Paul Bélanger, grand défenseur de l’accès universel à l’éducation, est décédé à Montréal le 31 janvier 2025 à l'âge de 85 ans. À travers son travail infatigable, il a poursuivi une mission fondamentale et démocratique : favoriser l'accès à l'apprentissage et à la formation continue, pour permettre à chacun de s'émanciper et de participer pleinement à la société.
Il a été directeur de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (1972-1984), de la Commission d’évaluation des collègues (1984-1987), et de l’Institut de recherche appliquée sur le travail (1988-1989). De 1989 à 2000, il a dirigé l’Institut de l’UNESCO pour l’Éducation à Hambourg, avant de présider le Conseil international de l’éducation des adultes de 2000 à 2011.
En parallèle, il a enseigné à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où il a dirigé le Centre de recherche interdisciplinaire sur l’éducation permanente. Sa carrière a été couronnée de plusieurs distinctions, dont un doctorat honoris causa de la Faculté de l’éducation permanente de l'Université de Montréal en 2012 et le prix Émile Ollivier-ICEA, témoignant de son impact considérable en andragogie.
Paul Bélanger laisse un héritage précieux, celui d’un homme qui a œuvré pour rendre l’éducation accessible à toutes et tous, à tous les âges et à toutes les étapes de la vie. La Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal adresse ses sincères condoléances à la famille de M. Bélanger, ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont eu l’honneur de travailler à ses côtés ou d’être influencés par ses idées. Sa curiosité, son humour et ses valeurs de liberté et d’autonomie continueront de marquer les générations futures.