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Osons ensemble dans une perspective d’égalité des savoirs autochtones-allochtones

C’est à l’occasion du 90e Congrès de l’ACFAS que la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal a choisi d’organiser, le 11 mai 2023, le colloque Osons ensemble dans une perspective d’égalité des savoirs autochtones-allochtones. Offrant la possibilité de participer en présentiel ou en ligne, cette journée s’inscrit au cœur du plan d’action pour la décolonisation, la réconciliation et l’autochtonisation de la Faculté.

Sous l’égide du vice-doyen aux études de la FEP, Jean-Pierre Marquis, des responsables de programmes, Chantal Levesque et J. Ignace Olazabal, de Carine Nassif-Gouin du Cégep du Vieux-Montréal avec l’aide de Louis-Philippe Boivin, Innu, ce colloque propose de découvrir plusieurs pratiques de reconnaissance de l’égalité des savoirs autochtones et allochtones selon le Etuaptmumk, l’approche du « double regard » aussi connue sous le nom de « Two-Eyed Seeing » en anglais.

« Etuaptmumk, le double-regard, consiste à prendre le meilleur des deux mondes. Que ce soit dans notre vie personnelle ou dans notre travail, la pluralité des perspectives est un véritable cadeau », explique Naomi Pierrard guidée par Albert Marshall, dont la conférence, De l’origine à la mise en œuvre de l’Etuaptmumk ou Double Regard, suivra l’allocution de Me Jacques Viens, qui a présidé la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès.

« C’est un honneur d’être invitée à participer à ce colloque et cela fait chaud au cœur de voir que l’Université de Montréal s’investit autant pour faire connaître Etuaptmumk, le double-regard, et le travail de l’Aîné Mi’kmaq Albert Marshall, sa défunte épouse Regina Marshall et Dr. Cheryl Bartlett lesquels ont fait revivre et connaitre cette approche », souligne Mme Pierrard.

« Tous les ateliers du colloque vont permettre de découvrir la mise en application de l’Etuaptmumk dans des contextes variés », ajoute Chantal Levesque. Selon elle, c’est aussi le grand objectif du Guide d’accompagnement à l’implantation de l’approche Etuaptmumk, réalisé en co-construction avec plusieurs personnes et organisations autochtones, qui sera lancé et présenté au colloque en présence de ses auteurs et ses autrices.

Le colloque Osons ensemble va proposer plusieurs conférences-ateliers expérientiels et cercles de partage aussi basés sur le modèle du double-regard. Les participants et participantes pourront ainsi découvrir et explorer les 3 axes suivants :

  1. Réponses institutionnelles à des recommandations énoncées par les communautés et les personnes autochtones;
  2. Initiatives conjointes pour améliorer les pratiques dans le domaine de la santé et des services sociaux;
  3. Développement de compétences et co-construction des savoirs en éducation.

La journée ouvrira avec une cérémonie selon des traditions autochtones et se clôturera par un cercle de discussion et d’échanges.

Ce colloque réunissant des spécialistes autochtones et allochtones est une opportunité unique de découvrir et d’apprendre comment il est possible de reconnaitre et d’intégrer des savoirs autochtones au quotidien de façon respectueuse et égalitaire. « L’approche du double-regard permet l’intégration des systèmes de savoirs autochtones et non-autochtones et en les portant dans nos cœurs, nous pouvons aller de l’avant ensemble », conclut Mme Pierrard.

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