Passer au contenu

/ Faculté de l'éducation permanente

Je donne

Rechercher

Coups de cœur du temps des FEP !

 

Des employés de la FEP partagent avec vous des anecdotes et moments du temps des Fêtes. Découvrez-en un peu plus sur eux !

Dans la bulle d’Éric

Le meilleur souvenir du temps des Fêtes d’Éric se passe pendant la pandémie Covid-19. Étonnant, non ? Et pourtant bien vrai. Originaire de Saint-Joseph-de-Madawaska dans au Nouveau-Brunswick, Éric y est retourné à l’hiver 2021. Mais voilà, comme il arrivait de Montréal, et donc d’une autre province, Éric devait être en isolement pendant quatorze jours. La solution ? Des murs de pellicules de plastique ! C’est en tout cas l’idée ingénieuse que la famille a mise en place pour passer ce temps des Fêtes ensemble et en se voyant.

Vous pouvez lire son histoire sur Radio-Canada ICI Nouveau-Brunswick en cliquant ici.

Éric, responsable de programmes.

Le bas de Noël d'Audrey !

« Quand j'étais toute petite, les tartinades sucrées comme celles au Nutella n'étaient pas les bienvenues chez nous, et mes parents n’achetaient que du pain brun multigrain », se remémore Audrey.

Tout vient à point à qui sait attendre ! À huit ans, sa vie a pris un autre tournant. « J’ai trouvé dans mon bas de Noël, un pain blanc avec un gros pot de Nutella », explique avec humour Audrey. Un moment mémorable qui est vite devenu une tradition, car aujourd’hui quand elle se rend chez ses parents, un bas de Noël l’attend toujours. Vous devinerez ce qui s’y trouve à l’intérieur…

Audrey, préposée à l’accueil.

La Provence à l'honneur pour Amandine

En Provence, on ne plaisante pas quand vient le temps de la mise en place de la Crèche. « C’est tout un village provençal du XIX siècle qui prend vie ! Les santons (petites figurines en argile, très colorées) sont déplacés tous les jours. C’est seulement le jour de Noël que le petit enfant Jésus est placé dans son panier. À partir de ce moment, et ce, jusqu’au 6 janvier à l’arrivée des Rois Mages, les santons se déplacent vers la crèche pour fêter le nouveau-né », explique Amandine, Provençale de naissance.

Une autre tradition est celle des treize desserts qui symbolisent le repas rassemblant le Christ et les douze apôtres. Ce dessert est servi à la fin du souper du 24 décembre. « Sa composition varie selon où l’on se trouve en Provence. Noix ou noisettes, amandes, figues sèches, raisins secs symbolisent les différents ordres catholiques, décrit Amandine. On retrouve aussi des pâtisseries et spécialités provençales, du nougat, des fruits confits et des fruits de saison, comme les clémentines ou les poires. Peu importe les goûts, tant qu’il y a bien treize desserts sur la table ! »

Enfin, la dernière tradition du temps des Fêtes a lieu le 31 décembre. « Dès qu’on croise une connaissance, on lui souhaite un Bon bout d’an accompagné de la phrase : a l'an que ven que se siam pas mai que siguem pas mens ! Qui signifie : l’an prochain, si nous ne sommes pas plus nombreux, que nous ne soyons pas moins ! », conclut Amandine. Et c’est tout ce que l'on nous souhaite à la FEP !

Amandine, coordonnatrice aux communications, événements et service à la clientèle

L’échange écolo de Marie-Anne

De beaux objets inutilisés encombrent votre chez-vous ? Faites-en bénéficier l’un de vos proches lors d’un échange de cadeaux inusité : je l'ai eu, j'en veux plus ! Chaque participant(e) doit emballer un objet en bonne condition. Lorsque tous rassemblés, la personne dont le nom est pigé choisit au hasard un cadeau. Cette personne déballe le cadeau et le conserve avec elle. Au tour de la 2e personne pigée à choisir si celle-ci veut déballer au hasard un nouveau cadeau ou voler le cadeau déjà déballé ! « Les cadeaux sont toujours plus rigolos, et assurément de plus grandes valeurs que ceux des échanges de cadeaux classiques » mentionne Marie-Anne, car le budget est illimité. L’essayer c’est l’adopter et peut-être que, comme Marie-Anne, vous reviendrez à la maison avec… une machine à pain !

Marie-Anne, directrice des communications et du marketing.

Tradition grecque (et sucrée !) de Katia

Notre collègue Katia nous partage une recette familiale concoctée par sa chère maman. Il s'agit d'un gâteau, appelé Vassilopita qui est une tradition grecque pour marquer le Nouvel An. Sa particularité (outre les arômes d’agrumes et de cognac), c’est la pièce de monnaie qui s'y cache à l'intérieur et qui apporte chance et bénédiction toute l'année à la personne qui la trouve !

Découvrez la recette de gâteau grec

Kali Xronia ! Bonne année !

Katia, responsable de programmes.

Toutes les nouvelles