La voie de l’épanouissement professionnel pour Tamara Lefranc

Tamara Lefranc, ergothérapeute passionnée, s’est engagée dans la voie de la gestion des services de santé et des services sociaux. Son parcours académique et professionnel reflète un engagement sérieux envers l'amélioration des systèmes de santé et le désir de se distinguer dans son domaine.

« Une nouvelle passion est née chez moi. Je pensais que l'ergothérapie allait m’apporter tout ce que je souhaitais dans ma carrière et pour mes objectifs professionnels, mais un nouvel intérêt pour la gestion des services de santé et des services sociaux est arrivé », note Tamara Lefranc pour expliquer comment elle est arrivée à étudier à la Faculté de l’éducation permanente (FEP) de l’Université de Montréal. Au fur et à mesure de son parcours, Tamara ressent le désir croissant d'explorer d'autres aspects du système de santé, notamment la gestion et l'organisation des services. Elle voit dans la gestion des services de santé et des services sociaux l’opportunité de développer ses compétences en leadership, en communication et en gestion de projet, tout en restant engagée dans sa profession. Cette aspiration à diriger et à innover dans son domaine l'a donc conduite à s'inscrire au certificat en gestion des services de santé et des services sociaux offert entièrement en ligne à la FEP dès l’hiver 2024.

Tamara met tout en œuvre pour décrocher son certificat au plus vite. Elle est impatiente de mettre en pratique ses connaissances en gestion dans des projets d'équipe et d'explorer de nouvelles opportunités pour améliorer les services de santé et les services sociaux. Son parcours reflète sa détermination à élargir ses horizons et à contribuer de manière significative à son domaine, que ce soit en tant qu'ergothérapeute ou en tant que future gestionnaire. Ses études à la FEP, grâce à la flexibilité offerte par les cours en ligne, lui permettent de concilier son travail et son engagement communautaire, puisqu’elle est membre active de l'association médicale des Noirs du Québec qui vise à augmenter la représentation du personnel médical noir. « Le certificat apporte les connaissances nécessaires en matière de santé publique et de gestion. Il est aussi très complet pour améliorer mes capacités et habiletés de communication qui me sont utiles dans mon travail, mais aussi au sein de mon association. »

De la pratique à la gestion

Après son passage au Cégep, Tamara entame un certificat en arts et sciences, avec une concentration en psychologie. Cette expérience est une exploration enrichissante qui l’amène à développer un intérêt prononcé pour l'ergothérapie, une voie où elle peut combiner les sciences, la psychologie et le service à la communauté. En 2019, elle poursuit ses études à l’Université de Montréal. Elle réussit à décrocher un baccalauréat puis une maîtrise en ergothérapie en 2023. Pour elle, cette discipline représente bien plus qu'un métier, c'est une vocation qui lui permet d'avoir un impact concret sur la vie quotidienne des individus. « En tant qu'ergothérapeute, j’aide les patients à retrouver leur autonomie dans les activités quotidiennes, que ce soit après une blessure physique, une maladie mentale ou tout autre défi », souligne-t-elle pour expliquer ses tâches du quotidien.

Lors de son baccalauréat, Tamara goute pour la première fois à la gestion, en suivant un cours spécifique sur le sujet. Mais l’expérience significative qui lui a ouvert la voie de la gestion de projet et l'organisation des services de santé a eu lieu pendant l’été 2020. À cette époque, elle est coordonnatrice au sein de l’organisme communautaire La Maison des enfants de l’île de Montréal, ou elle crée et gère un programme offrant un répit aux parents tout en permettant aux enfants de profiter de leurs activités extérieures, malgré les défis causés par la pandémie de COVID-19.

Les multiples expériences de Tamara, que ce soit au travail ou au sein de son association, ont renforcé son intérêt pour le domaine de la gestion. Elle a découvert sa passion pour la création et la mise en œuvre de projets novateurs, ainsi que pour le réseautage et la collaboration interdisciplinaire. Grâce à son expérience et aux compétences développées avec le certificat en gestion des services de santé et des services sociaux, Tamara projette d’ailleurs l’idée de devenir gestionnaire et entrepreneure en créant sa propre clinique d’ergothérapie avec des services adaptés. Affaire à suivre donc.

Pour en savoir plus sur le certificat en gestion des services de santé et des services sociaux.