Passer au contenu

/ Faculté de l'éducation permanente

Je donne

Rechercher

La bourse de journalisme scientifique Fernand-Seguin 2022 est ouverte aux candidatures

L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) et Radio-Canada, organisent tous les ans un concours visant à révéler et à former la relève en journalisme scientifique francophone au Canada. La Faculté de l’éducation permanente (FEP) invite tous ses étudiantes et étudiants au Certificat en journalisme âgés de 18 à 30 ans à y postuler d’ici dimanche 13 mars 2022. Les candidates et candidats sont invités à soumettre un produit journalistique sur un sujet de nature scientifique répondant aux règlements de la bourse Fernand-Seguin.

Affiche annonce bourse Fernand Seguin 2022

La personne qui remportera la prestigieuse bourse recevra une bourse d’une valeur équivalant à plus de 15 000 dollars, en argent et en stages au sein de services de presse de renom comme Radio-Canada pour trois mois de stage, notamment au sein des émissions Découverte, La semaine verte et Les années lumière, les journaux Le Soleil et La Presse pour 1 mois de stage respectif. Elle aura également l’opportunité de réaliser un stage à Paris, en France, au sein du journal Le Monde.

11 lauréates et lauréats de la bourse Fernand-Seguin sont diplômés du Certificat en journalisme de l’Université de Montréal

Sarah-Ève Tremblay – Prix de la relève (2003), Raphaëlle Derome (2004), Binh An Vu Van (2005), Marie-Hélène Croisetière (2007), David Massé (2008), Bouchra Ouatik (2011), François Van Hoenacker (2012), Alexandre Guertin-Pasquier (2014), Renaud Manuguerra-Gagné (2016), Miriane Demers-Lemay (2017), Mirna Djukic (2018).

À propos de la bourse Fernand-Seguin

Depuis plus de quarante ans, la bourse Fernand-Seguin offre à de jeunes talents une chance unique d’apprendre le métier de journaliste scientifique auprès de professionnelles et de professionnels du milieu qui œuvrent dans des médias reconnus.

Véritable tremplin pour qui veut faire une carrière en journalisme scientifique, la bourse Fernand-Seguin a changé la vie de plusieurs lauréates et lauréats. Beaucoup d’entre eux font aujourd’hui partie du paysage de la vulgarisation scientifique au Québec, comme Marianne Desautels-Marissal, journaliste pour Carbone (lauréate 2014), Binh An Vu Van, journaliste scientifique à l’émission Découverte de Radio-Canada (lauréate 2005) ou encore Philippe Mercure, journaliste scientifique à La Presse (lauréat 2003).

Pour en savoir plus sur le règlement de la Bourse Fernand-Seguin
​​​​​​​Pour en savoir plus sur le Certificat en journalisme de la FEP.