Certificat en droit
Ce programme est offert en ligne, avec l’option de suivre des cours en classe. Le programme peut être commencé en été, automne ou hiver, et être complété en une année académique ou jusqu’à un maximum de 4 ans.
Vous exercez diverses fonctions au sein d’une entreprise ou d’un organisme? Vous occupez un poste de direction, d’adjoint(e) ou de technicien(ne) juridique ? Vous souhaitez acquérir une formation sur les aspects fondamentaux du droit québécois ou encore une formation davantage spécialisée vers le monde des affaires ou les secteurs public et parapublic ? Si tels sont vos objectifs, le certificat en droit de l’Université de Montréal est conçu pour vous.
Ce programme vous donne accès aux connaissances de base en droit et vous familiarise avec les lois, les règlements et les pratiques juridiques en usage au Québec et au Canada, tout en vous permettant d’acquérir des compétences dans certains aspects de la discipline juridique.
Ce certificat comporte un tronc commun et trois orientations au choix : Droit général, Droit des affaires ou Droit public. L’orientation Droit général permet d’obtenir une formation de base semblable à une première année dans un programme de 1er cycle en droit. Les trois orientations du programme permettent de surcroît plusieurs combinaisons de cours, dans une perspective davantage spécialisante dans certains domaines-clefs du savoir juridique :
Orientation
Droit général
- Droit du travail;
- Preuve et procédure en matières civiles et pénales;
- Droit des personnes et de la famille;
- Recherche, interprétation et rédaction juridiques (dès l’automne 2025).
Orientation
Droit des affaires
- Faillite et insolvabilité;
- Fiscalité canadienne et québécoise.
Orientation
Droit public
- Droit pénal et criminel;
- Droits et libertés de la personne.
Ce certificat peut également s’inscrire dans un cheminement de baccalauréat par cumul ou encore être intégré dans un baccalauréat en droit, sous réserve du respect des conditions d’admission et de réussite de ces programmes
Entente entre la Faculté de droit et la Faculté de l’éducation permanente
Les étudiantes et étudiants désireux de poursuivre des études en droit de 1er cycle, après l’obtention d’un Certificat en droit à la Faculté de l’éducation permanente, doivent déposer une demande d’admission au baccalauréat en droit. Bien qu’une entente entre la Faculté de droit et la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal soit en vigueur, l’admission au Baccalauréat en droit de l’Université de Montréal n’est pas automatique.
Les règles d’admission et de contingentement, de même que les catégories de candidature de la Faculté de droit, s’appliqueront lors de l’analyse des candidatures (voir ici pour plus de détails).
Les cours du Certificat en droit sont équivalents, en termes d’objectifs et de contenus, aux cours offerts par la Faculté de droit portant même sigle et nombre de crédits. Ceci, toutefois, n’implique pas l’admission automatique à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.
À qui s’adresse ce programme
Ce programme s’adresse à toute personne intéressée à acquérir des connaissances de base en droit, incluant la législation, la jurisprudence et doctrines juridiques, de même que dans les méthodes d’analyse, de résolution de problèmes et de communication propres au droit.
Note : Les personnes détentrices, au minimum, d’une licence ou d’un baccalauréat en droit acquis à l’étranger et visant l’exercice d’une profession juridique au Québec doivent se diriger vers le Programme d’actualisation de formation en droit de l’Université de Montréal.
Secteurs d’emplois
- Organismes publics et parapublics
- Petites et moyennes entreprises
- Cabinets de pratique professionnelle
Baccalauréats par cumul
Ce programme est une composante des baccalauréats par cumul avec appellation (BACCAP) suivants :
Équipe de gestion
Paolo De Michele
Conseil sur votre cheminement, les cours et le milieu professionnel.
drt-responsable@fep.umontreal.ca
514 343-6111, poste 2870
Hind Boulaffas
Soutien à l’admission, à l’inscription et à la reconnaissance des crédits.
514 343-2007
Bernadette Cyr
Examens différés et assistance des responsables de programmes.
514 343-6111, poste 2943
Et si vous réalisiez vos ambitions ?
Ce programme vous intéresse, mais vous ne répondez pas aux conditions d’admission ? Vous avez plutôt acquis de l’expérience dans ce domaine et vous souhaitez obtenir des exemptions de cours ?