Baccalauréat • Ès gestion

Baccalauréat par cumul en gestion de projets

Vous souhaitez occuper un rôle de premier plan dans divers projets? Vous voulez développer vos compétences en direction ou en coordination d’équipe? Ce baccalauréat en gestion vous dotera de compétences en gestion de projet que vous pourrez appliquer au milieu professionnel qui vous intéresse.


Profils

Gestion de projets – profil général

Vous souhaitez gérer des projets liés à l’industrie technologique? Renforcez vos compétences en gestion de projets tout en développant vos réflexes créatifs ou en acquérant une formation en informatique appliquée.

Secteur public

Comprenez les spécificités organisationnelles et les particularités du secteur public liées à la gestion de projets.

Gestion de projets sociaux

Contribuez à bâtir des sociétés plus équitables et plus justes dans un contexte d’action communautaire, de gestion philanthropique ou de coopération internationale.

Gestion de projets en arts

Appliquez vos compétences en gestion de projet dans les milieux de la culture, des arts, du divertissement, de l’industrie de la musique, du cinéma ou du jeu vidéo.


Secteurs d’emploi

Les entreprises recherchent activement des professionnels munis d’habiletés en gestion de projets. Une étude du Project Management Institute prévoit qu’environ 90 000 nouveaux postes en gestion de projets seront nécessaires au Canada d’ici 2027.

Avec cette formation, vous aurez les compétences nécessaires pour devenir :

  • chargée ou chargé de projets
  • coordonnatrice ou coordonnateur de projets
  • contrôleuse ou contrôleur de projets
  • contrôleuse ou contrôleur de portefeuille
  • planificatrice ou planificateur de projets

Combinaisons de programmes possibles

Liste 1 | HEC Montréal

Liste 2 | HEC Montréal

Liste 3 | Université de Montréal

Profil gestion de projets général

Profil secteur public

Profil gestion de projets sociaux

Profil gestion de projets en arts


Baccalauréat en gestion

Afin d’obtenir votre baccalauréat en gestion, déposez une demande d’admission à chacun des programmes qui le composeront.

Les baccalauréats en gestion sont des baccalauréats par cumul avec appellation. Chaque baccalauréat s’obtient par une combinaison de 3 programmes de 30 crédits dans différents domaines. Les programmes que vous pouvez jumeler sont offerts par HEC Montréal et par l’Université de Montréal. Des critères d’admission spécifiques à chaque programme et à chaque établissement s’appliquent. L’étudiant peut s’inscrire aux différents programmes constituant le baccalauréat dans l’ordre qu’il souhaite (à l’exception du baccalauréat par cumul en planification financière personnelle).

Veuillez noter qu’il est possible de faire, pour le même trimestre, une demande d’admission à HEC Montréal et une demande d’admission à l’Université de Montréal. Il est également possible de suivre, au cours du même trimestre, un programme d’études à HEC Montréal et un autre à l’Université de Montréal.


Renseignements

Consultez la page Baccalauréats par cumul en gestion du site Admission et la foire aux questions.

Zone Info HEC Montréal pour les questions relatives :

  • aux baccalauréats par cumul en gestion
  • aux combinaisons de programmes
  • aux programmes de HEC Montréal

Service d’admission et du recrutement de l'Université de Montréal pour les questions relatives aux programmes offerts à l'Université de Montréal.


Baccalauréat par cumul en gestion de projets

Faites une demande à chacun des programmes qui composeront votre baccalauréat de la façon suivante :

1. Déposez une première demande d’admission à un certificat ou à une mineure.
2. Au trimestre suivant ou à l’obtention d’un premier diplôme, suivez la procédure d’admission propre à chaque établissement pour commencer un deuxième programme, et ainsi de suite.
3. La demande d’octroi d’un baccalauréat en gestion doit être effectuée au cours du dernier trimestre d’études. Après vérification que toutes les composantes à associer dans le baccalauréat ont été obtenues, le baccalauréat en gestion est alors octroyé.

Admission UdeM

Admission HEC Montréal