Il n’est pas toujours facile de mener de front vie professionnelle et vie personnelle ou familiale. Quand on ajoute à cela un retour aux études, c’est un véritable défi !
Voici donc quelques trucs et astuces partagés par les conseillers à la réussite de la Faculté de l’éducation permanente (FEP) pour faciliter cette transition et réussir votre rentrée.
Tous ces conseils se retrouvent également dans un outil mis à la disposition des étudiants, CompétencesFEP, qui leur permet d’identifier les compétences essentielles pour mieux réussir leurs études.
1. Planifier et anticiper les périodes d’études
L’organisation est clé dans le milieu du travail… elle l’est aussi dans les études ! Planifier des sessions d’étude permettra de s’assurer que tous les sujets sont vus, mais aussi que le temps adéquat y est consacré. Les responsables pédagogiques de la FEP recommandent 6 heures d’études personnelles par session de cours de 3 heures. À raison d’un cours par semaine, cela fait déjà 9 heures à planifier dans son agenda… d’où la nécessité d’établir des horaires prédéfinis, réguliers et surtout entendus avec les personnes avec qui l’on vit pour ne pas être dérangé pendant cette période.
2. Bien évaluer la charge de travail
Selon Pierre Cantin, conseiller à la persévérance de la FEP, il est primordial de regarder le plan de cours de façon analytique pour avoir une idée juste de ce dans quoi on s’embarque en début de session. Cela permet d’avoir conscience de la charge de travail que cela représente par session ou idéalement, par semaine, et de mieux la planifier.
3. Diviser ses travaux d’études en petites tâches
Plus le travail est divisé en petites tâches planifiées qui respectent le rythme de l’étudiant, plus celui-ci a des chances de passer à l’action. « Je vais parfois jusqu’à conseiller aux étudiants d’écrire dans le détail les tâches qu’ils anticipent accomplir comme par exemple “ je vais lire de la page 12 à la page 32, mercredi soir à la bibliothèque entre 16 h et 19 h ” et de tester leur rythme (en identifiant combien de pages l’étudiant peut lire à l’heure par exemple) pour les aider à maîtriser leur progression tout au long de la session » partage Pierre Cantin.
4. S’autoriser des pauses
Les pauses aussi se planifient ! Pour la simple et bonne raison que sans cela, elles passent souvent à la trappe. Prévoir des pauses permet non seulement de s’assurer qu’on les prend, mais aussi de privilégier les moments de qualité durant ces pauses, et ce, même si l’on n’est pas fatigué.
5. Demander de l’aide
On l’oublie souvent quand on est dans le rush, mais d’autres étudiants sont passés par là. Il est possible de bénéficier de leurs conseils précieux grâce au programme de tutorat de la FEP sur StudiUM qui permet de se soutenir entre pairs. Les étudiants peuvent également se faire accompagner par un conseiller à la réussite (pour s’assurer de l’atteinte de ses objectifs de formation) ou par un conseiller à la persévérance (pour mieux gérer les contraintes personnelles, familiales et professionnelles et garder sa motivation tout au long de la session).
6. Choisir un nombre de cours réaliste
« Rien ne sert de courir, il faut partir à point » disait la fable de La Fontaine. C’est pareil à l’université : mieux vaut s’inscrire à un nombre de cours que l’on pourra réellement suivre et réussir que d’essayer de tout boucler le plus vite possible car à trop vouloir terminer vite, on ralentit du fait de sa surcharge. « Il est important de prendre en compte son rythme professionnel et personnel lors d’un retour aux études. En général, je propose aux étudiants de s’inscrire à un ou deux cours maximum, le temps de se familiariser avec l’université. Une fois qu’on est plus à l’aise, on peut augmenter son nombre de cours, mais rien ne sert d’aller trop vite » souligne Anne-Camille Batail, responsable du programme Accès-FEP, qui permet à ses étudiants de répondre aux conditions d’admission des programmes universitaires à la FEP.
Certes, tous les parcours sont différents et en fonction de son agenda professionnel et personnel (moments en famille, dossiers à rendre, heures supplémentaires, temps de transport, activités sportives…), l’étudiant pourra identifier le nombre de cours adéquat avec son responsable de programme.
7. Choisir d’étudier à distance
Avec une offre de plus de 60 % de ses cours en ligne, la FEP est la faculté de l’Université de Montréal avec la plus grande offre de cours à son Campus virtuel. Ce n’est pas surprenant que les étudiantes et étudiants qui concilient travail, vie personnelle et études ne souhaitent pas s’ajouter une charge de transport. Maintenant, étudier à distance ne signifie pas être seul face à son cours. Au contraire, les interactions avec les autres étudiantes et étudiants, le personnel enseignant et parfois même la personne-ressource à travers le forum du cours pour les cours autoportants sont riches et dynamiques.
En tant qu’étudiante et étudiant de l’Université de Montréal, plusieurs outils sont également accessibles à distance et gratuitement, dont la suite Microsoft Office 365 qui comprend plusieurs logiciels comme : Word, Excel, Power Point, Outlook etc.
8. Clarifier ses objectifs
Clarifier et écrire en début de session ses objectifs permet de ne pas les perdre de vue en cours de route. « Je conseille toujours aux étudiants de clarifier leurs objectifs, surtout lorsque ceux-ci ne travaillent pas dans le même domaine que leurs études. Quand on applique ses acquis tous les jours au travail, l’objectif reste clair. Mais, quand il s’agit d’une réorientation de carrière, on peut parfois oublier son objectif premier quand surviennent des obstacles. » souligne Pierre Cantin.
9. Apprendre à gérer son stress
Tout retour aux études comporte son lot de stress, surtout quand il faut gérer en parallèle sa carrière et sa vie familiale. Celui-ci peut, lorsqu’il est bien vécu, être source de motivation, mais il est souvent un frein dans ses accomplissements. C’est pourquoi les Services à la vie étudiante l’Université de Montréal proposent toute une panoplie d’outils de gestion du stress pour bien démarrer sa rentrée et pour continuer sereinement jusqu’au diplôme.
Bonne rentrée à toutes et à tous !