Brigitte Desranleau

Chargée de cours du certificat en gestion des services de la santé et des services sociaux

 

Madame Desranleau enseigne à la Faculté d’éducation permanente depuis 2010. Elle travaillait comme gestionnaire dans le domaine de la gestion des services de la santé et des services sociaux depuis 2001, faisant du coup une personne tout indiquée pour enseigner au certificat du même nom à la FEP. « Enseigner me donne de l’énergie. Ma plus grande fierté, c’est lorsque les étudiants viennent me voir et qu’ils me disent qu’ils ont vraiment aimé le cours, qu’ils ont appliqué ce qu’ils ont appris. Si je peux contribuer à former des gestionnaires qui seront à l’écoute des gens, de leurs employés, je vais être très, très fière de ce que j’aurai accompli. » Son secret? Utiliser des techniques ludiques pour rendre les cours plus dynamiques auprès d’une clientèle qui travaille de 9 à 5. « Je commence toujours mon cours sur le leadership d’une façon inattendue, c’est-à-dire avec une attitude à l’antithèse du leadership. Je fais des erreurs d’orthographe, je ris d’une façon niaise, je bafouille, etc. Le tout pour leur faire saisir ce qu’est l’absence de leadership. »

À titre de chargée de cours, Brigitte Desranleau a remporté le Prix d’excellence en enseignement pour 2014 à la fois de la FEP et de l’Université de Montréal. « Ç’a été un honneur incommensurable. On pose notre candidature, on n’y croit pas vraiment. Juste de monter le dossier te permet de voir ce que tu as accompli au cours de la dernière année. »

Ma plus grande fierté, c’est lorsque les étudiants viennent me voir et qu’ils me disent qu’ils ont vraiment aimé le cours, qu’ils ont appliqué ce qu’ils ont appris.