Vous êtes déjà chargée ou chargé de cours à l’Université de Montréal ? Dès le 1er octobre 2021, le Libre-service Synchro devient le nouveau moyen de consulter les affichages des charges de cours et de soumettre votre candidature.

Affichage des cours et candidatures

Vous êtes déjà chargée ou chargé de cours à l’UdeM

Consultez les affichages et postulez une ou plusieurs charges de cours ou de supervision de stages dans le Libre service Synchro.

Accéder au Libre-service Synchro

Plus de ressources à votre disposition

Consultez la page Attribution des charges de cours de la section Espace chargés de cours de Mon UdeM pour des consignes détaillées, une boîte à outils, une foire aux questions et même pour obtenir l’accompagnement d’un expert.

Pour accéder au Libre-service Synchro depuis une zone sans fil sur le campus ou de l’extérieur du campus, vous devez utiliser le service de connexion VPN de l’Université. Plus de détails sur la procédure de connexion en VPN.
 


Vous n’êtes pas déjà chargée ou chargé de cours à l’UdeM

Postulez une ou plusieurs charges de cours ou de supervision de stage au moyen du formulaire de candidature (PDF). Remplissez-le et joignez-y votre CV.

Nous vous invitons à consulter la liste de nos programmes pour vous aider à déterminer vos choix.

Faites-nous parvenir le tout à ccffep.umontreal.ca au plus tard :

  • 15 juin, pour le trimestre d’automne;
  • 15 octobre, pour le trimestre d’hiver;
  • 15 février, pour le trimestre d’été.

Dates des affichages

Affichages réguliers

  • 1er au 15 juin,  pour le trimestre d’automne;
  • 1er au 15 octobre, pour le trimestre d’hiver;
  • 1er au 15 février, pour trimestre d’été.

Affichages courts

Pour le trimestre de l'hiver 2022 :

  • 15 novembre 2021,
  • 19 novembre 2021,
  • 16 décembre 2021.


Attribution des cours

Le service de gestion des ressources humaines de la FEP avise par courriel le candidat retenu du ou des cours qui lui sont attribués. Un courriel pour chaque charge de cours sera envoyé à l’adresse institutionnelle du candidat au plus tard :

  • 5 juillet pour le trimestre d’automne;
  • 5 novembre pour le trimestre d’hiver;
  • 5 mars pour le trimestre d’été.

Accédez à votre courriel institutionnel
Paramétrez votre courriel dans Mon accès UdeM

Acceptation des attributions

Le candidat doit aviser le service en répondant directement au courriel reçu pour chacun des cours en signifiant son acceptation ou son refus du cours qui lui est attribué.

Vous avez jusqu’aux dates suivantes :

  • 15 juillet pour le trimestre d’automne;
  • 15 novembre pour le trimestre d’hiver;
  • 15 mars pour le trimestre d’été.

Le défaut de répondre par courriel, dans le délai prescrit, annule l’attribution du cours et le cours sera offert au candidat suivant de la liste d’attribution.

La réponse d’acceptation reçue par courriel fait foi de signature du contrat d’engagement. Aucun transfert de courriel par une tierce personne ne sera accepté.

Consultation du contrat d’engagement

Le chargé de cours embauché pourra consulter son portail Synchro pour obtenir les détails relatifs à son contrat d’engagement à partir des dates suivantes :

  • 1er août pour le trimestre d’automne;
  • 1er décembre pour le trimestre d’hiver;
  • 1er avril pour le trimestre d’été.

Cours de langues

Pour les cours de langues, les listes d’admissibilité et d’attribution sont affichées en attendant l’attribution des niveaux.

Admissibilité et attribution – Automne 2021


Déclaration d’intérêts

À l’Université de Montréal, tous les membres du personnel enseignant et du personnel administratif et de soutien, les étudiants de 2e et 3e cycles et les stagiaires postdoctoraux ont l’obligation de déclarer annuellement les activités susceptibles de les placer dans des situations de conflits d’intérêts.

Consultez le site Déclaration d’intérêts
Formulaire de déclaration d’intérêts (PDF)


Politique de soutien

Cette politique balise toute forme de soutien à l’enseignement actuellement en vigueur à la Faculté de l’éducation permanente. Elle inclut toute forme de soutien, y compris le recours à des conférenciers ou à des experts externes appelés à remplir diverses fonctions de soutien à l’enseignement, tels que conseiller pédagogique, conférencier et tuteur.

Apprenez-en plus sur notre politique de soutien


Technologies de l’information

Les Technologies de l’information (TI) de l’Université de Montréal offrent à l’ensemble de la communauté universitaire du soutien pour faciliter l’utilisation des technologies.

Accédez au site des TI


Personnel enseignant

Consultez la page Studium et Synchro académique dans Mon UdeM pour en savoir plus sur les outils et les ressources à la disposition du personnel enseignant.

Pour en connaître davantage sur la fonction, les droits et responsabilités d’une chargée ou d’un chargé de cours, veuillez aussi consulter la convention collective sur le site du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal.