Le certificat en sexualité fête ses cinq ans !

Depuis sa création, le certificat en sexualité est en perpétuel mouvement, parce que les mentalités évoluent. Il y a donc ici tout un ensemble d’enjeux à comprendre : cela touche chaque individu quel qu’il soit et ne vise pas un corps de métier plus qu'un autre. Chacun est concerné par ce sujet et il est donc plus qu’important d’accroître les connaissances sur la sexualité, de diversifier les stratégies d’intervention et de développer une aisance à parler de sexualité avec un public varié.

Aux alentours de 2015-2016, de plus en plus de personnes s’intéressaient au sujet de la sexualité. Plusieurs d’entre elles ont sollicité la création d’un programme où ce thème serait abordé. Sujet tabou il y a encore quelques années, il l’est de moins en moins aujourd’hui et c’est en 2018 que le certificat en sexualité a vu le jour à la FEP. Depuis cette date, les inscriptions au programme vont bon train et chaque année, en moyenne cinquante personnes sont diplômées.

Plusieurs enjeux sont à considérer. C'est un certificat vivant ! Il évolue dans le temps, avec l'hyper sexualisation et la diversité sexuelle. La couleur du certificat varie donc en fonction de tout ce qui relie la société à la sexualité. L’un des objectifs est de gagner en confort. Être confortable pour pouvoir aborder le sujet dans un cadre professionnel.

C'est un programme théorique, mais rendu pratique grâce à des chargé(e)s de cours qui sont tous des professionnel(le)s qui agissent sur le terrain avec de belles expertises à partager et beaucoup de mises en situation de travail. Un côté très rassurant pour les étudiant(e)s, car ils vont découvrir une panoplie de pratiques à mettre en place en milieu d’intervention. Dans chaque cours sont organisés des travaux de groupe ou il faut se lancer et parler de sexualité. Toujours dans le but de développer son aisance.
Les personnes attirées par ce certificat sont essentiellement issues du secteur de la santé et veulent, le plus souvent, gagner en confort, car elles ne sont pas assez outillées pour parler de sexualité avec des patients, sur le terrain. C'est un certificat qui apporte des outils pour être mieux équipé lors d’interventions, pour répondre notamment aux questions comme :

• Qu'est-ce que je peux faire ?
  • Est-ce que je peux faire de l'éducation à la sexualité?
  • Est-ce que je fais une simple intervention de soutien?
  • Ou au contraire, dois-je le référer à un médecin, une infirmière, un sexologue, un psychologue ou un psychothérapeute ?
  • Quel intervenant va être le plus approprié pour la situation du client ?

5 ans du certificat en sexualitéLe certificat en sexualité n'est pas un certificat qui permet d'avoir le titre de sexologue. Il vient apporter une plus-value significative à l’expérience déjà engrangée. Cela permet d’accroître son habileté à parler de ce sujet pour des intervenants en milieu social, des infirmières ou des étudiant(e)s en médecine lorsqu’ils sont confrontés à des interlocuteurs en demande, dans une société en perpétuelle mutation.

Découvrez tous nos programmes