Historique du certificat en journalisme

Depuis plus de 50 ans, le journalisme est enseigné à l’Université de Montréal. Voici les dates qui ont marqué l’histoire du certificat en journalisme. 

La création du certificat en journalisme

En 1958, l’Université offre un stage de trois jours en journalisme en collaboration avec l’Association des hebdomadaires de langue française du Canada.

En 1966, une enquête menée auprès des membres du Syndicat des journalistes de Montréal révèle que plusieurs journalistes sont intéressés par le perfectionnement professionnel. L’Extension de l’enseignement répond en offrant des séminaires en journalisme.

En 1968, le projet d’un certificat en journalisme est présenté.

En 1973, le certificat en information et journalisme devient réalité.

En 1996, il prend le nom de certificat en journalisme.

Les responsables du programme

En 38 ans, le certificat en journalisme a eu quatre responsables de programme :

  • André Mailhot, de 1973 à 1983
  • Céline Martin, de 1983 à 1993
  • Marie-Christiane Hellot, de 1993 à 2004
  • Louis Poirier, de 2004 à 2009
  • Robert Maltais depuis 2009

Le Prix Lizette-Gervais

Le prix a été créé en 1986 en l’honneur de Lizette Gervais, journaliste et animatrice à Radio-Canada et à Télé-Métropole, disparue l’année précédente. Depuis 1986, les étudiants finissants du certificat en journalisme de l’Université de Montréal ont gagné le Prix Lizette-Gervais en radio ou en télévision à 15 reprises.

L’Université de Montréal a organisé la remise des Prix et le colloque de 1999 à 2006.

  • Bourse : 1500 $
  • Stage rémunéré : Radio : SRC radio;
  • Télé : Réseau TVA.

Autres prix et distinctions

Les étudiants finissants et diplômés du certificat en journalisme remportent régulièrement différents prix et concours prestigieux dont :

Le Reporter

Le Reporter a été lancé à l’automne 1999 sous le nom de Petit Reporter, à l’initiative de la responsable du Certificat en journalisme, Marie-Christiane Hellot, ainsi que d’étudiants qui en furent les premiers artisans. Rentrée 2000, le Petit Reporter devient le Reporter. En collaboration avec l’AGEEFEP, près de 50 numéros du Reporter sont sortis depuis l’automne 1999. Des dizaines d’étudiants ont contribué au succès du journal.

La Jonction des étudiants et étudiantes en journalisme et en rédaction

Les rencontres de La Jonction ont commencé à l’automne 2000, à l’instigation de deux étudiants et grâce à la collaboration de l’AGEEFEP et des responsables des certificats de rédaction et de journalisme.