Passer au contenu

/ Faculté de l'éducation permanente

Je donne

Rechercher

Isabelle Petit

Responsable de programme

Isabelle Petit est titulaire d’une licence en droit de l’Université de Poitiers en France et d’un doctorat en science politique de l’Université de Montréal. De janvier 2012 à juillet 2024, elle a été responsable des programmes de certificat et de microprogramme en droit, période durant laquelle elle a également assuré, jusqu’en 2015, l’encadrement des étudiants en actualisation de formation en droit. En 2022, la direction facultaire lui a confié la responsabilité du diplôme d’études supérieures spécialisé (D.E.S.S.) en réglementation canadienne et québécoise de l’immigration, fruit d’un partenariat entre la Faculté de droit et la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal.

Avant de se joindre à l’équipe de la FEP, elle a été, au milieu des années 1990, coordonnatrice de la première Chaire Jean-Monnet en intégration européenne créée à l’extérieur de l’Europe. De 2000 à 2011 elle a assuré la direction exécutive du Centre d’excellence sur l’Union européenne des universités de Montréal et McGill. Pendant près d’une décennie, elle a également enseigné à l’Université de Montréal et à l’Université McGill tout en poursuivant des recherches et en publiant des articles portants, entre autres, sur la politique européenne d’éducation, sur les questions identitaires ainsi que sur le fédéralisme, cette expertise l’ayant amenée à assurer la direction académique de L’Idée fédérale, un réseau québécois de réflexion sur le fédéralisme. 

Parallèlement aux fonctions qu’elle occupe à la FEP, Mme Petit est membre de deux ensembles vocaux semi-professionnels du Grand Montréal. Elle pratique la photographie de rue dans la tradition de Robert Doisneau et de Vivian Maier.