Blogue facultaire 21 Mars 2019

Plus besoin d’une excuse pour canaliser notre créativité !

Un jour dédié à la créativité !

Dans un mois, le 21 avril prochain, nous célébrerons la Journée mondiale de la créativité et de l'innovation ! Il s’agira de la 18e fois que cette journée est célébrée de par le monde. Ce sera aussi la 2e année que cette « journée de célébration » sera officiellement reconnue par les Nations Unies !

Évidemment, il n’est pas question de se limiter à utiliser notre créativité une seule journée par année, mais d’abord et avant tout, en cette journée de célébration, de reconnaître l’importance de la créativité et de l’innovation dans notre société d’aujourd’hui ainsi que le rôle central du potentiel créatif de l’être humain dans les progrès réalisés au fil des siècles et encore plus au cours des dernières décennies.

Planifiez donc au moins une activité où vous mettrez en synergie cerveau droit et cerveau gauche, où vous libérerez votre plein potentiel créatif et où vous aurez du plaisir, à la maison, dans votre vie professionnelle ou para-professionnelle, ou dans tout autre contexte de votre quotidien afin d’en faire une journée mémorable.

Pourquoi est-ce si important ?

Notre monde évolue, toujours de plus en plus vite, et toutes ces innovations engendrent inévitablement de nouveaux défis pour l’humain, les organisations, la société et même pour notre chère planète. Ce qui fonctionnait hier est aujourd’hui obsolète et, dans l’esprit d’une des phrases assez connues d’Einstein, nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes avec le mode de pensée que nous avons utilisé quand nous les avons créés.

Pour surmonter les défis d’aujourd’hui, la créativité doit faire partie de nos réflexes. Chacun doit avoir une posture ou attitude créative, prêt à voir les opportunités là où d’autres ne voient que des problèmes sans solutions, voire insurmontables.

Nous sommes tous créatifs et nous tous pouvons apprendre à mieux exploiter notre potentiel inné, à utiliser des approches, des outils et des techniques pour catalyser notre créativité. Nous pouvons tous nous défaire de vieilles habitudes qui nous poussent vers le statu quo. Nous pouvons redécouvrir, voire réapprivoiser notre créativité, tout en apprenant de nouvelles façons de la mettre à profit au quotidien.

La créativité est indispensable au quotidien. Elle est essentielle à l’innovation et se retrouve au cœur des approches les plus connues en résolution de problèmes. Nous sommes tous appelés à résoudre des problèmes, à réagir à des imprévus, à trouver de nouvelles façons de faire les choses, que ce soit pour dynamiser notre milieu ou pour se démarque de la concurrence. Quoi de plus normal donc que de prendre quelques instants pour célébrer notre créativité.  

18 ans déjà !

La Journée mondiale de la créativité et de l'innovation a été célébrée pour la première fois le 21 avril 2002, dans 6 pays distincts. 15 ans plus tard, en 2017, des gens de plus de 100 communautés réparties dans plus de 50 pays ont, à leurs façons respectives, pris le temps de célébrer cette journée.1

De plus, en 2006, la célébration est passée à une semaine complète, allant du 15 au 21 avril. L’objectif de ce changement était de donner plus de temps aux échanges et réflexions liés aux thèmes de la créativité et de l’innovation, tout en offrant plus de flexibilité à ceux et celles qui ne pouvaient pas toujours synchroniser leurs activités avec la date du 21 avril. Enfin, le 27 avril 2017, une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies reconnaissait officiellement le 21 avril comme « Journée mondiale de la créativité et de l’innovation ». Je vous en dirai plus dans mon prochain texte : « La petite histoire de la Journée mondiale de la créativité et de l'innovation ».

Préparez vos activités de célébration !

À l’approche de cette journée et de cette semaine sous le thème de la créativité et de l’innovation, je vous invite donc à relever un défi. Je vous invite à prendre un peu de temps pour prendre conscience de votre potentiel créatif, de votre attitude face à la créativité et à l’utilisation que vous faites de votre créativité. Je vous invite à trouver l'endroit où vous avez peut-être adopté une attitude trop confortable, peu ouverte aux nouvelles idées et au changement, et à vous défaire d’au moins une de vos vieilles habitudes.

Pour vous aider, je vous propose quelques exemples d’activités que vous pourriez envisager, tout en vous invitant à élaborer la vôtre, celle qui vous sortirait le plus d’une de vos zones de confort. Il peut être simple de célébrer la créativité ou l’innovation, ou encore mieux votre propre créativité, voire vos récentes innovations, et ce, peu importe le contexte. À vous de jouer !

Voici quelques exemples :

  • Au travail 
    • Intégrez un peu de créativité à une de vos réunions hebdomadaires, en proposant un remue-méninges sur le défi de la semaine ou sur un problème récurrent
    • Demandez à vos collègues de vous aider à passer la journée à dire « Oui, et … » plutôt que « Oui, mais … »
    • Préparez une exposition des « bons coups » de la dernière année en matière de créativité et d’innovation
  • À la maison
    • Organisez un petit remue-méninges de famille sur les possibilités les plus folles pour les vacances d’été
    • Faites un pique-nique ou du camping, au salon, au sous-sol, ou même dans un endroit insolite
    • Planifiez une journée ou une fin de semaine dans un endroit qui vous dépaysera 
  • Ailleurs (dans vos loisirs, votre bénévolat, vos temps libres)
    • Donnez quelques heures à un organisme de bienfaisance de votre quartier
    • Gardez un calepin et notez-y toutes les idées d’activités qui vous passent par la tête pendant la semaine, puis choisissez au hasard celle que vous réaliserez le 21 avril
    • Visitez un musée avec une exposition ou assistez à un spectacle qui, a priori, ne vous ressemblent pas

Que vous célébreriez la créativité le 21 avril ou à tout autre moment, prenez le temps d’y impliquer vos collègues, collaborateurs, employés, clients, fournisseurs, amis, ou votre famille.

Le défi est donc lancé. À vous d’oser, d’en profiter, de vous amuser et de vous surprendre ! Bonne créativité !

Préparez-vous à nous donner vos meilleures idées créatives et nous les recueillerons au cours des prochaines semaines !

 

1 Informations obtenues à partir du site dédié à la Semaine Mondiale de la créativité et de l’innovation. Consulté le 18 mars 2019.