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L’engagement de Pierre Picard reconnu par la médaille Premiers Peuples – Premières Nations du lieutenant-gouverneur du Québec 

Le chargé de cours de la Faculté de l’éducation permanente Pierre Picard est l’une des huit personnes qui ont reçu cette distinction.

Chargé de cours à la Faculté d’éducation permanente et membre de la nation huronne-wendate, Pierre Picard a reçu la Médaille Premiers Peuples – Premières Nations 2022, des mains du lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable J. Michel Doyon. 

C’est pour reconnaître la contribution exceptionnelle de membres des Premières Nations et de la Nation inuite que cette distinction a été remise à M. Picard et aux sept autres récipiendaires. 

« Cette attribution reconnait l’implication sociale, l’engagement, le soutien et l’aide à autrui, une véritable mission que se donnent des personnes dédiées au mieux-être de leur collectivité, et souligne aussi la gratitude que leur portent leurs concitoyennes et concitoyens pour leur exemplarité », a indiqué le lieutenant-gouverneur du Québec lors de la cérémonie officielle. 

Très touché et honoré par la reconnaissance de ses pairs qui ont soumis sa candidature, Pierre Picard a été surpris lorsqu’on lui a annoncé qu’il allait recevoir la Médaille Premiers Peuples – Premières Nations 2022. « Quand j’ai reçu l’appel, j’ai cru que l’on essayait de me faire une blague », raconte-t-il.

À la FEP, M. Picard a travaillé au développement du cours Santé des personnes et des communautés autochtones (SPU 3033G) en collaboration avec Samuel Blain, médecin de famille et médecin conseil en santé publique. Lancé à l’automne 2021, ce cours vise à aider les personnes travaillant dans le secteur de la santé et des services sociaux à adopter les meilleures pratiques afin d’offrir des soins et des services en cohérence avec les valeurs et les préférences des membres des communautés autochtones. 

C’est en développant une meilleure connaissance des différentes pièces du casse-tête que peuvent représenter les réalités autochtones pour les allochtones que ce cours fait toute la différence, selon M. Picard qui l’a déjà donné à quatre reprises depuis son lancement. « Les professionnels et professionnelles qui le prennent font des liens et comprennent enfin ce qu’ils tentaient de saisir depuis longtemps » ajoute le chargé de cours de la FEP. 

Pour lire la suite de l’article de UdeM Nouvelles 

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