Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants disparus, aux survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés. Cette commémoration publique est un élément essentiel du processus de réconciliation.

C’est également la Journée du chandail orange qui est une journée de commémoration organisée par les communautés autochtones. Son but est de sensibiliser aux conséquences intergénérationnelles des pensionnats sur les individus, les familles et les communautés. Le chandail orange est un symbole de la dépossession de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones pendant plusieurs générations.

Découvrez les nombreuses activités organisées à l’Université de Montréal pour cette journée