujourd’hui aux étudiantes et étudiants de la FEP. Notre rôle est de leur donner confiance. La plupart du temps, l’échec est dû à l’anxiété plus qu’au niveau de la personne. Toute l’équipe de tutrices et de tuteurs est là pour leur donner le petit coup de boost nécessaire » confie Marie-Lyne Jed.

« Je me souviens d’une personne que j’ai accompagnée en tutorat. Elle avait terminé seule son devoir, je l’avais juste aidée dans la structuration de son texte. Elle m’a dit que grâce à ça, elle avait eu un A. Ça m’a fait très plaisir. Quelle belle reconnaissance ! ». Pour la jeune femme qui envisage de faire du travail social, il s’agit d’une expérience positive qui la pousse à s’orienter dans cette voie auprès des étudiantes et étudiants, public qu’elle affectionne particulièrement depuis cette opportunité à la FEP.

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