Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICEA)

Parce qu’il porte depuis 72 ans la parole de tout le secteur de l’éducation des adultes, parce qu’il a ouvert la voie de la participation large des adultes à l’éducation, à l’alphabétisation et aux études universitaires en éducation permanente, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) est lauréat cette année de la Médaille de la Faculté de l’éducation permanente.

Vecteur de revendication et de changement, l’Institut a été le principal groupe de pression qui a conduit le gouvernement du Québec à adopter en 2002 une Politique de l’éducation des adultes.

Depuis sa création, l’Institut a travaillé à la reconnaissance du champ éducatif de l’éducation tout au long de la vie et à la sensibilisation des gouvernements en faveur d’adoption de politiques soutenant l’éducation des adultes comme moyen de transformation individuelle, professionnelle et sociale.

L’ICÉA est la principale antenne au Québec en matière d’éducation de la Commission canadienne pour l’UNESCO. À ce titre, l’Institut participe aux conférences internationales sur l’éducation des adultes afin d’y présenter l’état de l’éducation des adultes dans le monde et d’y définir les objectifs destinés à accroitre les possibilités d’éducation pour tous et toutes.

Par son action continue, son importance dans le milieu de l’éducation populaire, par son rôle de mobilisateur des acteurs du milieu, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes fait une différence que la FEP est heureuse et honorée de reconnaître.