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Julien Simard : de l’expertise du terrain à l'enseignement universitaire

Crédit photo : Mathieu Chevalier

Crédit photo : Mathieu Chevalier

Dans un parcours marqué par la passion pour la musique et l'anthropologie, Julien Simard a fait le choix audacieux de retourner aux études pour explorer les soins palliatifs. Aujourd'hui chargé de cours à la Faculté de l’éducation permanente (FEP) de l’Université de Montréal, il partage son expertise avec ses étudiants et ses étudiantes, mêlant savoirs pratiques et perspectives anthropologiques.

Julien Simard n'a pas vraiment suivi une voie conventionnelle. Après avoir obtenu son baccalauréat en anthropologie en 2008, le jeune mélomane décide de s'éloigner des bancs de l'école pour se lancer dans une carrière musicale, notamment en tant que DJ. Il est aussi membre d’un groupe et doit souvent se rendre dans les quatre coins du Québec, en tournée. Pour lui, l'école n'était plus une priorité, du moins jusqu'à ce qu'une nouvelle passion émerge : la recherche sur la fin de vie. « C'est en 2010 que tout a changé pour moi », se souvient-il. « J'ai décidé de retourner aux études pour faire une maîtrise en anthropologie, avec un accent particulier sur les soins palliatifs. Je voulais comprendre comment se déroule la fin de vie au Québec et au-delà de nos frontières aussi. » Son terrain de recherche l'a mené pendant un an et demi dans une maison de soins palliatifs où il a acquis une expertise précieuse sur les rituels de fin de vie, le travail des soignants et les dynamiques entourant la mort. Des champs d’études divers et variés qu’il connaît bien et qui le mèneront tout doucement, étape par étape, vers la voie de l’enseignement.

« Partager des connaissances concrètes »

Fort de son expérience en recherche et de sa maîtrise en anthropologie obtenue à l’Université de Montréal en 2013, Julien Simard, spécialisé dans l’étude anthropologique des soins palliatifs et de la fin de vie, s'est rapidement tourné vers une carrière académique. Dès 2014, il remplace partiellement Johanne de Montigny, psychologue et conférencière, sur le cours GER2022A Fin de vie et approches palliatives, en présentiel au campus de Laval. L’année suivante et après le départ à la retraite de Madame de Montigny, il hérite de la moitié du cours en collaboration avec Deborah Ummel, psychologue spécialisée en deuil et professeure agrégée. Les deux approches – l’une, axée sur les normes, les valeurs, les rituels et les représentations et l’autre sur les aspects cliniques – se complétaient parfaitement. C’est à partir de 2018 qu’il prend totalement en charge le cours. « Ce qui m'a motivé à enseigner dans ce domaine, c'est la possibilité de partager des connaissances concrètes avec des professionnels de la santé, explique le chargé de cours. Mon approche vise à créer un pont entre les savoirs pratiques du terrain et les perspectives anthropologiques et sociologiques plus larges. »

Le cours qu'il donne aujourd'hui, initialement dispensé en présentiel puis adapté en format asynchrone, explore non seulement les aspects médicaux des soins palliatifs, les spécificités du mourir en vieillissant; la mort assistée, mais aussi les rituels funéraires à travers le monde. « J'aime intégrer différentes formes de médias et d'interaction dans l'enseignement, comme des podcasts et des visuels, pour enrichir l'expérience d'apprentissage des étudiants, précise-t-il. L'enseignement asynchrone s'est avéré particulièrement adapté, surtout avec l'essor de la pandémie de COVID-19. Cela permet une flexibilité essentielle pour les étudiantes et étudiants tout en maintenant un haut niveau d'engagement et d'interaction », ajoute-t-il.

Récompensé pour l’excellence de son enseignement

Lors de ses cours, Julien Simard sait capter l’attention de son auditoire en laissant place aux échanges, aux émotions et donne la possibilité à son public de suivre son cours pour élargir son horizon et son approche sur le terrain et dans sa propre vie. Sa passion pour l'enseignement et son implication envers l'excellence ont été des sources d'inspiration pour toute la communauté académique. Son approche pédagogique innovante sait captiver et motiver les esprits en développement. Son investissement dans le succès de la communauté étudiante, combiné à ses expertises professionnelles, a créé un environnement d'apprentissage dynamique et stimulant où chacun peut s'épanouir et exceller. C’est donc pour toutes ces raisons qu’il a récemment reçu le Prix d’excellence en enseignement qui souligne son dévouement sans faille à fournir une éducation de qualité supérieure incarnant les valeurs fondamentales de la FEP.

Julien Simard a su mettre en place une approche pédagogique novatrice et engagée, nourrie par son parcours personnel riche en diversité et en exploration. Son enseignement dynamique et interactif sur la fin de vie ouvre des perspectives nouvelles et éclairées pour les futurs professionnels et professionnelles des soins de santé, tout en honorant la complexité humaine à travers les rituels et les pratiques entourant la mort. Autant de sujets délicats, qu’il maîtrise parfaitement.

Julien Simard enseigne le cours de Fin de vie et approches palliatives inclus dans les deux programmes de la FEP, entièrement offerts en ligne, suivants :

Parmi les publications de Julien Simard :

Simard, J. (2024). Vieillissement et crise du logement. Gentrification, précarité et résistance. Montréal : Presses de l’Université de Montréal. 

J. Simard. (2023). « Appartenir au monde par le soin. Discussion sur Éric Gagnon. Les signes du monde. Une ethnographie des centres d’hébergement (Montréal, Liber, 2021) », SociologiEs, Grands résumés. En ligne : https://doi.org/10.4000/sociologies.19964 

Brotman, S., Simard, J., Hanley, J., Raymond, É, & Delgado, P. (2022). Les personnes âgées immigrantes et leurs proches à Montréal : Des vies oubliées durant la pandémie. Canadian Journal on Aging / La Revue Canadienne Du Vieillissement, 1-7. doi:10.1017/S0714980822000447 

Simard, J. (2015). « Autour de la souffrance soignante en soins palliatifs : entre idéal de soin et juste distance », Frontières, 26(1). En ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1034385ar