Animée par sa passion pour la rédaction en tout genre, Laurence Provencher a décidé de se perfectionner. Un parcours audacieux et inspirant, entre carrière professionnelle, études à temps partiel et écriture d’un roman. Une aventure personnelle guidée par la force des mots.
Et si l’écriture était plus qu’un simple outil ? Diplômée d’un baccalauréat en communication de l’Université Concordia, Laurence Provencher fait d’abord ses armes dans le monde de la publicité, en agence puis dans une entreprise de production vidéo. En parallèle, elle signe des critiques de théâtre et partage ses coups de cœur culturels sur différents blogs. C’est lors de cette pratique qu’elle prend goût à l’écriture et sent le besoin d’approfondir ses connaissances. Rapidement, l’expression écrite s’impose comme un plaisir… mais aussi comme une ambition. Une ambition littéraire. « Je voulais écrire avec beaucoup d’assurance. Je voulais être sûre que lorsque j’écrivais, je savais où je m’en allais », explique Laurence.
Elle s’inscrit alors au certificat de rédaction professionnelle de la Faculté de l’éducation permanente (FEP) de l’Université de Montréal, qu’elle complète à raison d’un cours par trimestre. Un choix stratégique pour affiner sa plume et reprendre confiance.
Se perfectionner et accroître ses connaissances n'a jamais été aussi accessible avec le certificat de rédaction professionnelle désormais 100 % en ligne. Il permet d’améliorer concrètement ses compétences en français écrit, dans un cadre souple, pratique et stimulant. Le parcours de Laurence illustre parfaitement la vocation de ce programme : offrir une formation rigoureuse, flexible et ancrée dans la pratique, pour permettre à des professionnels et professionnelles de tous horizons d’atteindre leurs objectifs rédactionnels. Qu’il s’agisse de mieux écrire au travail ou de publier un roman, coucher des mots sur le papier peut ouvrir bien des portes.
Un retour aux études pour se perfectionner, sans tout chambouler
Pendant trois ans et à temps partiel, Laurence apprend aux côtés de spécialistes en la matière et peaufine son écriture. Elle souligne la richesse des cours, la qualité des chargés et chargées de cours et l’approche très concrète de l’enseignement. « J'ai assisté à des cours très intéressants, donnés par de véritables spécialistes. Je pense à Carlos Séguin, un chargé de cours que j’ai aimé et à Blanche Wissen, une chargée de cours qui dirige l'atelier d'écriture et médias que j’ai tout simplement adoré, se souvient l’ancienne étudiante. On ne fait pas que de la théorie. On écrit, on structure, on reçoit de la vraie rétroaction. » Elle explore plusieurs formes de rédaction dans divers contextes – publicité, médias, littérature, relations publiques – et découvre l’importance des nuances de la langue française. « Même si le français est ma langue maternelle, c’est vraiment durant le certificat que j’ai peaufiné mon écriture et que j’ai même appris des choses surprenantes. Il y a beaucoup d'anglicismes sémantiques et d'emprunts, comme l’expression mettre l'emphase. Je n’en avais aucune idée avant. » Effectivement, même si nous comprenons l’expression, il est préférable d’utiliser mettre l’accent sur, souligner ou encore insister sur en français.
Le point culminant du certificat est sans aucun doute l’atelier de rédaction professionnelle pour Laurence. Une approche quasi journalistique. « Aller chercher des notions pointues, c'est ce que je voulais. Le certificat de rédaction professionnelle n’est pas une formation générale : il est clairement adapté pour les gens qui veulent écrire dans un français impeccable. »
De la pub à la plume
Ce retour aux études marque un véritable virage professionnel. Forte de cette formation ciblée en rédaction professionnelle, Laurence quitte la publicité pour écrire à temps plein, d’abord dans le média en ligne Boire, puis comme gestionnaire de contenu pour la télévision. Aujourd’hui, elle est recherchiste pour l’émission Bonsoir bonsoir! « Le certificat m’a donné la confiance de me lancer. Je suis allée chercher un bagage en écriture qui est arrivé au bon moment pour ce changement de cap », explique Laurence.
Souple, concret et désormais 100 % en ligne, le certificat de rédaction professionnelle de la FEP s’adapte aux réalités de tous les jours. Dans le quotidien professionnel de Laurence, ce qu’elle a appris du certificat fait toute la différence : son regard est aiguisé, son approche est structurée et fait d’elle une référence en rédaction et en révision.
Luxée, quand la fiction entre en scène
C’est pendant ses études à la FEP que Laurence se lance dans l’écriture de son premier roman. Entre deux cours, son manuscrit voit le jour. Rejeté par les maisons d’édition, il devient le tremplin vers un nouveau roman Luxée, publié aux éditions Québec Amérique.
Avec humour et lucidité, l’autrice en herbe évoque cette transition vers la fiction, nourrie par ses apprentissages lors du certificat. « Écrire un roman, j’ai toujours vu ça comme un projet de la quarantaine, mais le certificat m’a donné le courage de commencer plus tôt. » Aujourd’hui, Laurence Provencher tisse une carrière où la plume est au cœur de tout.
Laurence Provencher travaille actuellement sur un deuxième roman. Si vous avez aimé le premier, vous adorerez le suivant. « Je suis dans la période de recherche. Le thème est différent, ça ressemble plus à une histoire personnelle, confie-t-elle. Il va y avoir aussi le lien avec le legs, car c’est un sujet qui m'intéresse. Cette transmission de génération en génération, ce que donne un parent à ses enfants. C’est fascinant ! » Paroles d’autrice.
Pour en savoir plus sur le certificat de rédaction professionnelle 100% en ligne !
Pour en savoir plus sur les programmes, les conditions d’admission et les modalités d’inscription