1-325-1-8

Programme d’actualisation de formation en droit

Vous détenez une formation universitaire en droit acquise à l’étranger ou ailleurs au Canada ? Le programme d’actualisation de formation en droit, développé pour les personnes formées dans ce domaine à l’extérieur du Québec, vous permet de suivre les cours demandés par le Comité des équivalences du Barreau, le Comité sur les admissions de la Chambre des notaires et le Comité sur les normes d’équivalence de la Chambre des huissiers de justice du Québec, ou de satisfaire à la demande d’un ordre professionnel compétent du domaine juridique.

Issu de la collaboration entre la Faculté de l’éducation permanente et la Faculté de droit, le programme d’actualisation de formation en droit propose l’ensemble des cours habituellement demandés aux candidats étrangers par les ordres professionnels du droit. Il offre donc une formation qui touche aux aspects fondamentaux du droit québécois et canadien, et couvre les matières importantes pour les formations professionnelles et pour les examens des ordres professionnels du domaine juridique.

Il est possible de suivre le programme à temps complet ou à temps partiel dans un délai maximum de quatre ans. Les cours sont offerts le soir ou le samedi, et certains sont donnés le jour.

Objectifs

Ce programme offre aux candidats possédant au minimum des études de premier cycle en droit l’occasion d’actualiser leur formation dans le champ d’études de leur choix. Cette mise à jour des connaissances vise à répondre aux exigences spécifiques du Comité des équivalences du Barreau ou du Comité sur les admissions de la Chambre des notaires, ou encore à satisfaire à la demande d’un ordre professionnel compétent du domaine juridique.

Recommandation aux étudiants étrangers

Si vous détenez un diplôme universitaire en droit obtenu à l’extérieur du Québec, vous devez au préalable communiquer avec le Barreau, la Chambre des notaires ou la Chambre des huissiers de justice du Québec pour y déposer votre dossier aux fins d’évaluation.

À la suite du dépôt de votre dossier auprès d’un ordre professionnel, celui-ci délivre une attestation de dépôt de dossier, requise pour l’admission dans le programme d’actualisation de formation en droit de l’Université de Montréal. Si vous n’avez pas reçu cette attestation, votre admission sera conditionnelle au dépôt de celle-ci au plus tard à la date indiquée dans la réponse à votre demande d’admission. Après l’étude de votre dossier, l’ordre professionnel rendra une décision vous informant par écrit des cours universitaires que vous devrez suivre pour accéder aux formations professionnelles permettant d’obtenir votre permis d’exercice à titre d’avocat, de notaire ou d’huissier.

Remarque sur la structure

La structure du programme ne se substitue pas à la liste des cours demandée individuellement à chaque candidat par les décisions des ordres professionnels. Les choix de cours doivent être faits en fonction des matières demandées dans chaque décision.

Réussite et attestation

La réussite du programme donne droit à une attestation. Un certificat en droit peut également être octroyé à l’étudiant qui a complété avec succès le programme d’actualisation de formation en droit.

Précisions à l’admission

Veuillez préciser dans votre demande d’admission le cheminement choisi : Barreau, Notaire, Huissier ou perfectionnement particulier.

À qui s’adresse ce programme

Secteurs d’emplois

1-325-1-8

Programme d’actualisation de formation en droit

Consultez ces pages du site de l’admission pour l’information détaillée sur le programme.

Équipe du programme

Équipe de gestion

Paolo De Michele

Responsable de programme

Conseil sur votre cheminement, les cours et le milieu professionnel.

actualisation-drt-responsablefep.umontreal.ca
514 343-6111, poste 2870

Annie Petit

Technicienne en gestion des dossiers étudiants

Soutien à l’admission, à l’inscription et à la reconnaissance des crédits.

actualisation-drt-tgdefep.umontreal.ca
514 343-2005

Bernadette Cyr

Technicienne en coordination du travail de bureau

Examens différés et assistance des responsables de programmes.

actualisation-drt-secrfep.umontreal.ca
514 343-6111, poste 2943

Ici, une faculté sur mesure

La FEP vous offre des formations branchées sur les milieux professionnels, et un accompagnement personnalisé pour vous soutenir dans la réussite de vos études universitaires.