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Conciliez sport, études et travail, comme Antoine Léonard-Benoit

Antoine Léonard-Benoit

Antoine Léonard-Benoit

Antoine Léonard-Benoit est un compétiteur dans l’âme. Dès l’hiver 2021, le jeune sportif a commencé son certificat en publicité et communication créative à la Faculté de l’éducation permanente (FEP), première étape vers l’obtention de son baccalauréat par cumul en marketing.

Antoine a débuté son certificat en publicité et communication créative à la FEP à l’hiver 2021, dans un but bien précis : l’obtention d’un baccalauréat par cumul qui lui permettrait d’avoir un diplôme et la possibilité de toucher du doigt différents domaines en se spécialisant dans l’un d’entre eux. Antoine a décidé de se diriger vers la gestion et de se spécialiser en marketing.

Quelques années auparavant, à dix-huit ans, Antoine ne sait pas trop quelle voie suivre. Il hésite. Il a un léger penchant pour le design, son raffinement, son esthétisme. Passionné de sport et de mode, il aime assister à des évènements de tout genre en lien avec ses passions. Et puis, le lien, il le fait tout naturellement. « Le design, c’est un des éléments qu’on retrouve dans le marketing et dans les communications. Ce qui m’a attiré dans ce domaine c’est toute la stratégie à laquelle il faut penser pour créer, améliorer et évaluer une image de marque. Me diriger dans le marketing me permet de toucher un terrain très large, de pouvoir m’exprimer dans des domaines comme la vente, la communication, la promotion et la publicité », explique Antoine, des étoiles plein les yeux.

Une carrière sportive en parallèle

Des étoiles, il en a aussi sur le chandail. Car Antoine connaît du succès avec l’équipe universitaire de soccer des Carabins. Sacré champion de la saison hivernale en mars dernier, lui et son équipe collectionnent les titres, dont celui, probant, de champion universitaire obtenu lors des championnats canadiens à l’Université de Carleton (Ontario) en 2021. Une réussite qui n’est pas de tout repos, mais le défenseur des Bleus refuse de botter en touche, car il peut aisément concilier le soccer et ses études grâce à la FEP. « Le programme des Carabins est assez costaud. À l’automne, les entraînements ont lieu tous les jours. À cela s’ajoute un à deux matchs par semaine avec des déplacements dans toute la Province, à Trois-Rivières, Chicoutimi, Québec... et cette année on est même allé à Kamloops (Colombie-Britannique) pour les championnats canadiens universitaires. » Étudier à la FEP est un sacré avantage, car il bénéficie des cours en soirée et en ligne. « La flexibilité de la FEP m’a permis de participer aux entraînements avec les Carabins », souligne celui qui endosse le numéro 2 sur le terrain. D’ailleurs c’est une étape de sa vie qu’il chérit tout particulièrement. « J’ai une vie sociale épanouie, je fréquente des étudiants internationaux, on étudie tous dans des domaines complètement différents. Ça crée un esprit de cohésion et ça renforce les liens dans l’équipe. »

FEP, HEC : une équipe gagnante !

Contrairement aux études collégiales ou secondaires qui sont plus générales, les études supérieures ont une visée plus précise. Le certificat en publicité et communication créative contient des cours appliqués sur des notions spécialement liées au monde du marketing et des communications. Une facette très formatrice, selon les mots de l’étudiant de vingt-deux ans. « On apprend des termes spécifiques liés aux médias, aux agences, aux postes qu’on peut occuper en agence. Par exemple sur les notions de plan marketing, de stratégie. Tu es dans le vif du sujet tout de suite. »

Pendant ses cours, Antoine côtoie beaucoup d’étudiantes et d’étudiants qui sont déjà sur le marché du travail. « Pendant nos travaux d’équipe, grâce à leur expérience, j’ai découvert que c’était un milieu très large et aux multiples possibilités. Cela a juste confirmé mon envie de performer dans le domaine du marketing », analyse le Bouchervillois de naissance, avant d’ajouter que ces « personnes partagent des expertises et des points de vue intéressants qui font le lien entre les études et le travail. »

Portrait d’Antoine Léonard-Benoit dans le stadeActuellement il termine son deuxième certificat en gestion d’entreprises, à HEC Montréal. Oui, car au-delà de pouvoir concilier soccer et études, le Carabin peut également poursuivre simultanément son parcours aussi bien à la FEP qu’à HEC Montréal. Une combinaison gagnante qui lui permet de progresser à plus vive allure. « Je suis passé par la FEP en raison de la possibilité de faire un baccalauréat par cumul. Je trouve que c’est une opportunité de pouvoir jumeler l’UdeM et HEC. » Effectivement, la FEP attire de nombreuses personnes qui désirent reprendre le chemin des études, mais qui sont déjà plongées dans un monde professionnel exigeant. Beaucoup d’entre elles concilient études et travail et, par manque de temps bien souvent, étudier à temps partiel paraît plus approprié. Pour Antoine, la possibilité de suivre des cours à HEC en parallèle lui a permis d’étudier à temps plein et de valider plus de cours dans un temps record.

Le domaine passionnant du marketing et de la communication ouvre des portes. Antoine vient d’achever un stage commencé en janvier 2023 à la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants en qualité de coordonnateur de projets et d’évènements. Un gros volet lié à la gestion. À l’automne il commencera un autre stage dans une agence montréalaise, plus tourné vers le marketing et le développement des affaires. Pour 2024, toujours dans le but de parfaire ses connaissances et aptitudes professionnelles, il est sur le point de mener à bien d’autres projets alliant ses deux domaines de prédilection : la gestion et le sport.

Pour en savoir plus sur le certificat en publicité et communication créative et le baccalauréat par cumul.

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