Philippe Bensimon

Chargé de cours du certificat en criminologie

 

Philippe Bensimon est titulaire d’un doctorat en criminologie de l’Université de Montréal obtenu en 1995 et chargé de cours à la Faculté de l’éducation permanente depuis près de 20 ans. Il est l’auteur d’une quarantaine d’articles dans diverses revues internationales et de sept livres qui lui valurent nombre de distinctions, dont la deuxième édition de Profession criminologue : analyse clinique et relation d’aide en milieu carcéral.

Philippe Bensimon a occupé les fonctions d’agent de libération conditionnelle et de coordonnateur clinique au Service correctionnel du Canada pendant plus de 15 ans puis il fut gestionnaire principal en recherche opérationnelle durant 12 années. En 2011 il obtenait la médaille Services distingués en milieu correctionnel et en 2012 celle du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth.

Pédagogue engagé, il a su insuffler sa passion aux nombreuses cohortes d’étudiants qui ont circulé dans ses classes. D’une générosité et d’une disponibilité exemplaires, il aura sans contredit inspiré et marqué de nombreux criminologues. Monsieur Bensimon appartient à cette classe d’enseignants qui changent des vies et font naître des vocations.