Vous êtes déjà chargée ou chargé de cours à l’Université de Montréal ? Dès le 1er octobre 2021, le Libre-service Synchro devient le nouveau moyen de consulter les affichages des charges de cours et de soumettre votre candidature.
Consultez les affichages et postulez une ou plusieurs charges de cours ou de supervision de stages dans le Libre service Synchro.
Consultez la page Attribution des charges de cours de la section Espace chargés de cours de Mon UdeM pour des consignes détaillées, une boîte à outils et une foire aux questions.
Pour accéder au Libre-service Synchro depuis une zone sans fil sur le campus ou de l’extérieur du campus, vous devez utiliser le service de connexion VPN de l’Université. Plus de détails sur la procédure de connexion en VPN.
Affichage des cours d'automne 2023_modifié (PDF) – du 1er au 15 juin 2023
Postulez une ou plusieurs charges de cours ou de supervision de stage au moyen du formulaire de candidature (PDF). Remplissez-le et joignez-y votre CV.
Nous vous invitons à consulter la liste de nos programmes pour vous aider à déterminer vos choix.
Faites-nous parvenir le tout à ccffep.umontreal.ca au plus tard :
Consultez la liste de pointage pour les chargés de cours et les superviseurs de stages pour l’automne 2023, disponible du 15 mai 2023 au 15 juin 2023.
Le service de gestion des ressources humaines de la FEP avise par courriel le candidat retenu du ou des cours qui lui sont attribués. Un courriel pour chaque charge de cours sera envoyé à l’adresse institutionnelle du candidat au plus tard :
Accédez à votre courriel institutionnel
Paramétrez votre courriel dans Mon accès UdeM
Acceptation des attributions
Le candidat doit aviser le service en répondant directement au courriel reçu pour chacun des cours en signifiant son acceptation ou son refus du cours qui lui est attribué.
Vous avez jusqu’aux dates suivantes :
Le défaut de répondre par courriel, dans le délai prescrit, annule l’attribution du cours et le cours sera offert au candidat suivant de la liste d’attribution.
La réponse d’acceptation reçue par courriel fait foi de signature du contrat d’engagement. Aucun transfert de courriel par une tierce personne ne sera accepté.
Consultation du contrat d’engagement
Le chargé de cours embauché pourra consulter son portail Synchro pour obtenir les détails relatifs à son contrat d’engagement à partir des dates suivantes :
Pour les cours de langues, les listes d’admissibilité et d’attribution sont affichées en attendant l’attribution des niveaux.
À l’Université de Montréal, tous les membres du personnel enseignant et du personnel administratif et de soutien, les étudiants de 2e et 3e cycles et les stagiaires postdoctoraux ont l’obligation de déclarer annuellement les activités susceptibles de les placer dans des situations de conflits d’intérêts.
Consultez le site Déclaration d’intérêts
Formulaire de déclaration d’intérêts (PDF)
Cette politique balise toute forme de soutien à l’enseignement actuellement en vigueur à la Faculté de l’éducation permanente. Elle inclut toute forme de soutien, y compris le recours à des conférenciers ou à des experts externes appelés à remplir diverses fonctions de soutien à l’enseignement, tels que conseiller pédagogique, conférencier et tuteur.
Les Technologies de l’information (TI) de l’Université de Montréal offrent à l’ensemble de la communauté universitaire du soutien pour faciliter l’utilisation des technologies.
Consultez la page Studium et Synchro académique dans Mon UdeM pour en savoir plus sur les outils et les ressources à la disposition du personnel enseignant.
Pour en connaître davantage sur la fonction, les droits et responsabilités d’une chargée ou d’un chargé de cours, veuillez aussi consulter la convention collective sur le site du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal.