Ce programme s’adresse aux personnes qui, formées en droit à l’extérieur du Québec, ont déposé aux fins d’évaluation leur dossier auprès du Barreau, de la Chambre des notaires ou de la Chambre des huissiers de justice du Québec, ou reçu leur prescription de formation à la suite de cette évaluation.
Programme d’actualisation de formation en droit
Plus de 60 % des cours de la FEP sont offerts à distance.
Vous détenez une formation universitaire en droit acquise à l’étranger ou ailleurs au Canada ? Le programme d’actualisation de formation en droit, développé pour les personnes formées dans ce domaine à l’extérieur du Québec, vous permet de suivre les cours demandés par le Comité des équivalences du Barreau, le Comité sur les admissions de la Chambre des notaires et le Comité sur les normes d’équivalence de la Chambre des huissiers de justice du Québec, ou de satisfaire à la demande d’un ordre professionnel compétent du domaine juridique.
Issu de la collaboration entre la Faculté de l’éducation permanente et la Faculté de droit, le programme d’actualisation de formation en droit propose l’ensemble des cours habituellement demandés aux candidats étrangers par les ordres professionnels du droit. Il offre donc une formation qui touche aux aspects fondamentaux du droit québécois et canadien, et couvre les matières importantes pour les formations professionnelles et pour les examens des ordres professionnels du domaine juridique.
Il est possible de suivre le programme à temps complet ou à temps partiel dans un délai maximum de quatre ans. Les cours sont offerts le soir ou le samedi, et certains sont donnés le jour.
Objectifs
Ce programme offre aux candidats possédant au minimum des études de premier cycle en droit l’occasion d’actualiser leur formation dans le champ d’études de leur choix. Cette mise à jour des connaissances vise à répondre aux exigences spécifiques du Comité des équivalences du Barreau ou du Comité sur les admissions de la Chambre des notaires, ou encore à satisfaire à la demande d’un ordre professionnel compétent du domaine juridique.
Recommandation aux étudiants étrangers
Si vous détenez un diplôme universitaire en droit obtenu à l’extérieur du Québec, vous devez au préalable communiquer avec le Barreau, la Chambre des notaires ou la Chambre des huissiers de justice du Québec pour y déposer votre dossier aux fins d’évaluation.
À la suite du dépôt de votre dossier auprès d’un ordre professionnel, celui-ci délivre une attestation de dépôt de dossier, requise pour l’admission dans le programme d’actualisation de formation en droit de l’Université de Montréal. Si vous n’avez pas reçu cette attestation, votre admission sera conditionnelle au dépôt de celle-ci au plus tard à la date indiquée dans la réponse à votre demande d’admission. Après l’étude de votre dossier, l’ordre professionnel rendra une décision vous informant par écrit des cours universitaires que vous devrez suivre pour accéder aux formations professionnelles permettant d’obtenir votre permis d’exercice à titre d’avocat, de notaire ou d’huissier.
Remarque sur la structure
La structure du programme ne se substitue pas à la liste des cours demandée individuellement à chaque candidat par les décisions des ordres professionnels. Les choix de cours doivent être faits en fonction des matières demandées dans chaque décision.
Réussite et attestation
La réussite du programme donne droit à une attestation. Un certificat en droit peut également être octroyé à l’étudiant qui a complété avec succès le programme d’actualisation de formation en droit.
Précisions à l’admission
Veuillez préciser dans votre demande d’admission le cheminement choisi : Barreau, Notaire, Huissier ou perfectionnement particulier.
À qui s’adresse ce programme
Secteurs d’emplois
- cabinets d’avocats
- études notariales
- contentieux d’entreprises
- organismes gouvernementaux
- magistrature
- recherche ou enseignement universitaire
- municipalités
- organismes voués à l’intérêt public
- organismes de coopération internationale
- organisations internationales
- tribunaux internationaux
- traduction juridique
- associations professionnelles
- syndicats
- maisons d’édition juridique
1-325-1-8
Programme d’actualisation de formation en droit
Consultez ces pages du site de l’admission pour l’information détaillée sur le programme.
Cours en ligne
Consulter l’offre de cours à distance de ce programme.