Collation des grades FEP – 22 août 2023

Lancer du mortier à l’occasion de la collation des grades

La collation des grades de la FEP avait lieu ce mardi 22 août au Palais des congrès de Montréal. Une soirée de prestige soulignée par la présence d’une invitée d’honneur exceptionnelle.

17h, des légions étudiantes affluent. Enfin, les vedettes du jour arrivent. Des visages figés, des mines tendues. Quelques minutes plus tard, quand arrive l’heure fatidique de monter sur scène, l’excitation est palpable. Le Graal entre les mains, les traits du visage se détendent au son des encouragements des proches ; les sourires enjôleurs prennent le dessus. Consécration pour les uns, soulagement pour les autres, puis au final, reconnaissance pour tout le monde.

Une reconnaissance que les dignitaires ont soulignée dans des allocutions profondes et sincères. Daniel Jutras, recteur de l’Université de Montréal, a encensé les étudiantes et étudiants d’être « les porteurs de nos plus grands espoirs collectifs. »

Michel Janosz, doyen de la Faculté de l’éducation permanente et leur « plus grand fan », les a encouragés à « poursuivre leurs ambitions », et a exhorté les 359 diplômés et diplômées de la FEP qui ont obtenu leur baccalauréat par cumul, à prendre le temps de célébrer leur succès.

La diplômée d’honneur présente pour cette formidable soirée, la journaliste de renommée internationale Tamara Altéresco, a obtenu son certificat en journalisme à la FEP à la fin des années 90. Elle a notamment œuvré pendant des années comme correspondante pour Radio-Canada en Russie et a couvert le conflit entre Russes et Ukrainiens, sur le terrain.

La représentante des diplômées et diplômées de la FEP, Najah El-Jamal, a conclu la cérémonie en qualifiant son Alma Mater de Faculté « humaine ». Humaine par sa flexibilité, ses opportunités, ses possibilités. Une très belle manière de manifester la reconnaissance de toute la cohorte étudiante au corps enseignant, au personnel administratif et à toute l’équipe du bureau des communications.

La fin, tout le monde la connaît. « Parents et amis, je vous invite maintenant à préparer vos appareils photo pour le moment que nous attendons toutes et tous. Cher(e)s diplômé(e)s, je vous invite à vous lever. Pour cette belle réussite et pour tous nos succès à venir, nous pouvons nous dire : chapeau ! »