18 Octobre 2018

Nouvelle entente avec le Centre de Liaison en Intervention Psychosociale et Prévention

Vincent Beauséjour, Julie Dutil, Mélanie Bosc, Marie-Claude Lagacé et Christian Blanchette Crédit photo : Virginie Soffer
Une entente vient d’être signée entre le CLIPP et la FEP.

La Faculté de l’éducation permanente (FEP) de l’Université de Montréal et le Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) ont signé le 16 octobre dernier une entente unissant les efforts de la FEP et du CLIPP dans la réalisation de projets nécessitant une perspective interdisciplinaire et la participation d’acteurs sociaux multiples.

Les partenaires réaliseront, en collaboration, des projets diversifiés en regard d’enjeux ou de problématiques sociétales d’intérêt, sur la base du transfert et de la mobilisation de connaissances. Ils mettront ainsi en commun leurs compétences et leurs ressources afin de proposer aux milieux concernés l’accompagnement et le soutien dont ils auraient besoin.

Christian Blanchette, doyen de la Faculté de l’éducation permanente est fier de cet accomplissement « alliant les efforts de la FEP et du CLIPP dans la réalisation de projets nécessitant une perspective interdisciplinaire et la participation d’intervenants multiples, provenant d’horizons divers ».

« Il s’agit d’un tout nouveau chapitre dans l’histoire de nos deux entités et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous l’entamons, a fait valoir Marie-Claude Lagacé, présidente et directrice générale du CLIPP. La FEP et le CLIPP ont en commun cette préoccupation d’être proches des besoins des gens et c’est ce qui fait de nous des partenaires naturels. Nous sommes convaincus que cette entente entrainera des résultats concrets qui auront des répercussions à grande échelle, a-t-elle ajouté. »

Engagée depuis plus 65 ans auprès des adultes en démarche de formation continue, la FEP œuvre dans les domaines de l’intervention psychosociale, de la santé, des communications et de la gestion, en développant, en cordonnant et en mettant en marché des formations à la fine pointe des enjeux émergents et actuels. De son côté le CLIPP occupe depuis une vingtaine d’années une position unique dans l’écosystème de l’innovation sociale et du transfert de connaissances, en rapprochant les générateurs et les utilisateurs de la recherche psychosociale pour faire face à la transformation des rapports sociaux et améliorer la qualité de vie des individus et des groupes.

Par la réalisation de ces projets, les parties désirent élargir leur périmètre d’action respectif. Plus précisément, la FEP mettra à la disposition son expertise en formation dans ses domaines variés d’enseignement. En tant que hub en innovation sociale, le CLIPP assurera la liaison, l’accompagnement et l’espace d’expérimentation à des partenaires préoccupés par des enjeux de transformation des rapports sociaux.