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5 compétences recherchées pour travailler en philanthropie

Le secteur de la philanthropie est en pleine mutation. Longtemps vu comme un secteur où l’on apprenait par la pratique, c’est aujourd’hui un domaine en pleine expansion où rigueur et professionnalisme sont de mise et où les meilleurs candidats et candidates présentent des compétences pointues et spécifiques. C’est pourquoi le Centre de perfectionnement de la Faculté de l’éducation permanente (FEP) propose une série de formations courtes sur le sujet. Quels sont donc les talents à développer pour évoluer dans ce secteur ou pour y trouver un emploi ? Nous vous partageons ici quelques pistes.

La capacité à innover

Le développement des organismes à but non lucratif (OBNL), voire leur survie, passe aujourd'hui par leur capacité à trouver de nouvelles solutions et à se réinventer. Dans un domaine qui évolue constamment, il faut apprendre à penser différemment, à être agile et à inventer de nouvelles façons de faire : au-delà des dons en argent et en temps, quelles avenues privilégier pour assurer les services de base et aider le plus grand nombre? Comment adapter les programmes de reconnaissance aux nouvelles générations de donateurs et donatrices ? Comment repenser le secteur social et le système économique de demain ?

La maîtrise du numérique

Oui, les donateurs les plus généreux sont souvent membres de la « génération silencieuse » des 76 ans et plus. Toutefois, les générations changent et, avec elles, les façons de donner. Les professionnelles et professionnels du domaine de la philanthropie doivent maîtriser les outils numériques pour les insérer dans de nouvelles pratiques. Les campagnes de levées de fonds en ligne, la gestion de communautés numériques, les outils de relations avec les personnes qui donnent ainsi que la prestation de service aux bénéficiaires passent désormais par le numérique. Le succès de plateformes en ligne comme Ulule, Kickstarter et Simplyk, spécialisées dans les dons aux OBNL, a démontré que ces solutions s’ajoutent désormais à une diversification des stratégies de collecte de fonds.

L’intelligence émotionnelle

L’art de développer un réseau solide passe par la capacité à développer des habiletés sociales et politiques grâce à une intelligence émotionnelle vive. Une vaste culture générale doublée d’empathie permet de mieux connecter avec les donatrices et donateurs. Elle permet d’avoir l’entregent nécessaire pour discuter avec tous les partenaires, mais aussi d’approfondir sa connaissance des milieux, de développer des relations et de repérer les meilleures opportunités.

Savoir convaincre 

Le financement étant à la base de tous les projets philanthropiques, la capacité à solliciter des dons et des partenariats solides est bien entendu une compétence à maîtriser. Les OBNL se sont professionnalisés à ce niveau lors des dernières années, mais savoir argumenter et pouvoir tisser des liens à long terme restent des compétences très recherchées pour travailler en philanthropie. Cela permet notamment de se démarquer des autres OBNL qui font généralement appel aux mêmes sources de financement. Pour en savoir plus, découvrez la formation en Communication philanthropique du Centre de perfectionnement de la FEP.

Être pluridisciplinaire 

Travailler dans le domaine de la philanthropie, c’est aussi être agile et touche-à-tout. Il faut savoir porter des idées, coordonner des projets et accompagner des personnes. Ou encore, rédiger des demandes de subvention, contacter des donateurs, parler aux médias, mener des campagnes de levées de fonds… bref, c’est être entrepreneur selon bien des aspects !

Pour en savoir plus sur les Formations courtes en philanthropie du Centre de perfectionnement de la FEP.

Pour organiser une formation sur mesure pour votre organisation, contactez :

Marie-Claude Séguin
514 343-6111, poste 5872
marie-claude.seguin.2@umontreal.ca

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