Mentorat pour pairs aidants : un nouveau programme de formation à la FEP

Les pairs aidants sont essentiels au bien-être et au rétablissement des personnes traversant des problèmes de santé. Grâce à leur vécu, que ce soit le leur ou celui d’un proche, ils ont une réelle expertise du parcours de rétablissement. Mais comment accréditer ce savoir-faire pour pouvoir en faire bénéficier d’autres personnes ou encore postuler comme travailleur pair aidant ? Pour répondre à ce besoin, la Faculté de l’éducation permanente (FEP) de l’Université de Montréal lance un microprogramme de 1er cycle en santé mentale : mentorat pour pairs aidants. Une formation humaine et passionnante à découvrir.

En quoi consiste le programme ?

Le microprogramme en mentorat pour pairs aidants est un programme court de 1er cycle de 3 cours auxquels s’ajoute un stage.

Il permet de se familiariser avec l’organisation des soins et services, de comprendre les coulisses du système de santé publique et d’identifier les différents processus de rétablissement et d’autogestion des maladies mentales ou physiques chroniques. Il aide les pairs aidants à mieux communiquer et à construire leur expertise en fonction de leur expérience personnelle, professionnelle et de leurs objectifs personnels.

Le stage permet quant à lui de mettre à profit ces compétences dans une structure du réseau de la santé, de la fonction publique, parapublique ou municipale, un organisme associatif ou encore une entreprise privée.

Ce programme est offert à distance, à l’exception du stage à faire en présence.

À qui s’adresse le programme ?

Ce programme s’adresse à toute personne ayant une expérience de rétablissement ou vécu avec la maladie, la sienne ou celle d’une personne proche, qui souhaite faire de ce vécu une expertise valorisée pour en faire bénéficier autrui.

Quel genre de poste obtenir avec cette formation ?

Ce microprogramme permet de devenir pairs aidants que ce soit comme bénévole ou comme travailleur pair aidant. Les personnes ayant complété ce microprogramme peuvent œuvrer comme auxiliaires de recherche, de soins ou d’enseignement dans des disciplines et des départements reliés aux sciences de la santé ou encore poursuivre leur cheminement académique dans d’autres domaines.

Pour en savoir plus sur le microprogramme de 1er cycle en santé mentale : mentorat pour pairs aidants. Vous pouvez déposer votre demande d’admission dès maintenant !