Admission

Quelle est la différence entre une admission et une inscription ?

L’admission et l’inscription sont deux processus différents. L’admission s’applique à un programme, tandis que l’inscription est réservée aux cours. Une fois admis à un programme de l’Université, vous devez vous inscrire aux cours de ce programme. Cette démarche peut se faire en ligne.


Qu’est-ce que le UNIP ?

Le UNIP est un numéro d’identification personnel qui sert à effectuer des transactions électroniques, sur les serveurs sécurisés de l’Université, notamment en ce qui a trait à votre admission, à votre inscription ou à votre dossier.


Comment l’obtenir ?

Le Bureau du registraire attribue un UNIP provisoire au candidat qui a rempli une demande d’admission en ligne, à la personne admise dans un programme ou à celle qui s’inscrit à des cours en tant qu’étudiant libre. Vous recevez normalement votre UNIP et votre code permanent (code d’identification), à votre adresse courriel, dans un délai d’environ 72 heures ouvrables après l’envoi de la demande en ligne.

Lors du premier branchement, l’étudiant doit changer son UNIP temporaire par un UNIP personnel qui lui donnera accès à son dossier. 


Que faire en cas de perte ou d’oubli du UNIP ?

Si votre dossier comporte suffisamment de renseignements personnels, vous pouvez vous autoattribuer un UNIP en ligne.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez soit vous présenter à la Faculté de l’éducation permanente au 3744, rue Jean-Brillant, 3e étage, avec une pièce d’identité qui comporte une photo (carte UdeM), soit vous présenter à l’accueil du Bureau du registraire, situé au Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boul. Édouard-Montpetit, 3e étage ou encore, téléphoner au 514 343-6090.


Comment activer mon courriel institutionnel ?

Tout étudiant inscrit à l’Université de Montréal se voit attribuer un courriel institutionnel. Il est important de l’utiliser, car les services de l’Université, les facultés, les professeurs et les chargés de cours privilégient ce moyen pour communiquer avec vous. Pour que ce courriel soit fonctionnel, activez-le dans Mon portail UdeM sous l’onglet Mon profil.


Qu’est-ce que la séance d'accueil ?

La séance d’accueil est l’occasion de rencontrer votre responsable qui vous présentera le programme dans son ensemble : ses objectifs, sa structure, le cheminement, le règlement pédagogique, les membres de l’équipe et leurs rôles.

Bien que la séance d’accueil ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé d’y assister. Pour connaître la date de la prochaine rencontre, consultez le site de la Faculté, à la page web de votre programme, sous la rubrique « Séance d’accueil ».


Inscription

Comment s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire aux cours de la Faculté à titre d’étudiant régulier ou à titre d’étudiant libre. L’étudiant régulier suit un programme dans lequel il a été admis, alors que l’étudiant libre doit d’abord faire une demande d’admission en tant qu’étudiant libre. Selon votre statut d’étudiant, diverses modalités d’inscription sont possibles.


Quelle est la différence entre un cours à option et un cours au choix ?

Le cours à option est choisi par l’étudiant régulier parmi un certain nombre de cours faisant partie de blocs structurés de son programme.

Si la structure du programme le permet, le cours au choix est quant à lui choisi par l’étudiant régulier dans l’ensemble des cours offerts par l’Université. Ce choix est soumis à l’approbation du responsable de programme.


Peut-on s’inscrire aux cours d’un programme peu importe le campus ?

Dans le respect de la structure du programme, vous pouvez vous inscrire au cours de votre programme peu importe le campus (Montréal, Laval, Longueuil) où il est offert. Toutefois, certaines sections pourraient être réservées à des groupes d’étudiants en particulier.


Peut-on s’inscrire à un cours dont la lettre G n’apparaît pas à la fin du sigle et qui est offert le jour ?

En principe, vous ne pouvez pas vous inscrire à ce cours, sauf dans certains cas exceptionnels. Vous devez vérifier auprès du responsable de programme.


Qu’est-ce qu’un abandon de cours avec remboursement ?

Si vous désirez abandonner un ou plusieurs cours avec libération de payer les droits de scolarité et autres frais exigibles, vous devez procéder selon les délais prescrits indiqués à l’horaire du cours. Il est généralement possible de procéder à une annulation de cours par le biais de votre Centre étudiant. Sinon, vous devez adresser votre demande, dans les délais prescrits, à la technicienne en gestion des dossiers étudiants du certificat.


Qu’est-ce qu’un abandon de cours sans remboursement ?

Un abandon de cours doit être présenté par écrit dans le respect de la date limite fixée à l’horaire du cours. Après cette période, vous pouvez plus être remboursé. Règlement des études de premier cycle, article 6.12.


Où trouver les dates limites d’abandon ?

Les délais prescrits sont indiqués à l’horaire du cours.


Lors d’un abandon avec remboursement, quelles sont les modalités de remboursement ?

Si le solde de votre compte est créditeur (trop-perçu), il est imputé aux droits de scolarité du trimestre suivant. Si l’étudiant ne s’inscrit pas, il pourra alors réclamer le remboursement selon les critères précisés au Guichet étudiant – Remboursements en cas de trop-perçu.


Reconnaissance de crédits

Comment faire reconnaître mes crédits ?

Pour toute demande de reconnaissance de crédits, l’étudiant qui désire obtenir une équivalence, une exemption ou une substitution de cours doit en faire la demande par écrit et fournir les pièces justificatives dans les délais prescrits à la technicienne en gestion des dossiers étudiants du certificat.

Les crédits d’un cours ne peuvent être comptés plus d’une fois pour l’obtention d’un baccalauréat par association de diplôme et certificats. Règlement des études de premier cycle, article 8.2.b.

Le transfert de cours est automatique en ce sens qu’il n’est pas nécessaire de le demander. Règlement des études premier cycle, article 8.5.


Qu’est-ce qu'une équivalence de cours ?

Il y a équivalence de cours lorsqu’un ou des cours réussis par un étudiant satisfont aux exigences d’un cours inscrit à son programme. Règlement des études de premier cycle, article 8.2.a.

Pour qu’un cours puisse faire l’objet d’une équivalence, il doit avoir été réussi avec une note égale ou supérieure à C ou l’équivalent. Règlement des études de premier cycle, article 8.7b.


Quelle est la procédure à suivre pour faire une demande d’équivalence ?

Vous devez envoyer votre demande par écrit à la technicienne en gestion des dossiers étudiants du certificat pour lequel vous faites votre demande. Il est très important d’appuyer votre demande de votre plan de cours comprenant la description complète du cours que vous considérez comme équivalent, ainsi que du relevé de notes officiel présentant la note obtenue.


Qu’est-ce qu’une exemption de cours ?

Il y a exemption de cours lorsque la formation ou l’expérience d’un étudiant justifie de l’autoriser à ne pas suivre un cours inscrit à son programme. Règlement des études de premier cycle, article 8.3.a. Pour plus de détails sur la procédure lors de ce type de demande, communiquez le Service de reconnaissance des acquis expérientiels.


Qu’est-ce qu’un transfert de cours ?

Il y a transfert d’un cours lorsqu’un cours est reporté d’un programme à un autre par modification d’inscription, mais sans faire l’objet d’une demande d’équivalence ou d’exemption. Règlement des études de premier cycle, article 8.5.


Qu’est-ce qu’une substitution de cours ?

Il y a substitution de cours lorsqu’un cours remplace un autre cours du même programme. Règlement des études de premier cycle, article 8.6.


Étudiants étrangers et hors-Québec

Comment faire reconnaître des études effectuées hors-Québec ?

Veuillez consulter à cet effet le site Admission de l’UdeM.


Évaluation des apprentissages

Quel est le système de notation ?

La notation finale des cours se fait selon le système littéral. Règlement des études de premier cycle, article 11.


Est-il possible de vérifier une évaluation ?

L’étudiant a droit à la vérification de l’évaluation au maximum 4 jours suivant l’émission du relevé de notes. L’étudiant a aussi droit à la consultation de ses copies d’examens ou de travaux et des fiches d’évaluation de stages. Règlement des études de premier cycle, article 9.4.


Est-il possible de demander une révision de l’évaluation ?

Vous avez droit, dans les 21 jours suivant l’émission du relevé de notes, à une révision de votre évaluation. Vous devez motiver votre demande de révision. Par conséquent, pour toute demande de révision, vous devez indiquer où se situe l’erreur commise par le correcteur et la nature de l’erreur dont vous croyez être victime.

Ainsi, les demandes de révision qui ne font que préciser le numéro de la question à réviser et qui omettent de spécifier en quoi le correcteur a commis une erreur, seront rejetées. Les frais de révision de notes sont de 15 $ par cours (remboursables si la révision entraîne une hausse de la note). Règlement des études de premier cycle, article 9.5.


Que signifie une mise en probation ?

L’étudiant dont la moyenne cumulative est égale ou supérieure à 1,7 et inférieure à 2,0 est mis en probation. Règlement des études de premier cycle, article 14.3. Le choix de cours peut devoir être approuvé par le responsable du programme.


Qu’arrive-t-il lors de l'échec à un cours ?

De façon générale, l’étudiant qui subit un échec à un cours a droit de reprise. Avec l’autorisation du doyen ou de l’autorité compétente, l’étudiant peut aussi suivre un autre cours en remplacement du cours échoué. Un tel remplacement ne peut être possible dans le cas d’un cours obligatoire.

La reprise ou le remplacement d’un cours échoué n’efface pas l’échec au relevé de notes. Toutefois, à la réussite de la reprise ou du cours de remplacement, l’échec deviendra non contributoire à la moyenne. Règlement des études de premier cycle, article 13.

La reprise d’un échec ou son remplacement sont obligatoires sinon il y a exclusion.


Quelles sont les conséquences du plagiat ?

Tout plagiat, tout copiage ou toute fraude ainsi que toute tentative de commettre ces actes ou toute participation à ces actes à l’occasion d’un examen ou d’un travail est régi par les dispositions du Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants. Consultez le site Intégrité, fraude et plagiat.


Quelles sont les conséquences d’un non-paiement des droits de scolarité ?

L’étudiant doit absolument avoir acquitté son solde avant la fin du trimestre. Un solde au dossier à l’ouverture d’un trimestre entraîne automatiquement l’annulation de l’inscription à ce trimestre. Il empêchera également toute nouvelle inscription. L’étudiant recevra un avis d’annulation d’inscription et, après avoir acquitté son solde, devra à nouveau procéder à son inscription (s’il reste de la place). Un solde au dossier bloque aussi toute émission du relevé de notes, de diplôme ou d’attestation. Consultez la page Payer une facture.


Quelles sont les dates d’émission des relevés de notes ?

Pour le trimestre d’automne, les relevés de notes sont émis à la fin du mois de janvier. Pour le trimestre d’hiver, ils sont émis à la fin du mois de mai. Finalement, pour la session d’été, vous devez attendre jusqu’au début du mois de septembre. Vous pouvez consulter votre relevé de notes sur votre Centre étudiant.


Absence à une évaluation

Quelles sont les pièces justificatives demandées lors d’une absence ?

L’étudiant doit motiver, par écrit, toute absence à une évaluation ou à un cours faisant l’objet d’une évaluation continue dès qu’il est en mesure de constater qu’il ne pourra être présent à une évaluation et fournir les pièces justificatives. Règlement des études de premier cycle, article 9.9. Les pièces justificatives doivent être acheminées dans les 7 jours à la secrétaire du programme.


Quels sont les motifs d’absence refusés ?

Des motifs tels que des activités sociales, des vacances ou un mariage, ne sont habituellement pas reconnus comme motifs valables.


Qu’est-ce qu’un examen différé ?

Si l’étudiant est absent à un examen final ou un examen de reprise pour un motif valable et s’il a respecté les procédures, le doyen ou l’autorité compétente impose un examen différé. Règlement des études premier cycle, article 9.8. Des frais de gestion de 15 $ sont exigés.


Quelles sont les conséquences d’une absence à une évaluation ?

La note F* (échec par absence) est attribuée à l’étudiant qui ne se présente pas à une évaluation, à moins qu’il ne justifie valablement son absence. Règlement des études de premier cycle, article 9.7.


Obtention du diplôme

Que faire pour obtenir une attestation ou une confirmation de l’obtention de diplôme (certificat) ?

Pour recevoir une preuve d’obtention de diplôme avant que ce dernier ne soit émis, vous devez en faire la demande au Bureau du Registraire. Obtenir des documents officiels.


Quand reçoit-on le diplôme officiel (certificat) ?

Le diplôme officiel est envoyé environ trois à six mois après la fin des cours. Aucune démarche particulière n’est à faire.


Quand reçoit-on son diplôme de baccalauréat après avoir complété trois certificats ?

Le baccalauréat peut être composé de trois certificats de la Faculté de l’éducation permanente mais également inclure des programmes de diverses facultés ou écoles affiliées de l’Université de Montréal. Si vous croyez être éligible à l’obtention d’un baccalauréat par cumul, vous devez remplir le formulaire de demande de baccalauréat par cumul et le faire parvenir :

Pour le cas d’un diplôme qui ne doit pas être recommandé par la FEP, consultez la page Baccalauréat par cumul du site Admission. 


Comment participer à la collation des grades ?

La Faculté de l’éducation permanente tient sa collation à la mi-juin de chaque année. Sont invités tous les étudiants ayant obtenu un grade recommandé par la FEP depuis la dernière collation, ainsi que les finissants d’hiver de la Faculté ayant déposé une demande de baccalauréat avant le 15 avril. Consultez le site Collation des grades.


Divers

L’Université ferme-t-elle ses portes lors de mauvaises conditions météorologiques ?

Règle générale, l’Université, ses facultés, ses départements, ses centres de recherche et ses différents services doivent être toujours accessibles. En cas de tempête de neige et de situation d’urgence, l’Université reste donc ouverte.

Il est possible qu’une séance de cours doive être annulée. La Faculté tente alors de joindre les étudiants concernés par différents moyens : courriel, site web de la FEP, appel téléphonique ou affiche à la salle du cours. En cas de doute, consultez le site de la FEP ou appelez au 514 343-6090.